Habitués aux circuits organisés ou au Club de vacances, mon mari et moi nous lançons pour la première fois cette année à la découverte d’un pays en sac à dos, et sans réservations (nous n’avons acheté que notre billet d’avion).
Nous avons donc choisi le Pérou, du 13 au 26 mai 2012. Notre itinéraire n’est pas encore bien défini, mais il devrait être le suivant : Lima-Cuzco-Machu Picchu-Puno-Titicaca-Arequipa-Lima.
Ce pays est-il facilement accessible pour des “routards débutants” comme nous ? Avez-vous quelques conseils de vie pratique ? de bonnes adresses ?
Petit avantage pour nous : je parle espagnol, et à notre arrivée à Lima nous serons accueillis par des amis qui habitent la capitale.
Merci par avance.
epidemaiis2
Bonjour,
Vous serez anchanté par ce pays et les paysages que vous découvrirez!
Par contre, au niveau de votre itineraire, je vous conseillerait plutôt de commencer par Arequipa, afin de adapter au mieux à l’altitude.
Lima - Arequipa - Puno et le lac - Cuzco - Lima
Anonyme3
merci !
effectivement, après avoir lu plusieurs sujets à propos de l’itinéraire… mieux vaut peut-être commencer dans l’autre sens…
Anonyme4
Bonjour,
Le pérou fut notre première expérience de voyage “sac à dos” aussi. Nous n’avions que le billet d’avion.
Vous pouvez partir rassurés car tout est organisé sur place… pour les voyages non organisés. Concrètement, il n’y aucun problème pour se déplacer de ville en ville ou pour trouver un hébergement: plusieurs compagnies de bus ou autres moyens de déplacement, hôtels nombreux, etc.
Quelques conseils personnels en vrac, comme vous le demandez:
j’inverserais aussi l’itinéraire pour monter en altitude progressivement. Entre Lima et Arequipa, pourquoi pas une halte à Nazca, pour les lignes qui en vaillent la peine selon moi.
cela permettrait aussi de faire le trajet en bus (plutôt compagnie Cruz del Sur pour les voyages longs).
seules adresses qui nous ont marqués: “hostal Camiluz” à Nazca (pour le patron super sympa et le prix très réduit) et “Casa de mi abuela” à Arequipa.
les “sites” qui nous ont éblouis: lignes de Nazca, Cusco, toute la vallée sacrée (surtout Sacsahuaman, Pisac et bien sûr le Machu Picchu)
Parler espagnol est clairement un avantage.
Si vous voulez beaucoup plus d’infos, j’avais posté un long message descriptif sur le forum à notre retour. Je peux vous l’envoyer si vous le désirez. Mais pas de souci, le Pérou est parfait pour les routards débutants et vous pourrez sans (trop de) stress vous faire votre propre expérience sur place.
Bonne journée,
Kim
Anonyme5
bonjour Kim !
Merci milles fois pour tous ces conseils !!
Les hotels dont vous me parlez ont-ils des sites internet ?
Effectivement, les lignes de Nazca… incontournable je pense. Combien coute le survol ?
J’ai également du mal à trouver une idée de prix pour la trajet en avion Cusco-Lima… si vous avez des infos sur les prix, la compagnie. Faut-il acheter le billet en ligne à l’avance ?
Je vais rechercher sur le forum le message dont vous me parlez.
Merci encore ! bonne soirée
mayake6
13 jours c’est un peu juste, dommage, mais le mois de mai est le mieux car tout est vert.
Pour Cuzco si vous êtes des vrais routards, vous pouvez aller →
Méfiez-vous des 2 guides papiers sur le Pérou, que je ne peux citer, car ils sont datés sinon faux.
Ciao
Anonyme7
Bonjour,
Les hôtels que j’indique ont leur site internet.
Pour le prix du survol des lignes, je n’ai plus une idée très précise, je ne vais donc pas trop m’avancer, d’autant que notre voyage au Pérou date déjà un peu. Il me semble de mémoire que l’on avait payé une centaine de dollars par personne pour l’hôtel, le survol et une visite guidée au cimetière de Chauchillas.
Pour le billet d’avion Cusco-Lima, on avait payé une centaine d’euros et on l’avait acheté au Pérou, une semaine avant le vol de retour Lima-Europe. Il y a beaucoup d’agences sur place qui vendent des billets. Je ne sais pas si on peut y gagner en l’achetant en ligne à l’avance.
Pour trouver le message dont je parle, il sufit de cliquer sur mon pseudo. Vous aurez la liste de tous les messages que j’ai postés. Le plus complet est celui qui s’intitule “quelques infos” (7/9/2010). J’y parle des prix de la vie sur place et je retrace notre itinéraire en mentionnant les hôtels et les visites marquantes.
Il n’est pas faux qu’en restant 13 jours, vous serez peut-être amenés à faire des choix.
Bonne préparation,
Kim
marcamaou8
Bonjour et merci pour vos infos
Nous voulons bien recevoir votre message descriptif à : marcamaou@orange.fr
merci