Nous sommes de tout nouveaux Camping-Cariste, possesseur d’un Adria Matrix M650SK. Nous avons déjà fait quelques sorties, sans soucis, nous faire un peu la main.
Lors de notre dernière sortie, nous avons eu un soucis, nous avons un peu fait une boulette… On a pas vérifié le truma frost control en partant et ce dernier était en position vidange suite aux dernières nuits froides j’imagine…
Du coup, comme on a pas fait attention à ça, on est parti pour 2-3h de voyage avec un premier stop assez rapidement car j’avais besoin d’eau et j’ai enclenché la pompe à eau évidemment.
J’ai ensuite laissé la pompe à eau d’enclenchée avec évidemment de la pression dans les tuyaux d’eau et ben avec le frost contorl en mode vidange, bye bye toute l’eau pendant qu’on roulait
Si cela ne s’arretait qu’a ça, à la limite, honte à moi pour la boulette mais rien de trop embetant.
Le gros soucis c’est que du coup, on a pas réalisé qu’une fois la cuve vidée, la pompe à eau à tourner un bon moment à vide…
L’autre jour j’ai voulu remettre l’eau sous pression, niet, rien ne sort des robinets. Pompe enclenchée, bruit de pompe mais rien du tout.
Je me demandais, comment puis-je savoir ou est située cette pompe? Je n’arrive pas à trouver cette info…
Si quelqu’un aurait une piste, je suis preneur!
merci d’avance!!
bepcci2
Bonjour,
Si c’est une pompe immergée, elle se trouve dans le réservoir.
Si c’est une pompe à pression, elle doit se trouver à l’extérieur du réservoir et tout à côté
Si votre pompe fonctionne, lors du plein d’eau, fermez la vanne et ouvrez un robinet sur eau chaude, mais attendez que le cumulus se remplisse et vous verez arriver l’eau au bout de quelques minutes.
Ensuite ouvrez l’eau froide de ce robinet et après faites de même avec les autres robinets.
Avez vous bien lu la notice générale de chez Adria et si vous ne l’avez pas, il vous faudrait la réclamer au vendeur ou à l’importateur ?
Cordialement,
Bernard 84120
shaiakp3
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai regardé les manuels que j’avais en ma possession et il semblerait que cela ne soit pas une pompe immergée. Par contre, lors de mon dernier rapide coup d’oeil, je n’ai pas vu ou se trouvais cette pompe Shurflo RV Fresh.
Je vais retrouner jeter un oeil aujourd’hui.
La pompe fait du bruit mais en somme ne fonctionne pas, le test d’eau chaude, pas possible car le boiler d’eau chaude n’est pas rempli comme l’eau n’est pas sous pression dans les tuyaux, en tout cas c’est la déduction que j’en ai fait vu que rien ne sort des robinets. On entend le bruit de la pompe mais quand je regardais dans la cuve en elle-même, aucune eau n’est aspirée par le tuyaux immergé…
Je vais donc voir si je retrouve cette pompe. Si je la trouve et qu’elle ne coûte pas trop cher à l’achat, peut-etre je vais tout simplement tenter de la changer.
Merci!
bepcci4
Bonjour,
Inutile de la changer, il vous suffit de remplir le boiler (cumulus) e attendant quelques minutes afin de purger le circuit.
Quand vous l’aurez trouvé, nettoyez bien avec du vinaigre blanc (ménager) le pré filtre en inox : c’est de l’entretien 1 à 2 fois par an.
Vous êtes de quel endroit, car si vous êtes en Provence, vous pouvez venir chez moi.
Cordialement,
Bernard 84120
shaiakp5
Merci pour votre réponse!
Alors la je suis un peu perdu Mes connaissances limitées sont mise à mal
Je comprends pas comment je peux remplir le boiler si la pompe n’y envoie pas l’eau… Le boiler fait parti du chauffage truma et j’imagine que l’eau est censé y arriver par un tuyau alimenté par cette même pompe non?
Désolé pour mon ignorance…
Et merci milles fois pour votre proposition, c’est vraiment mais très gentil de votre part! Malheureusement nous sommes de Suisse, ca va faire un peu loin
bepcci6
Re,
Est te vraiment sûr que la pompe tourne mais ne fait pas circuler l’eau ?
Débranchez le tuyau de sortie, mettez une bassine en dessous et allumez la pompe quelques secondes pour avoir un avis objectif.
Cordialement,
Bernard 84220
shaiakp7
Oui, rien, la pompe ne fait pas circuler l’eau. Si j’enclencle la pompe avec le Truma frostcontrol en mode vidange et avec cuve eaux usées ouverte, rien du tout ne sort nulle part. Et comme dit, pompe allumée, cuve eau propre ouverte, quand je regarde, il n’y a strictement rien d’aspiré.
Je vais partir à la recherche de cette pompe fin de journée!
bepcci8
Re,
Il vous suffit alors de la démonter et de regarder les clapets qui se vendent en pièces détachées.
Attention, si vous le démontez il vous faut vider le réservoir d’eaux usées.
Cordialement,
Bernard 84120
bepcci9
Non, il vous faut vider les eaux propres et non les eaux usées : désolé.
Mais contrairement à ce que vous avez écrit, il faut absolument fermer la vanne de vidange : c’est évident !
Bernard 84120
shaiakp10
J’ai enfin eu le temps d’aller y jeter un oeil, j’ai réussi à localiser la pompe, c’est bien une pompe externe Shurflo Trail King 7.
A première vue rien d’anormal… J’hésite à simplement en commander une de rechange, le prix semble être de moins de 100.-, c’est pas excessif…
shaiakp11
Par contre en lisant un peu de documentation, je lis que la pompe est censé pouvoir tourner à sec sans dommage…
Du coup je suis en train de me demander s’il y a vraiment un problème avec cette pompe ou si c’est pas simplement le tuyau qui est bouché, ou qui est resté avec de l’eau gelée, ou même le filtre qui laisse plus rien passer…
Je vais devoir effectuer un nouveau test et observer vers la pompe maintenant que je l’ai trouvée.
shaiakp12
Par contre, d’après les infos que j’ai pu tirer sur internet, il semblerait qu’un fonctionnement à sec ne devrait pas l’endommager…
Je commence à me demander si ca vient pas plutot d’un tuyau bouché ou eau gelée dedans ou même le filtre…
Je vais devoir essayer un nouveau test en ayant bien chauffé le camping car au préalable je crois.
shaiakp13
oops, désolé pour le doublon… le premier message semblait ne pas être passé…