J’ai 18 ans et je m’en vais en Octobre passé 1 ans aux États-Unis, j’ai obtenu mon visa étudiant puisque je suis inscris dans une école d’apprentissage de l’anglais.
Voilà ma question, je n’ai pas de permis français et je voudrais savoir si je pouvais le passer à New York sans avoir des Green carte ou de nationalité? Je rappel tout de même que je possède un numéro de sécurité social.
Ensuite, le permis est-t-il valable en France lorsque je reviendrai? J’ai appris que le permis américain expirer à la fin de mon visa. Sera-t-il renouvelable si je retourne aux USA ensuite?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
voixcassee2
Bonjour,
je m’avance peut-être mais il me semble qu’il vous suffit d’avoir un numéro de sécu pour passer votre permis là-bas, vu que vous partez un an, vous aurez forcément un numéro de sécu et donc vous pourrez passer votre permis.
Et il me semble (encore) que vous pouvez l’échanger contre un permis français (par contre peut-être qu’il faudra le faire avant de rentrer en France)
olivieredh3
Tu vas pouvoir passer ton permis a condition d’avoir un titre de presence legale (visa) et un numero de Social Security.
Maintenant c’est pas evident d’arriver a le faire transformer en permis Francais car tu es citoyen Francais et en France, un citoyen Francaisdoit avoir un permis Francais.
C’est a voir avec ta prefecture.
La date de validite de ton permis US sera ecrite sur le permis. A l’inverse du permis Francais, le permis US n’est pas valable a vie meme pour les citoyens US.
mayannick4
Bien sur tu peux passer ton permis mais tu ne pourras pas l’échanger avec un permis français.
Pourquoi? tout simplement parce que l’état de New York n’a pas d’acord de réciprocité avec la France (çà marche par état)
Seuls les permis passés dans ces états peuvent être échangés contre un permis français dès lors que l’on a passé 6 mois au moins dans cet état et que tu le fais dans l’année du retour:
Arkansas , Caroline du Sud, Colorado , Connecticut , Delaware , Floride , Illinois, Iowa , Maryland, New Hampshire, Ohio , Pennsylvanie Texas, Virginie, Wisconsin
Voir détail sur le site de la maison des français de l’étranger http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Demarches-administratives/Permis-de-conduire-francais-Echange-a-l-etranger
Anonyme5
Merci pour ta réponse.Le permis s’expire a la fin de mon visa donc? Il n’aura plus aucune utilité si je retourne aux USA? Je veux dire si je reviens aux USA dans le futur, je devrais repartir à zéro ?
mayannick6
Non, il restera valide aux USA …jusqu’à la date d’expiration indiquée sur ce permis
Mais effectivement, cette date coincidera peut être avec ton visa, je ne sais pas répondre
olivieredh7
La date d’expiration de ton visa et celle de ton permis sont deux choses différentes qui de plus n’ont aucun lien entre eux.
Aussi si ton permis US est expiré, cela veut dire qu’il n’est plus valable… et qu’il faut le repasser. Pour le repasser, tu dois être en situation régulière, la boucle est bouclée.
Anonyme8
Donc je n’ai pas grands intérré a le passé la bas…?
olivieredh9
Tout va dépendre de ou tu situes “intérêt”.
Il faut bien savoir que des que tu as un visa, tu dois répondre aux lois Américaines et ton permis Français n’est plus valable. Passe les 90 jours du waiver (touriste), tu es considéré comme un résident Américain (même temporaire) et pour conduire seul le permis de l’état dans lequel tu vis est reconnu.
Maintenant si tu ne prévois pas de conduire, tu n’auras pas besoin de permis.