Petites questions itinéraire en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,

Nous sommes en train d’ébaucher notre itinéraire en Irlande pour le printemps 2015, et plusieurs questions se posent à nous.

1. J’ai lu à plusieurs reprises sur le forum que Galway est très encombrée au niveau trafic routier. C’est vrai qu’en regardant une carte, on voit tout de suite que la ville est quasi inévitable pour qui veut aller dans le Connemara. J’aurais voulu savoir si la ville vallait néanmoins la peine qu’on y passe une soirée ou si elle ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde. Notre itinéraire pour ce jour-là est de quitter Dublin tôt le matin et de passer quelques heures à Clonmacnoise. Le lendemain, nous nous dirigerons vers le Connemara pour y passer 4 jours, donc en fait on se demande où passer la après la visite de Clonmacnoise (tout en n’étant pas trop loin du Connemara). L’idée est soit de loger du côté de Clong (si vous nous conseillez d’éviter Galway), soit de passer la soirée à Galway (si cela vaut la peine de braver les embouteillages et la conduite à gauche dans une grosse ville…). Disons qu’on est un peu hésitant entre les guides qui ont enscencent la ville, et certains avis lus par ci par là.

2. Pour nos activités dans le Connemara, nous avons vu que la Sky Road peut se faire à pied (il s’agit de la boucle de 12 km entre Clifden et Kingston). Est-ce que qqun l’a déjà faite ? Les paysages sont-ils beau du début à la fin ou bien seulement au plus près des côtes ? En gros, est-ce que cela vaut la peine de consacrer à cet endroit 1 journée rando ou bien est-ce qu’on peut profiter du meilleur de ce site en voiture (et donc faire la Sky Road en fin de journée après une rando dans le National Park du Connemara) ?

3. Est-ce que quelqu’un a tenté du kayak dans le fjord de Killary ? Est-ce sympa/difficile ?

4. Nous sommes amateurs de randonnée. Est-ce qu’il vaut mieux passer 1 jour dans le Burren et 3 jours dans le Connemara ou bien vaut-il mieux faire 2 jours dans le Burren et 2 jours dans le Connemara ? Si seulement les congés étaient extensibles, on ne se poserait pas ce genre de question :slight_smile:

Voici aussi à quoi ressemblera a priori notre itinéraire - à remodeler en fonction de vos avis :slight_smile: surtout par rapport à la question n° 4 :

Jour 0 : arrivée à Dublin dans la soirée (on a déjà visité par le passé, on n’y retourne pas cette année). Voiture de location. Nuit à proximité de l’aéroport.

Jour 1 : Dublin > Clonmacnoise
Soit soirée à Galway
Soit soirée à Cong (proche du Connemara, pour éviter les bouchons de Galway si la ville n’en vaut pas la peine)

Jours 2-3-4-5 : Connemara
En fonction du temps, des envies : kayak ou croisière sur le fjord de Killary, randonnées dans le National Park, randonnée de la Sky Road (ou à faire en voiture après une journée de rando dans le National Park), Lough Inagh Valley (en voiture), 1 journée sur les Aran Islands
Nuits à Clifden par exemple

Jour 6 : Route Clifden > Ballyvaughan (2h, via Cong >>> éviter absolument les bouchons de Galway !), puis route côtière (45 min de route, sans compter les arrêts photos…) entre Ballyvaughan et les falaises de Moher, balade aux falaises de Moher.
Nuit à Doolin par exemple

Jour 7 : Burren (rando)
Nuit à Doolin par exemple

Jour 8 : 2h de route vers Rock of Cashel (visite du site)
Nuit dans les environs de Cashel

Jour 9 : 2h de route vers le Wicklow Montains National Park Montains + randos sur place
Nuit à Glendalough

Jour 10 : Wicklow Montains National Park Montains (randos ou road trip)
Nuit à Glendalough

Jour 11 : Glendalough (pas de voiture)
Nuit à Glendalough

Jour 12 : Retour vers l’aéroport de Dublin et vers la maison…

Pour les durées de transfert, je me suis basée sur Google Maps. L’année dernière, nous sommes allés en Ecosse et les trajets étaient réalistes malgré moutons/cars de touristes/arrêts photo/conduite respectueuse des limitations de vitesse. Néanmoins rien ne vaut l’avis des personnes qui sont déjà allées sur place donc si une durée d’itinéraire vous paraît farfelue, je noterai tous vos avis :slight_smile:

Aussi, on a vu que le Ring of Kerry, Dingle, etc. ont l’air super beaux, mais on fera le Sud une autre fois. Et le Nord une autre fois aussi !

Merci beaucoup pour vos conseils !
Pumpkin*

Bonjour,

Voici quelques réponses en fonction de mon expérience de la région :
1/ Galway est à faire absolument. S’il y a une ville que je recommande en Irlande, c’est bien celle là. La + jolie et la + agréable. Et les soirées sont fantastiques, surtout à l’approche du week-end.
Donc, casez Galway en fin de journée pour une balade en ville et une soirée. Ou si vous logez dans Galway : une soirée + un début de matinée. Cette solution vous permettra d’échapper aux bouchons.
Effectivement, le souci de Galway c’est les bouchons à l’heure de pointe. De 8h15 à 9h30 dans le sens des arrivées et de 17h à 18h30 dans le sens des départs. Alors, oui, c’est galère mais c’est quand même pas le périph parisien. Il faut relativiser. Vous perdrez 30 minutes, guère plus. Ce n’est donc pas si catastrophique. Et si vous passez en dehors de ces créneaux ou le week-end, c’est sans problème.
La conduite dans Galway n’est trop pas un souci car il y a des voies rapides pour y entrer et en ville il y a beaucoup de sens uniques. Donc, on n’est pas trop perdu avec les sens de circulation. Il suffit de suivre la voiture devant ! :slight_smile:
Donc, pour résumer, il faut y aller et si possible en dehors des heures de pointe…

2/ La rando au National Park est géniale ! Ce sera mieux que la sky road où la route est étroite et dangeureuse. En Irlande, quand on randonne, il faut être vigilant à la sécurité sur la route. La visibilité est très mauvaise et il n’y a pas de bas côté. Evitez de marcher le long de la route autant que faire se peut.

3/ je ne pense pas que le kayak soit difficile. Le fjord est protégé par les montagnes. Après, je n’ai jamais essayé. Mais il n’y a pas de vague dans le fjord.

4/ Le Burren en rando est effectivement incontournable à mon avis. Il y en a une très sympa à Killyboy. Je ne sais pas s’il y a de quoi faire 2 jours de rando dans le Burren. Mais il y a possibilité de faire une journée Burren et une journée rando le long de la côte. Il y a un GR dans ce coin. Il faut chercher la carte pour répondre au mieux.
Dans le Connemara, les rando sont réduites car les tourbières sont dangereuses. Le seul endroit pour marcher en sécurité dans les montagnes c’est dans le Parc. Après, les chemins éventuels emprunteront beaucoup la route.

Pour l’itinéraire :
L’Inagh Valley, ça prend 30minutes en voiture. Pour vous donner une idée… A faire dans tous les cas.
Clifden-Ballyvaughan : prenez par Galway. Si vous passez après 9h30, vous allez gagner un temps fou. Et la route via Cong n’est pas bonne. Comptez 2h30 pour faire Galway-falaises par la route de la côte (en comptant les arrêts photo).
Vous pouvez rejoindre les îles d’Aran par Doolin, près des falaises. C’est plus proche. Je recommande d’aller sur Inisheer, la plus proche des falaises de Moher. Il y a des excursions qui vous emmenent voir les falaises de Moher depuis la mer dans le sens du retour. Et il y a de quoi marcher une petite journée à Inisheer.
Le reste de l’itinéraire me semble cohérent.
Je ne suis pas sure que vous trouviez beaucoup de logements à Glendalough par contre… C’est pas très grand. Ca va dépendre de la saison.
Cashel prend 1h-1h30 à visiter selon le monde. Vous pouvez donc vous rapprocher du Wicklow en dormant du côté de Kilkenny, qui est très sympa.

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques pistes intéressantes.
Bonne planification !

Pour Glendalough dormir à Rathdrum, le village est mignon et vivant, avec plusieurs pubs
Faire au moins un bout de la Sky road au dessus de Cliffden en voiture , c’est très beau
Navigation dans le Fjord de Killary , attention aux parcs d’élevage de saumons, visiter le centre d’artisanat sur le port Superbe AJ perdue dans les rhodo au dessus du fjord, Sleepzone Connemara. ( Navette avec celle de Galway)
Et oui FAITES SUPER ATTENTION aux tourbières. Un pied hors du chemin et on perd une chaussure. (failli me retrouver en chaussettes pour un pipi derrière un rocher au ras de la route !) ça avale une bagnole !

Bonsoir Irlandesanssouci et Fabulousfab,

Merci pour vos conseils et les réponses à nos 4 questions existentielles ! Ca nous aide énormément !

Nous n’avions pas remarqué qu’on pouvait aller sur les Aran Islands depuis Doolin, c’est d’autant plus sympa qu’on verra les falaises de Moher depuis la mer ! Ca va être splendide !

Aussi, on fera la Sky Road en voiture, après une journée de rando dans le National Park. Merci du conseil sécurité, on va éviter d’y laisser nos vies (déjà qu’on risque de laisser nos chaussures dans les tourbières !!! dingue ça !!!)

On a revu le programme pour la journée à Rock of Cashel, on pensait qu’il fallait bien une demi journée pour visiter (on n’est pas hyper rapide…), mais Kilkenny n’est qu’à 50 min en voiture selon Google maps, donc c’est clair qu’on peut y passer la soirée. On y retournera certainement quand on fera le Sud de l’Irlande (les idées pour un voyage dans le Sud sont déjà très concrètes…) parce que la ville a l’air formidable !

Pour les lieux de logement, j’ai mis cela à titre d’idée, parce qu’on va chercher des B&B ou des AJ avec cuisine à disposition, pour gagner sur le budget nourriture. On a fait ça en Ecosse et en Norvège, c’était très sympa de se retrouver avec les autres personnes et d’échanger sur nos activités de la journée. Donc quand je note qu’on dort à Clifden, c’est une idée, si le seul B&B avec cuisine se trouve 15 km plus loin, on dormira là-bas :slight_smile: Mais je note bien les suggestions de Fabulousfab. Par hasard, avez-vous un site web à recommander pour les logements ?

Pour la saison, on partira le mercredi soir veille de l’Ascension et on repartira vers la Belgique le lundi de Pentecôte. 6 jours de congé à prendre pour 12 jours hors du bureau :-))))) Pas cher payé !!!

Merci à toutes les deux pour vos conseils en tout cas, c’est vraiment très utile et ça nous permet de revoir un peu et de faire au mieux.

Bonne soirée !
Pumpkin*

Bonsoir,

J’ai une dernière petite question (pour le moment en tout cas): laquelle des Aran Islands vaut le plus la peine ? En lisant les guides, on se dirigerait volontiers vers Inishmor, notamment pour voir le Dun Aengus. Comme on sera en Irlande totalement hors saison (mi mai), on suppose que le critère d’éviter les touristes en allant sur la plus petite peut être éliminé d’office. En fait, on veut juste voir la plus belle des trois mais dur de choisir…

Du coup, si on opte pour Inishmor par exemple, est-ce que c’est mieux de prendre le ferry depuis Rossaveal (et donc prévoir une nuit supplémentaire du côté du Connemara) ou bien est-ce que c’est mieux de le prendre depuis Doolin (et du coup voir les falaises de Moher) ? Je n’arrive pas à voir sur les sites des ferries combien de temps dure la traversée par l’un ou l’autre côté… Si on opte pour la plus petite, la question ne se pose pas: on prendra d’office le ferry à Doolin.

Merci pour votre aide, ainsi on sait si on doit rester une nuit en plus dans le Connemara ou du côté de Doolin !

Bonne soirée !

Pour faire simple :
Inishmor est la plus grande, la plus peuplée, celle où il y a le plus de vestiges (dont le fameux fort circulaire en bord de falaise et des restes de monastère). Donc, la plus visitée et donc la moins “authentique”.
Celle du milieu est la plus rustique de toute. Car c’est la moins visitée. Ils parlent majoritairement gaélique et n’aiment pas l’anglais. Dépaysement garanti au point de vue culturel.
Inisheer (celle du côté des falaises) est un compromis entre les 2. On y est resté une nuit et c’était très sympa. La dame du B&B très accueillante. Quelques vestiges à voir.
Inisheer est à 30 ou 45min de doolin. Je ne suis plus très sûre. Et vu la houle qu’on a eu, ça a du mettre plus de temps que la normale.
Au niveau paysage, c’est proche du Burren. Il y a des murs de pierre partout avec des champs microscopiques. Je pense que les 3 îles sont proches.
Donc, si vous voulez aller sur les îles d’Aran pour le côté culturel, peut être privilégier les petites. Si vous y allez pour voir des vestiges historiques et des paysages, plutôt la grande.
Les îles d’Aran sont accessibles par bateau de Doolin, Galway et Connemara je crois. Et aussi par petit avion depuis le Connemara. Aucune idée du prix de l’avion mais ça doit être sympa comme expérience.
j’espère que ça vous a éclairé.

Vous avez eu une très bonne description des trois iles. Inisheer est la plus proche, avec des paysages quasi identiques pour les trois. Si vous prenez l’option retour sous Moher c’est aussi + pratique de se limiter à Inisheer, car départ ferry de Doolin le matin à 10h et retour de Inisheer 16.45 avec en gros 30 minutes à l’aller et 1h30 pour le retour via falaises.
Pour Inishmore c’est en théorie 1h30/1h45 avec escale à Inishmann.
Par contre n’oubliez pas que les traversées de Doolin sont annulées si la mer ou la visibilité est trop mauvaise, car les bateaux sont plutôt petits (mais le patron du ferry estimera que c’est bon -surtout s’il y a du monde - alors que vous allez y laisser vos tripes pendant la traversée :slight_smile:

Comparez aussi avec la seconde compagnie

Alors ça c’est clair. Ca m’est arrivé. Le bateau n’a pas pu acoster à Inisheer. Donc, ils nous ont embarqué avec un gros zodiac. Ca a pris 30 minutes de charger tout le monde. Le voyage a été épique. On était resté sur le pont car j’ai le mal de mer de manière générale. On est arrivé trempé jusqu’à l’os. Heureusement, la dame du B&B nous a proposé de sécher nos habits pendant qu’on prenait une tasse de thé chaud avec un scone…
On a appris que la bateau au retour a été obligé d’aller acoster plus au nord, je ne sais où et qu’ils ont affrété un bus pour ramener les gens au parking.
Faut dire qu’on a eu droit à une petite tempête sur l’île. Marrant de se promener là dessous. C’est aussi ça qui a donné beaucoup de charme à notre visite là bas.
Heureusement, le lendemain il a fait beau. On a donc pu finir la visite de l’île dans de bonnes conditions (vu que tout se fait à pied). Bizarrement, j’ai été plus malade au retour qu’à l’aller. Le petit détour par les falaises m’a tuée…
Super souvenir ce bateau à Doolin ! L’Irlande dans toute sa splendeur !

Bonsoir !

Ca a l’air d’être assez épique comme traversée, je sens qu’on va en garder de forts souvenirs !!!
Bon, le tout maintenant va être de décider si on veut voir la grande île (alors traversée depuis Rossaveal - donc une nuit en plus du côté de Clifden) ou si on veut voir la plus petite et la plus authentique + les falaises de Moher (alors traversée depuis Doolin - donc une nuit en plus dans ce coin-là). Les deux ont l’air bien… Dilemne…

MERCI en tout cas pour tous vos conseils, ils sont vraiment d’une très grande utilité !!!

Bon weekend à tous/toutes
Pumpkin*

Ne vous inquiétez pas. Quoi que vous choisissiez, vous ne le regretterez pas. Je n’ai jamais rencontré personne déçu des Iles d’Aran. Qu’il ait fait la petite, la grande, la moyenne…
La question à vous poser est :
paysage (île+falaises vues de la mer) ou intérêts archéologiques ?
les gens seront super dans les 2 îles…
Ravie d’avoir pu vous aider…

Sujets suggérés

Services voyage