Pico del Teide à Tenerife

Forum Canaries

Bonjour,

Ma compagne et moi envisageons de faire le PICO DE LA TEIDE début octobre prochain.

Nous serions preneur de toutes informations, notamment :

  • Possiblités de transport de l’aéroport de TENERIFE SUD à MONTANA BLANCA (point de départ de l’ascension).
  • Possibilités d’hébergement avant le départ (MONTANA BLANCA ou village le plus proche).
  • Formalités pour l’ascension.
  • Conditions d’accessibilité au refuge d’ALTAVISTA.
  • Tous liens permettant d’affiner notre approche.
  • Tout autre renseignement que vous auriez l’amabilité de nous communiquer.

Merci d’avance.

Patrick.

Aller voir sur le forum Canaries, sujet maintes fois abordé.

A noter que sur Tenerife , l’ideal c’est la voiture de loc pour se déplacer (et lisez le forum Canaries pour savoir quels sociétés éviter … )

attention, il faut s’y prendre tôt pour réserver les places au refuge… Très tôt (parfois plusieurs mois si pendant les vacances scolaires). Idem pour l’autorisation d’accès au sommet.

si c’est trop tard, vous pouvez faire le Pico Viejo juste à côté , 3106m, splendide cratère et quasiment personne. 1200 m de dénivelé très bien balisé (itinéraire 9 du guide Rother).
Ou partir à 2h du matin d’en bas (arrivée en haut avant 9h pour éviter les contrôles ) et descente en téléphérique.

Merci pour vos informations.

  1. Règle d’or à Tenerife : voiture, vous comprendez vite pourquoi.

  2. Le Parc National du Teide est un parc européen, qui plus est classé par l’Unesco, je veux dire par là qu’en tapant sur votre clavier “Réservation refuge d’Altavista” vous trouverez toutes les informations, en français, ce qui épagnera aux malheureux habitués de ce forum d’avoir à reformuler pour la dix millionième fois les mêmes infos :slight_smile:

  3. Idem pour l’ascension : tapez autorisation d’accès au sommet du Teide et vous trouverez les toutes réponses à vos questions.

  4. On ne dort à Montaña Blanca : il s’agit dôme volcanique fort heureusement situé dans un espace protégé, avec juste un petit parking, et le départ du sentier pour la montée a Teide.

  5. Pas de petit village autour, mais 19.000 hectares de rien. Le village le plus proche c’est Vilaflor côté sud, Orotava côté nord, Santiago del Teide côté Ouest (voir carte routière de l’île)

Le seul hébergement dans le Parc National est le Parador, et là aussi, c’est clavier > Parador du Teide.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour.

Merci pour toutes vos informations sur TENERIFE.

Pour le véhicule de location, nous avons opté pour CICAR. Prise en compte de véhicule en moins de cinq minutes. Restitution aisée. Véhicule en parfait état. Aucune contrainte. Aucune hésitation à avoir.

Pour ce qui est du guide de randonnées, nous avons opté pour ROTHER. Je ne le conseille pas. Trop d’informations inutiles. Il me semble que les itinéraires n’ont pas été validés depuis fort longtemps.

Si vous séjournez sur la côte SUD (très désertique et peu intéressante hors les plages), choisissez LOS CHRISTIANOS.
De préférence, dirigiez vous ves la côte NORD, infiniment plus verte avec une végétation beaucoup plus abondante.

Encore merci pour vos informations.

Bonjour,

nous partons cette semaine pour Ténérife et avons prévu de visiter le Teid.7Malheureusement, les places pour le sommet sont toutes prises.

Nous aimerions donc faire une randonnée une fois la montée via le téléphérique faite.
Je m’y perds un peu dans toutes les randonnées disponibles ne sachant pas d’où elles démarrent et combien de temps elles durent, ni où elles arrivent.

Nous aimerions une randonnée de 2-3h avant de pouvoir redescendre doit via la téléphérique, soit une randonnée qui nous ramènerait à la voiture…

Avez vous une idée de randonnée?

Un grand merci.

Bonsoir.

A ma connaissance, seule possibilité une descente du TEIDE par le PICO VIEJO et retour par la TF 21 jusqu’au téléphérique.
Environ 05H30 de marche et 1 500 de dénivellée négative (Itinéraire 79 du ROTHER).
Sur ce même guide, vous trouverez d’autres randonnées sans doute plus accessibiles.
A cette période de l’année le massif du TEIDE est interdit aux randonneurs les lundi, mercredi et vendredi (chasse de mouflons sur le massif).
Cordialement.
Patrick.

A l’attention de Voyageurs :

Vous venez de me faire très très plaisir avec votre commentaire sur le Rother, car sans doute à contre courant de celles et ceux qui ne jurent que par lui faute d’autre source, je pense aussi que des pages et des pages de blablabla inutile pourraient être supprimées. Par ailleurs le Rother enfonce quand même un peu les portes ouvertes en ce qui concerne la Parc National, balisé et surbalisé de panneaux.

Je reviens sur votre commentaire sur les “sentiers interdits aux randonneurs” :

  • “cette époque” c’est octobre, du 1 au 31. us sommes revenus à la normale depuis aujourd’hui, plus de sentiers fermés.

  • Pendant la période de chasse les sentiers de la moitié sud du PN réouvrent malgrés tout à 14h, et la moitié nord à 17h : en octobre, celà permet de randonner quand même si l’on s’est informé au centre des visiteurs par exemple. Il n’y a pas que le matin pour randonner dans le vie, et le Teide n’est pas la seule belle rando du Parc.

Je tente aussi depuis quelques années de faire sur ce Forum un suivi de cette info deux fois par an (mai est aussi concernés) lors de la chasse aux mouflons, sur ce même forum, post “Revoilà la chasse aux mouflons” ou tout post contenant le mot mouflons, je changerai le titre la prochaine fois pour plus de clarté.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Alex regardez à quoi ressemble le Teide : un grand beau volcan bien pointu au cône sommital en forme d’aiguille.

Donc on ne randonne pas 2 à 3h à l’arrivée du téléphérique qui vous amène presque au sommet : si on veut randonner, c’est généralement dans le sens de la redescente.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour

Deja merci de toutes les informations que vous faites partager sur le routard. Cela nous aide beaucoup pour l’organisation du séjour. Ma compagne et moi venons decouvrir l’ile durant la premiere semaine de janvier. Cependant, depuis plusieurs jours, nous essayons d’obtenir notre accès au sommet du teide via le site officiel. En vain. Lors de la validation, un message EN ROUGE apparait : AVISO - TITULAR DNI/NIF MAL-DATA

Auriez-vous une solution pour enfin obtenir le droit de passage?

Merci d’avance

Bonjour

Depuis le téléphérique, vous pouvez redescendre (sentier n°7) en passant par le refuge Altavista (qui ne vous offrira pas de repas, hormis un distributeur de boissons), par Montana Blanca, par les “oeufs du Teide”. De là vous pouvez rejoindre directement la route TF-21 par ce même sentier (une piste barbante) ou filer sur El Portillo par le sentier n°6. Bar-restau sympa et “Centro de visitante” fort intéressant. Ferme à 16h.

Pour retrouver votre voiture au téléphérique, faites du stop ou prenez l’un des rares bus qui circulent. Horaires sur Titsa.fr

Durée de la rando : 4 à 6h voire plus selon votre niveau. Prenez de l’eau.

Bonjour

Si vous dormez au refuge Altavista, vous n’aurez pas besoin de permis : à condition d’atteindre la plate-forme du téléphérique avant 9h. réservation du refuge obligatoire. Emmener de la nouriture.
Hormis le 02/01, il y a de la place :

Sinon, si vous montez par téléphérique, il n’y a pas de permis disponibles du 1er au 8. Je viens de vérifier.
Le 09/01, pas de place avant 15h. C’est tard.
Voyez vous-même :

Sujets suggérés

Services voyage