Tout d’abord, désolée pour le pavé.
Je suis en train de planifier mon voyage à Londres pour cet été. Je pars avec mes deux filles, de 19 et 12 ans, fin juillet. Et je dois avouer avoir quelques questions au niveau du budget, car je prévois de réserver petit à petit au fil des mois, pour éviter de débourser une somme trop conséquente sur place.
Déjà, je dois vous avouer que je suis absolument nulle en économie. Ma fille aussi. Mais il y a quand même quelque chose que j’ai compris (je crois): la livre est en train de se renforcer énormément ou je rêve??? On m’a proposé 70£ livres pour 100€ ce matin… Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais je me rappelle avoir eu beaucoup plus de livres pour la même somme il y a deux ans…
De toute manière, j’ai entendu dire qu’il fallait plutôt changer sur place (en face de Victoria station et sur Oxford Street, c’est bien ça?).
Bref, ma question est: est-ce que des personnes ayant plus de compétences que moi pourraient me dire si la livre a tendance à se renforcer, et s’il vaut donc mieux changer un peu d’argent dès maintenant?
De plus, je voulais savoir pour combien d’argent on peut se nourrir à Londres. Je vais loger à Camden, et je ne compte pas manger tous les jours au resto (je loue une chambre avec cuisine équipée), ni faire de la cuisine gastronomique. La nourriture est-elle plus chère qu’en France? Je sais qu’il y a un Saintsbury à deux pas de ma location, donc je compte restreindre le budget sur la nourriture pour me faire plaisir avec des visites ou du shopping…
Voici mes deux questions principales ‘du moment’, concernant le budget. (Rassurez vous, j’ai une tonne d’autres questions, sur d’autres sujets, mais qui peuvent attendre
Bonne soirée et merci pour vos réponses.
justine212
Non, tu n’as pas rêvé malheureusement…Le change devient de moins en moins intéressant. En octobre j’ai encore eu 79/80 £ pour 100 euros et maintenant on est dans les 70/72 £, bien loin des 89 £ que j’avais eu en 2011.
Moi aussi je pars cet été, et je suis les cours de prés. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de changer maintenant, on a encore le temps de voir…Comme toi je pars avec des ados et j’étale les dépenses. Heureusement, j’ai déjà réglé l’hôtel en janvier, avant que ça ne dégringole. Il y a certaines choses que l’on peut acheter maintenant en euros, comme par exemple des places de spectacles sur Spectacleslondres, mais je pense quand même qu’il faut attendre.
Pour les repas petit budget, pas de soucis, il y a du choix, entre les marchés comme Camden, Spieltafild, Greenwich où on mange pour 5 £ pour un plat et une boisson. Il y a aussi les magasins type Tesco avec des formules à 3£.
On peut aussi manger dans un pub pour 7 à 10 £ sans problème, comme le Chandos, le Green man soho, les “Weatherspoon”…
Anonyme3
Merci pour la réponse. Je vais donc me mettre à suivre les taux aussi, et suivre tes conseils. On verra bien!
Ta réponse me rassure un peu, tout n’est pas si cher finalement!
Bonne soirée.
enamor4
Si la £ ne nous est pas tres favorable en ce moment et si budget serré, tu pourras profiter de ton séjour en faisant les musées nationaux qui sont gratuits ( et tres nombreux, pour tous les gouts),parcourir les parcs, faire les nombreux marchés, profiter des attractions de rues ( covent garden, southwark), admirer londres depuis les ponts ou prendre de la hauteur gratuitement ( terrasse one change, resto tate modern ou terrasse oxo), visiter les nombreuses galleries d’art gratuites ( saatchi, celle de whitechapel ou la serpentine), visiter gratuitement de belles demeures (hampstead ou wallace collection ou à greenwich), trainer dans de superbes cimetieres , voir les horse guards, assister à la releve de la garde… Londres est chere mais possibilité d’en profiter pleinement et à moindre cout à qui se donne la peine de chercher😉
sans compter que certaines visites ne sont pas tres cheres et tres amusantes à faire ( monter à monument ou prendre les bateaux de la ville pour rejoindre greenwich ou prendre le telepherique de victoria docks ou prendre le waterbus pour rejoindre camden), sans oublier les bus de la ville qui offrent de beaux itinéraires selon les lignes utilisées.
se nourrir pas cher : comme déjà dit formule sandwich+boisson+ dessert ou chips dans presque tous les magasins pour - de 5£, la chaine de resto bella italia pratique des prix plus que correct, les pubs proposent de tres belles assiettes copieuses pour - de 10£/pers aussi en plus d’une déco et atmosphere so british…
certanes visites demeurent cependant tres cheres comme the shard, la tour de londres, mme Tussaud ou westminster abbaye mais possibilité de visiter westminster cathedral qui elle, est gratuite et superbe à visiter ! On peut tres bien se contenter de vues exterieures sans que cela ne gache le séjour.
bonne préparation de séjour !
Anonyme5
Merci enamor, j’avais déjà pas mal d’idées, mais alors là c’est encore mieux, on ne s’ennuiera pas !
J’ai aussi entendu parler d’un “jardin” dans un building de la City, le sky garden je crois, qui donne une super vue gratuite, mais où il faut réserver à l’avance. Vous en avez entendu parler?
Je compte quand même visiter quelques visites payantes, comme la tour de Londres, Madame Tussauds (mes filles veulent absolument y aller), et l’Abbaye de Westminster. Une préférence parmi les trois ?
enamor6
oui, c’est nouveau la gratuité de la visite au sky garden, il suffit de réserver via leur site ( http://skygarden.london/plan-your-visit), je me le suis noté pour mon prochain séjour en septembre …si tu y vas, merci d’avance pour ton retour
tu peux aussi aller visiter gratuitement le roof garden à kensington, 3 splendides jardins de style différents en haut d’un immeuble, avec flamands rose, il suffit de téléphoner 3-4 jours avant ( repondeur) pour savoir s’ils sont ouverts et de se présenter sur place pour accéder à la terrasse.
concernant les 3 visites, grosse préférence pour la tour de Londres( places à réserver sur le net ou y etre des l’ouverture pour éviter la foule), westminster est tres intéressante à visiter, autoguide tres bien fait, Mme tussaud, bof, prévoir une bonne demi journée, grosse perte de temps avant d’accéder à l’intérieur (zig zag comme dans les parcs d’attractions), tres bruyant, certaines personnalités sont moyennement ressemblantes, tres commercial, seul le parcours en train m’a plu…je l’ai fait un jour de pluie mais je n’en garde pas un souvenir imperissable, contrairement à la tour, lieu chargé d’histoire qui m’a passionné…
apres, si les filles veulent le faire, pourquoi pas ! Ce voyage est aussi pour leur faire plaisir ! Ma fille adorerait y aller aussi pour les selfies avec les stars ! Je devrais sans doute y retourner un de ces jours …
justine217
100 % d’accord avec Enamor! Si je ne devais garder qu’une visite, ce serait celle de la Tour de Londres tant il y a de choses à voir et à apprendre sur la ville et son histoire, et ce n’est pas “barbant” du tout. En fait la Tour n’est pas qu’une tour mais pratiquement un petit village…En prime bonne cafétéria pas chére joliement aménagée dans les armureries.
Mme Tussaud, pas pour nous non plus, mais je rajouterai le museum of London, gratuit, qui retrace de façon assez ludique toute l’histoire de Londres depuis la préhistoire. Belle scénographie, maquettes et reconstitutions, un de nos préférés, déjà vu deux fois…
Anonyme8
Encore des bonnes idées. Je vais voir, j’ai encore le temps de m’organiser de toute manière!
Et pas de soucis, je ferai un petit compte-rendu à mon retour !