Petit renseignement

Forum Guadeloupe

Bonjour tout le monde,
J’ai besoin d’un petit renseignement… Je suis tombée par hasard l’autre jour sur le net sur une activité sous-marine. Ce n’est pas de la plongée avec bouteilles, masques et palmes mais c’est un style de casque, genre scaphandre où on peut respirer normalement et on marche sous l’eau plutôt que de nager.
Quelqu’un connait-il ? Je ne retrouve ni le nom ni le lien.
D’avance merci…

Bonjour,je pense que tu parles de ceci : http://www.decathlon.fr/C-313410-masques
Attention, je crois que tu ne peux pas faire de l’apnée avec. J’ai voulu en acheter un pour tester mais pas encore livré en magasin avant mon départ pour la Guadeloupe :frowning:

Non ce n’est pas cela. Ca j’ai vu aussi et je vais en prendre un pour changer un peu du masque et tuba.
Ce dont je parle c’est un organisme comme un club de plongée et au lieu d’avoir palmes, masque et bouteilles avec tuyau dans la bouche tu as carrément un casque sur la tête qui ressemble aux casques des scaphandres en un peu plus moderne et il y a un gros tuyau qui part du bâteau vers le casque pour envoyer de l’air donc tu peux même sourire, parler dans ton casque. Tu as une combinaison mais pas de palme et tu marches au fond de l’eau. Ils disent que ça fait un peu l’effet d’être en apesanteur et même ceux qui ne savent pas nager peuvent le faire…
Donc si quelqu’un connait :wink:

Ok, j’en ai entendu parlé vite fait en Guadeloupe mais je n’y ai pas prêté attention.

Bonjour,

Nous avons vu cette activité sur la plage du Petit Malendure… En effet, les gens sont équipés d’un casque avec arrivée d’air par un tuyau, la réserve d’air étant sur un petit flotteur que l’accompagnateur traîne derrière lui … l’activité est proposée dans une petite guérite sur la plage de Malendure mais franchement je ne leur fais pas de pub…
Je comprends que cela permet aux touristes de voir les poissons dans les rochers et les coraux … mais, dans la pratique:

1° on les y emmène même s’il n’y a aucune visibilité parce qu’il a plu la veille par exemple et que le sable a été agité et est encore en suspension … (nous l’avons constaté …) et là c’est l’arnaque totale … sans compter que nous avons vu des snorkeleurs se prendre les palmes dans ces tuyaux et se faire copieusement insulter par l’accompagnateur… mais quand on ne voit rien on ne voit pas non plus leurs tuyaux ! quid de la sécurité?

2° par force les gens marchent sur le fond de la mer donc sur les coraux … (nous l’avons constaté aussi …) particulièrement à cet endroit: le long de la côte si belle et si riche en partant sur la droite…

Je ne jette pas la pierre aux personnes qui font cette activité car lorsqu’on n’a pas l’habitude de regarder le fond de la mer on ne peut pas se rendre compte à quel point c’est destructeur pour les fonds marins mais je trouve proprement honteux que les autorités locales autorisent ce genre de choses …

nous en avons d’ailleurs parlé sur place avec plusieurs personnes qui étaient comme nous scandalisées et devaient se mettre en contact avec la mairie de Bouillante pour faire remonter leur opinion… je ne sais pas si elles l’auront fait… nous oui …
on marche sur le sable, mais là il n’y a pas de poissons à voir … au dessus des coraux on nage …

Cordialement.

Marino.

vaut mieux faire un bapteme de plongée pas plus stressant que de mettre ce scaphandre sur la tete et meme si vous ne savez pas nager le bapteme est accessible bonnes bulles à vous

Bon ok ok, j’ai compris le message !!! lol…
Sur la vidéo on les voit marcher sur du sable donc c’est pourquoi je ne me suis pas posé la question des coraux et autres fonds :frowning:
Et mon fils de 15 ans ainsi que mon mari appréhendent un peu la plongée donc je m’étais dit que c’était un bon compromis… tampis, je vais les mettre à l’eau avec bouteilles et masques ! Pas question de participer d’une façon ou d’une autre à la destruction des fonds marins…
Merci pour les réponses !

Bonjour,

Je pensais bien qu’une fois reçues les infos vous seriez moins intéressée lol :-))

Je me trompe très certainement mais je vous croyais, vous et votre petite famille , fans de snorkeling ne serait ce que parce que vous adorez Petite Terre… Parce que si c’est le cas vous en verrez bien plus en longeant la côte du Petit Malendure avec vos masques et tubas qu’avec leur activité “scaphandre”… Et ce n’est pas pour vous consoler c’est vrai! Nous y avons vu cette année, en plus des poissons tropicaux habituels, de très gros barracudas, des rascasses volantes (appelés sur place poissons lions), de superbes bourses graffiti, des bourses cabri qui changent de couleur , deux tortues en train de se faire des bisous ( si si…), des chevaliers ponctués (adulte et juvénile), des balistes royaux , ne manquent à notre désir que les hippocampes … Très rares à voir hors plongée nous a t on dit…
Et si votre état de santé le permet bien sûr je rejoins Gwadabreizh: Malendure est l’endroit idéal pour les baptêmes …

Bien cordialement.

Marino

Bonjour,vous pouvez aussi faire la sortie du nautilus sur la plage de Malendure ! Assez sympa pour ceux qui n’ont jamais fait de plongée et PMT.
SVP si vous faites PMT ou plongée faites attention aux coraux avec les palmes et ne pas marcher dessus. ( j’en ai encore vu le faire dernièrement !!! )
Sinon sur la plage de Malendure en nageant sur une cinquantaine de mètres vous pourrez voir les tortues en PMT ( j’ai même vu un baracuda d’ 1m )

Cdlt

Marino,
Nous ne connaissons pas encore petite terre mais mon mari a déjà fait du snorkelling à l’île Maurice et en Martinique. Me concernant malheureusement j’ai une phobie monstrueuse (que j’aimerai soigné car j’aime voyagé et ça me bloque) des poissons. Alors je reste au bord, je fais quand même des efforts mais dès qu’un poisson s’approche, je pars en courant, pas facile avec les palmes !!! Pour nos fils ainé je pense qu’ils vont adoré faire du PMT, l’un s’est même acheté une GoPro pour pouvoir filmer et photographier les fonds et le petit sur conseil d’un forumeur, je lui ai acheté un hublot pour qu’il puisse lui aussi voir les poissons sans forcément mettre la tête sous l’eau !

Deledav,
Je ferais à coup sur le Nautilus avec mon petit garçon de 5 ans pendant que les 3 grands iront faire leur baptême de plongée.

Et je loge la deuxième semaine à Bouillante à 5 mn à pied de la plage de Malendure, donc que du bonheur !!!

Bonjour,

Clairement j’ai confondu votre pseudo avec celui d’une autre dame au sujet de Petite Terre… Excusez moi…
Ah oui je comprends que ce soit un handicap une phobie aussi forte! Mais ne perdez pas espoir, si vous le voulez vraiment vous arriverez à vous en débarrasser, mais ça peut prendre du temps… J’ai eu peur de l’eau pendant des années alors que j’adore les poissons…j’ai fait beaucoup beaucoup d’efforts pour pouvoir nager et je ne suis parvenue à nager vraiment, c’est à dire là où je n’ai pas pied, qu’à l’âge de 60 ans! Donc vous voyez que rien n’est perdu… et je suis devenue une snorkeleuse avertie… Depuis j’en profite un max…malheureusement je suis interdite médicale plongée et ça restera un des regrets de ma vie…mais il y a pire…

Très bonnes vacances à vous et votre petite famille

Bonjour à tous,je ne connaissait pas ce système de scaphandre et je suis d’accord:il faut absolument arrêter cela.si vous vous dirigez vers la droite de la plage de malendure vous pourrez voir des tortues dans les herbiers et des poissons ( pas méchants) et la pmt donne des sensations très agréables.il faut toutefois s’équiper de palmes pour se déplacer plus rapidement mais par pitié regardez toujours ou vous mettez les pieds et participez à sauvegarder les coraux.bon we à tous et bonnes vacances aux veinards qui partent en gwada

Sujets suggérés

Services voyage