Patagonie : dans quel sens ?

Forum Argentine

Bonjour tout le monde,

Je pars 6 semaines en Patagonie Argentine (nov / dec) avec l’idée de prendre mon temps pour descendre jusqu’à Ushuaia et ensuite remonter à BA. Le tout en bus, mode sac à dos / auberge, avec étapes pour apprécier les paysages et les cultures locales.

J’ai vu à peu près les étapes possibles, avec mes doutes en point d’interrogation :
1- La Pampa (Lujan - Santa Rosa)
2- Le littoral (Valdes ? trop touristique - Camarones - Puerto Deseado - Puerto San Julian ? pas sûr de l’interêt)
3- Ushuaia
4- les glaciers (El Calafate, El Chalten ? mon niveau de rando n’est pas au top)
5- la région des lacs (Esquel, El Bolson, Bariloche ? trop bourgeois, Villa Traful, San Martin de los Andes)
6- BA et ses environs.

Le pb est que je ne sais pas dans quel sens descendre et remonter, en fonction du climat, de la praticabilité des routes en bus, de l’afflux touristique, de la progression des paysages.
Soit je descends par la cordillère et remonte par le littoral, soit l’inverse. Qu’en pensez-vous ?

Et si vous avez des idées sur des étapes autres, je suis preneuse ! et peut-être que certaines étapes que j’ai mentionnées ne servent à rien. Le guide du routard fait abstraction de la Pampa et du littoral patagonien, est-ce que cela veut dire que c’est sans intérêt ? Peu de gens postent sur ces régions …

Merci de m’éclairer sur mes doutes ou de m’aider à élargir mes horizons.

Laure

Bonjour,

Je descendrai par la côte et remonterais par la 40.
Il y aura encore des baleines à Puerto Madryn…

Si peu de gens comme nous ne font pas al côté, c’est qu’elle offre peu à voir entre Trelew et la Terre de Feu. C’est bcp d’heures de bus. Mais il y a certains parcs en route… Nous avions choisi de les zapper faute de temps.

La haute saison touristique va commencer vers mi-décembre…

Nos souvenirs pouvant éventuellement vous aider sont par là: PATAGONIE

Belle prépa
Madikéra

Généralement quand les coin sont touristiques c’est que cela vaut la peine, et Valdes c’est vraiment beau. En plus il n’y aura pas beaucoup de monde en Novembre.
Cela fait 6 ans que j’habite à Buenos Aires, j’ai été une seul fois à Lujan, jamais à Santa Rosa. C’est la grande banlieu, Lujan vaut pour son église, mais venir de France faire 12 000 km pour voir Lujan… Je doute.
Camarones - Puerto Deseado -Puerto San Julian, je n’en ai jamais entendu parlé. Tu vas faire des milliers de kilomètres à travers une pampa désertique pour arriver dans des villes sans âmes. Oui le routard a raison c’est sans intérêt!
Personnellement avec le temps que tu as et tes dates, j’irai sans hésitations de Buenos Aires à Valdes puis Bariloche puis le sud et je remonterai en décembre par la carretera Austral au Chili.
Fait un tour sur mon blog, il y a des infos sur la région: http://voyageenamerique.eklablog.com/

Merci pour vos premiers commentaires et surtout pour l’info Valdes. Si novembre = baleines + basse saison, ça vaut sans doute le coup. J’y vais ! Comment aller à la plage El Doradillo, mentionnée sur le blog de Isa ? Je suis sans voiture.

C’est le Lonely qui parle de la Pampa et du littoral … et les descriptifs me donnaient envie pour sortir des sentiers battus. C’est pourquoi je demandais des retours sur ces lieux peu fréquentés, mentionnés par le LP et oubliés par le GR.

En fait, peut-être que je peux faire la Pampa, la région des lacs, Valdes, le littoral, Ushuaia et les glaciers. Mais dans cet ordre, je ne trouve pas d’étapes pour remonter sur BA par la Ruta 40. Des idées ?

Laure

Bonjour,

Plus tu avances dans la saison, plus elles peuvent être loin d’El Doradillo (un de nos coups de coeur pour les voir).

Tu peux envisager de prendre un taxi, une excursion voire d’y aller en vélo. Nous avons vu des courageux le faire… Mais attention à la poussière…

Nos avons aussi apprécié notre tour aux deux autres zones de reéseve en proximité de PM (voir carnet)…

Madikéra

Bonjjour Planeteunivers
tu cherchais des étapes pour remonter la 40, après El Chalten, nous avions fait une halte de 2 jours dans une estancia à côté de Gobernador Gregores, puis nous nous étions arrêtés dans la petite ville de Los Antiguos sur le lago Buenos Aires, capitale de la cerise, (après avoir passé quelques temps dans le sud de la patagonie, on est content de trouver des framboise, cerises… )Ce sera le bon moment si tu y est en décembre.
Nous étions en voiture, c’etait plus facile pour se déplacer, nous avions quitté le ripio de la 40 après Bajo Caracoles pour remonter le long du Chili par la route provinciale 41( route un peu difficile en terre mais avec des paysages magnifiques)
Si tu empruntes la 40, à voir la Cueva de las Manos, se renseigner à Bajo Caracoles.
Cela peut te donner une idée d’arrêt sur cette route que nous avions emprunter il y a quelques années.

Je cherche justement à m’arrêter à Gobernator Gregores mais il semblerait qu’il n’y ait pas de bus régulier en toute saison. Je vérifierai sur place, mais l’option Los Antiguos semble plus réalisable.

Je voulais commencer mon périple par le plus dur, cad la cordillère, mais je vais plutôt opter par une descente par la mer et remonter par les montagnes : le climat sera sans doute plus favorable et les accès en bus plus nombreux vers fin novembre.

A suivre …

Laure

Sujets suggérés

Services voyage