Passer sa retraite au soleil - location villa à l'étranger et de mon bien en France

Forum Expatriation

Que ce soit pour 1 mois, passer l’hiver au soleil, ou une expatriation plus longue durée, vous cherchez à vous imprégnez d’une nouvelle culture dans le pays de votre choix ?
Qui souhaiterait franchir le pas ? ou l’a déjà fait ?

Bonjour,
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette démarche ! Depuis des années, je pense à vivre sous des cieux plus cléments. Je voyage et je fais des recherches dans ce sens. J’ai commencé un blog. Finalement je me suis lancée. Je suis à Malte pour le moment pour un essai grandeur nature. Je suis enchantée.
On peut échanger plus en message privé. A bientôt

Nirina

Ailleurs c’est pas mieux c’est différent.
Je suis en République Dominicaine, la vie y est entre 1,5 et 3 fois moins chère.
1,5 si l’on veux vivre à la française.
Maison que l’on aura payé 3 fois le prix normal dans un quartier sécurisé à Las Terrenas. La baguette à 120 pesos (le prix de 300gr de filet de boeuf chez moi)
Des discussions de français entre français. C’est où il y a le plus de français, ça a un cout ce confort de la langue et pas mal de requins en profitent.
3 fois si l’on vit à la dominicaine.
Mon cas, je suis parti de France pour éviter d’entendre parler de prostate, de cholestérol et de délinquance au bistrot du coin donc pas trop Las Terrenas.
Pas l’impression de sécurité de la langue française, maison pas sécurisée, mais si l’on est apprécié pas les voisins la porte peut rester ouverte même pendant mon absence, pas de vol malgré une réputation de la ville assez hard.
La location d’une maison très correct 3 chambres 3 salles de bain 12-16000 pesos.
Comme je m’en fout du fric et que la vie ne coute pas cher, le surplus va dans le bien être du quartier, l’éclairage public fonctionne maintenant, l’entretien c’est 200 pesos par mois, plus de délinquance avec l’éclairage, ce n’est pas la maison qui est sécurisée (donc repérable car unique) mais le quartier. Comme des habitants sont très contents, j’en profite indirectement.
S’il reste de l’argent il y a un besoin en fournitures scolaires, dans le quartier il y en a qui doivent emprunter à 8% par mois pour les cahiers 400-600 pesos par enfant.

Le Pays.
23 fois plus d’homicides qu’en France mais on s’habitue, pour les dominicains un étranger est souvent pris pour quelqu’un de très riche, personnellement j’ai eu qu’une fois une demande, j’ai répondu “si les gens du quartier ou les enfants sont d’accord pour que tu passes avant eux je suis d’accord”.
Beaucoup de sourires, les dominicains ont un coté adolescent avec ses avantages et ses inconvénients. Pour moi le principal inconvénient c’est le bruit.
Le bruit à sérieusement baissé depuis que je leur ai dit que personnellement ça ne me dérangeait pas mais si leurs enfants n’avaient pas leurs heures de sommeil, à l’école ça n’irait pas trop et que s’ils voulaient que leur fils fassent cireur et leur fille pute à Boca Chica je respecterai leur choix. Beaucoup plus efficace que gueuler ou les flics qu’ils faut payer pour qu’ils fassent leur boulot.

Comme l’a très bien dit Tina “ici c’est nous les arabes mais les arabes du Quatar”.
Quand on quitte l’Europe c’est souvent pour tombé dans un désert culturel c’est un peu le cas de l’Amérique Latine mais elle n’est pas la seule. Autrement comme regrets de produits français, à part le couscous et les resto chinois ça va.

Bonne préparation de retraite.

Bonjour,

Nous avons eu le coup de foudre pour Naples sur la côte ouest de la Floride baignée par le Golf du Mexique. Nous y avons trouvé la sécurité d’une ville balnéaire haut de gamme, de superbes plages, une vie culturelle et de nombreuses activités. Certes il est utile de parler un peu anglais pour se débrouiller au quotidien.

Nous avons acheté un condo dans une résidence sénior où nous séjournons régulièrement et que nous louons quand nous n’y sommes pas.

Voici notre blog

http://notrecondoanaplesfloride.blogspot.fr/2014/08/naples-florida-un-petit-paradis-sur-le.html

Bonjour,

J’ai pris ma retraite avant l’heure à Sri Lanka depuis quelques années déjà… la parité de monnaie et les comptes rémunérés y sont pour beaucoup.
Je rejoins sls0 sur pas mal de chose au quotidien mais avec des différences bien entendu. Ici, c’est un pays Bouddhiste et ancienne colonie Anglaise donc pour la nourriture, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.
Je connais des personnes francophones qui viennent 1 mois (vacances) où 6 mois retraite et certains, louent leurs maisons quelquefois.
Criminalité: des petits voleurs de poules au quotidien et pour les crimes de sang; très très peu.
Pour l’intégration:c’est le respect de l’autre avant tout mais dans les deux sens ! Donc ne pas se laisser faire; comme partout, il y a des droits et des devoirs et la Police comme la Justice existent ici, donc s’en servir car ils règlent plutôt leurs problèmes entres eux, familles, villages (palabres…) et moi non… ils ont très peur de la Police (il y a de quoi !)

Pour bien vivre sous les Tropiques, il faut la clim, une piscine et de l’eau chaude le matin pour la douche … ;0)

Cordialement.

j’ai 64 ans et j’aimerais rendre concrète ma démarche de partir vivre “au soleil”. Pour l’instant je rêve… Je suis sportive et supporte de moins en moins l’hiver en Deux Sèvres. J’aimerais connaïtre votre expérience. Merci

J’ai actuellement 68 ans et j’ai quitté la France depuis 2008 et suis résident au Paraguay depuis 2011.

Pays qui a des avantages indéniables (monnaie stable avec des comptes à termes qui rapportent 10 % par an si on bloque la somme sur 2 ans), vie pas bien chère (le litre de gasoil a même baissé récemment de 4690 Gs à 4290 Gs soit 0,68 EUR) mais c’est au niveau humain que ça cloche : auto complaisance dans l’ignorance crasse à tous les niveaux, hyper égoïsme centré sur sa seule famille (donc l’amitié n’existe pas) et ne cherchant qu’à vous voler dans les 3/4 des cas.

Donc finalement pas idéal du tout. Ceci dit on peut y garder ses comptes bancaires et vivre ailleurs, ce que je vais faire en m’installant à une ville frontalière argentine, Posadas, où j’ai fait rire, sans la surprendre, une dame d’une agence immobilière sur mes déboires avec les paraguayens.

Ceci dit cette crasse intellectuelle n’est pas une fatalité ethnique et beaucoup de paraguayens eux-mêmes ne suportent pas/plus la mentalité de leur pays et vivent dans les pays voisins. Ils en sont tout changés et deviennent alors des “vrais latinos” (notre culture commune à nous, aussi, français).

Bonjour,

De nombreux retraités envisageant de passer leur retraite à l’étranger s’interrogent sur les conditions matérielles du pays d’accueils qu’ils ont en vue : coût de la vie, prix des logements, fiscalité, structures de santé.

Il me semble que souvent ils omettent un élément essentiel : l’offre sociale et culturelle : par définition, à la retraite vous disposez de beaucoup de temps libre et il est essentiel de réfléchir à la façon dont vous allez l’occuper.

Certes vous pouvez devenir propriétaire d’une maison de rêve dans un endroit enchanteur mais que ferez-vous de vos journées si cet endroit n’offre que peu de possibilités de loisirs : pas de vie associative dans la journée et pas de vie culturelle le soir, que ce soit cinéma, concerts, théâtre ou autres sorties ?

Il faut faire la différence entre expatriation et vacances : un endroit qui me conviendrait parfaitement pour 15 jour de vacances, par exemple une île tropicale de rêve avec des superbes plages, ne me conviendrait pas pour un séjour à l’année.

Eh oui ! Il ne suffit pas d’avoir un petit nid (très) douillet dans un pays où la vie est agréable physiquement et, en même temps pas chère, s’il est impossible d’avoir le moindre copinage local.

Bon il y a des catégories (des allemands, ça s’appelle) qui ne vivent qu’entre eux à s’enfiler de la bière. Ce qui existe au Paraguay car ici, en même temps que c’est la nullité culturelle abyssale (et ce n’est pas mieux au niveau professionnel), ces gens sont assez hostiles envers le “gringo de mierda”, n’ont aucune curiosité, même les jeunes (vous me direz qu’en France aussi) et surtout pas le sens de l’amitié puisque tout est basé sur la famille qui fonctionne comme un dieu jaloux.

Donc quand on va dans les pays voisins (Argentine, Chili, Uruguay), on respire.

Et puis le petit nid douillet, au Paraguay où il n’y a rien à louer à part des cochonneries pluviomètres (il pleut avec de bons orages mais ils ne savent pas faire des toits étanches), ne me manquera pas si je pars m’installer à Posadas. Là j’espère raisonnablement rencontrer des argentins sociables pour papoter (et améliorer mon espagnol parce qu’au Paraguay, à part la caissière du supermarché, je ne parle qu’à quelques fournisseurs) et même faire quelques virées (les argentins voyagent mais les paraguayens ne quittent jamais leur maison).

Bonjour de la Guyane francaise.
Avez vous rencontré des difficultés en Argentine pour votre retraite.
Quels sont les points positifs actuellement.
J envisage la Retraite peut etre dans cette région.
Merci pour votre réponse.
cordialement+

Bonjour de la Guyane Francaise.
Comment se passe votre séjour retaite a Malte depuis votre arrivée.
La meteo est elle toujours au rendez vous?
La vie economique est elle satifaisant?
Les expatriées font quoi de quotidien;ils prennent le temps de vivre.
Bonne journée , au plaisir de vous lire
A+++

Bonjour,

Et lorsque que vous partez comme ça, que faites vous de votre logement en France?

J’ai tout donné, ça évite les problèmes de gestion, je n’ai gardé que 27kg.Si je veux changer de pays 25-27kg ça passe sans problème dans un avion.Dernièrement comme on m’apprécie comme voisin on m’a proposé une maison à coté du rio Mahomita pour 3000€, l’endroit est bien comme on peut le voir sur la vidéo et les gens sont super sympas. Je préfère louer et rester libre.

Sujets suggérés