bonjours à tous,
Je prépare un voyage de 5-6 jours à Tokyo.
Je met pour la première fois les pieds en Asie donc je ne sais rien. Je sais que c’est peu mais je ne veux pas l’impossible!
Je suis plus visites des monuments historiques, religieux, culturelles, le vie ordinaire (marchées y compris aux puces) et des choses intéressantes comme le rituel du thé, massage (s’il y en a )!
Si je ne suis pas trop prétentieuse y a-t-il une possibilité d’aller à Kyoto pour voire l’ancienne capitale impériale? Je ne sais pas combien on fait en train ni combien ça coûte.
Si ce n’est pas possible pour une journée alors comment faire pour un hôtel pour une nuit?
Toute proposition est bien venue! et je vous remercie d’avance!
perso je resterais sur tokyo
bien sur tu peux aller à kyoto en une journée c’est entre 2h15 et 2h45 de train en shinkensen (à la grosse pour 100 euros le trajet)
le trajet le plus rapide ne permet pas d utiliser le fameux pass de train qui comprend tous les transports en ligne JR pendant 7 jours ( en gros beaucoup de trajet sur tokyo ,depuis et vers l aeroport de narita , et le trajet vers kyoto )
mais je trouve que c’est beaucoup de deplacement (entre 4.5 et 6h de train en une journée)
si tu veux voir des temples il y en a aussi à tokyo et aux alentours
tu ne precises pas la periode de l année ? en hiver les jours sont tres courts …
une idée des choses à voir (il va falloir choisir)
https://www.tourisme-japon.fr/a-voir-a-faire/art-et-culture
https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kanto/voyages-dans-le-kanto/tokyo-to/tokyo
Je suis d’accord pour dire que, sur une période aussi courte, il faut rester sur Tokyo (5-6 jours, ce n’est déjà pas très long pour cette seule ville). Ou alors, si tu tiens à voir Kyoto, concentre-toi uniquement sur cette ville (et éventuellement ses alentours) et oublie Tokyo pour ce premier séjour. Autre solution; rallonge ton séjour pour qu’il fasse au moins une dizaine de jours, tu pourras alors visiter sereinement ces deux villes.
Tes questions concernant Tokyo sont trop vastes… Consulte déjà le forum et achète peut-être un guide pour te faire une idée de ce que tu peux y voir en fonction de tes centres d’intérêts. Je pense que tu y trouveras largement assez d’idées pour un séjour de 6 jours. D’autant qu’il ne faut pas oublier que la découverte d’une ville, surtout comme Tokyo, c’est tout simplement d’abord de s’y balader à pied.
Bonsoir
partez-vous 6 jours sur place ou c’est voyage compris ?
Je dirais pour l’avoir fait récemment que 5 jours à Tokyo c’est le grand minimum syndical… la ville est grande, parfoir il faut plus de temps pour trouver de quel côté de l’arrêt métro on sort que pour le déplacement lui même. Pour aller à Kyoto de Tokyo en Shinkansen il faut un peu plus de 2 heures, mais y aller 1 jours ça ne vaut vraiment pas la peine, on ne verrait pas grand chose.
J’ai encore en tête des détails précis de prix, programme (j’ai partagé mes visites selon la zone géographyque des endroits à visiter)… je répondrai volontiers à vos questions pratiques.
PS : ce que Marie dit est vrai, selon la période où vous partez, les journées sont courtes, et en général les temples et autres endroits à visiter ferment à 17 heures.
Ornella
En effet,je compte partir le mois de juin 2016. J’ai parlé de Kyoto juste pour voir l’ancienne cité de l’impereur et encore nijil castel et les deux petites temples à coté dela gare !!! Pas grande chose mais l’ancienne cité de l’impereur me fascine et c’est pour ça que j’ai demandé votre aviz!
Pour tokyo j’ai trouvé sur net les 10 monuments et lieux turistiques importantes à voir . Je vais discuter avec vous par la suite !
En tout casje vous remercie!
Zenoviev
Bonjour
Au milieu du mois de juin commence “tsuyu”, nom de la saison des pluies japonaise. Ce serait dommage de ne passer qu’une semaine au Japon et que quelques journées soient gâchées par les intempéries.
Tsuyu se termine vers le 20 juillet, mais ensuite il fait très chaud et humide. Le mois de mai et début juin sont généralement secs et il fait très beau.
Une visite de Kyoto à la journée est possible. Le premier shinkansen nozomi part à 6h00 de Tokyo et arrive à 8h08.
Le dernier retour part à 21h37 de Kyoto et arrive à Tokyo à 23h45.
Cela laisse largement le temps de faire toutes les visites que tu as prévu (et même d’autres…)
Commence par le Palais Impérial car il faut une autorisation (délivrée sur place) pour pouvoir visiter. Si c’est complet, il suffira de réserver pour une visite organisée en choisissant ton horaire.
Bonjour Fuchan
J’ai remarqué que pour aller d’un point à l’autre à Kyoto il faut quand même pas mal de temps avec les transports, et il faut déjà avoir une idée précise d’où on veut aller, du bus qu’on veut prendre, etc. C’est faisable si on est déjà bien à l’aise dans la ville, sinon ça me semble un peu optimiste…
Aussi, les visites en général terminent à 17h…
Ce n’est que mon opinion, sur base de ce que j’ai pu constater sur place.
Dommage, il va falloir que j’y retourne
(avec plaisir)
Bonjour Little-Ornella.
Compte tenu de la localisation des lieux que zenoviev veut visiter, il n’aura aucune difficulté à les voir tous en une journée.
Il lui suffira de prendre le métro à la gare jusqu’à la station Imadegawa et il sera proche de l’entrée du Palais Impérial.
Ensuite, le métro est le meilleur moyen de transport pour se rendre à Nijo-jô.
Les temple dont il parle doivent être ceux de Nishi Honganji, Higashi Honganji et le jardin Shôsei-en qui sont à 15/20 minutes à pieds de la gare.
Le bus est le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer à Kyoto… et je le prends très rarement.
Je lui préfère le train, le métro parfois complétés par un taxi pour aller à l’endroit précis que j’ai choisi et ensuite je visite le quartier “à l’ancienne”: à pieds.
Kyoto ne ferme pas à 17heures… heureusement qu’il n’y a pas que des temples à voir dans cette ville.
Il va falloir y retourner 
Malheureusement je n’avais pas trouvé assez d’infos sur le métro ; j’ai visé certains endroits, comme les temples plus connus, j’étais là aussi le 21 octobre pour aller au marché aux puces du temple Toji, qui est assez proche de la gare en effet. J’étais aussi présente le 22 octobre et j’ai pu voir (dans les jardins du Palais impérial) le Jidai Matsuri, et le Palais de l’extérieur. J’ai logé près d’une famille à Nagaokakyo, ils m’ont fait visiter le temple de la ville, très beau, dans un parc avec pleine d’érables japonais, certains avaient déjà des feuilles rouges - momiji - j’ai pu voir la colline et les maisons plus anciennes aux tuiles bleues, les forêts de bambous qui sont très présentes dans cette petite ville. Donc, il y a des choses que je n’ai pas pu voir, mais en échange j’ai vu aussi des choses non planifiées…
La famille où j’ai logé m’a invitée à revenir, et je vais essayer d’y aller au printemps
Il faudra retourner à Nagaokakyo…
L’été dernier, j’y ai vu un endroit que vous n’avez pas mentionné.
Mais pour cela, il faut aimer la bière et être curieux de savoir comment elle se fabrique…
Si cela vous intéresse, c’est à voir ici.
Sinon, je trouve que vous avez vu beaucoup de choses à Kyoto… et je vous envie pour le Jidai matsuri!
Bonjour Fuchan
J’ai aussi vu le quartier de Gion et le gros temple qui est tout près, j’ai fait une partie du chemin du phylosophe, j’ai pu bien voir la Gare de Kyoto avec des illuminations spéciales Halloween, et aussi les alentours de la gare ; il faut dire que quand je suis arrivée à Kyoto j’étais quand même fatiguée par le rythme soutenu des visites de Tokyo, et j’ai voulu être un peu plus relax, mais il est vrai que j’ai vu pas mal et des endroits qui n’étaient pas au programme. Je ne me suis jamais perdue, je me suis bien organisée, et quand je ne savais pas la direction à prendre plutôt que de tourner en rond, je demandais. Si mon interlocuteur parlait que japonais, je montrais la photo ou le nom du monument (sur le programme que j’avais préparé avant mon départ), en général ça suffisait pour qu’on m’indique la bonne direction.