Envie de quitter la France : quels pays recommandez-vous?

Forum Expatriation

Bonjour à tous,

Je souhaite quitter la France et j’aimerais avoir vos recommandations sur le pays qui pourrait nous convenir.

Pour information, je suis juriste de profession et mon épouse est responsable du contrôle de gestion. Nous avons déjà vécu en Belgique et en Suisse, donc l’idée de nous installer à l’étranger ne nous pose aucun problème.

Notre priorité est avant tout de trouver un pays où il fait bon vivre, sans que l’aspect professionnel soit déterminant, puisque nous disposons déjà de revenus indépendants de nos activités respectives.

Merci par avance pour vos retours et conseils.

Vous avez deja l expérience de la Belgique et de la Suisse, cela ne devrait pas vous poser de problèmes pour d autres pays.

Si vous voulez rester dans un pays francophone vous avez le Québec.
J ai un neveu qui y vit depuis plusieurs années avec sa petite famille, il a vécu avant en Suisse, et il préfère le Québec.
Il ne reviendra pas en Europe.

Vous avez aussi les iles, les Antilles et la Réunion. .
J ai de la famille à la Reunion, là aussi la vie est facile.
Je connais un peu les Antilles mais je préfère la Guyane où j ai vécu quelques années.
La Guyane est un très beau pays.

Si vous n avez pas peur d aller dans un pays de langue autre que celle française, vous avez beaucoup de choix.

Je suis en Espagne, il y a beaucoup de francais.
C est bien pour la qualité de vie, le soleil et le coût de la vie moins élevé qu en France.
J ai travaillé 1 an à Londres mais il parait que c est compliqué maintenant d y vivre et d y travailler.

Le choix est immense mais si vous tenez à la langue française ce sera plus facile.

Je suis trés heureux de découvrir que les Ultra-Marins avaient obtenus l’indépendance. Et trés heureux pour eux aussi.

1 « J'aime »

@mitch34

Sur le Routard,
je sais que vous etes en permanence sur un site de voyages concurrent du Routard,
la Guyane est dans la partie Amerique du Sud et n est pas incluse dans la partie France.
De meme que les iles.

Quand on vit en Guyane, tous, parlent de pays.

Bon retour sur votre site de voyages.

Bonjour,

Pour vous départager, il eut fallu titrer : envie de quitter la France hexagonale.
C’est une expression qui a du sens et permet d’ouvrir la liste des suggestions sans ambiguïté.

:wink:

1 « J'aime »

Vous racontez, comme d’habitude, n’importe quoi. De la concurrence dans les voyages ? Vous voyez tout donc vous naviguez partout.

La Guyane se nome “Guyane Française”. Et pas autre chose. Si vous vouliez l’indépendance, il ne fallait pas la quitter et lutter pour l’obtenir. En attendant, ce sont des départements français et rien d’autre.

Vous auriez eu un tant soit peu de jugeotte que vous auriez parlé de territoires ultra-marins pour les îles et départements français et de Métropole en sens inverse.

Vous auriez pu également perler des TOM, Nlle Calédonie, Polynésie et le nec plus ultra, La Terre Adélie, les Kerguelen et j’en passe. Par contre je vois que nous n’avez pas osé franchir le pas ( la peur sans nul doute) de parler de la Corse.

Bref, question géographie, vous êtes à la ramasse. Je pense que vous allez vite faire un signalement contre moi et déjà, cela me fait tordre de rire.

Et bien non Chère Souris, on ne parle pas de France “hexagonale” mais de France Métropolitaine. Mes amis Corses parlent de “Continent” et mes amis de Guadeloupe de “Métropole”. Un touriste français là-bas est un " Métro". :stuck_out_tongue_winking_eye:

Noël est passé, donc joyeuses fêtes à venir pour la fin d’année et toute cette sorte de choses. Pour nous, ce sera l’Italie pour le réveillon du 31 du côté de Portofino. Les tarifs aériens pour la Terre Sainte sont … au delà de l’imaginable. Sauf à passer par Séoul 'humour) et faire 28 heures d’avion. :joy: donc restons dans le coin.

Cdt.

Ma source, en sus d’être antillaise, est confirmée par Wikipedia qui dissocie la France hexagonale du reste.
Voyez ICI, c’est clairement expliqué.

En effet , la réponse “anticolonialiste” en opposition à Métropole. Mes amis Antillais et j’en ai pas mal, parlent toujours de Métropole. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Il est incontestable que le terme “métropole” est le plus usité, celui de “France hexagonale” est relativement récent.
Il permet d’employer son complément : “France ultramarine” .
Ainsi, le mot “France” apparait dans tous les cas.

Woww, ou l’art de s’auto flageller en publique.
Merci de m’avoir fait découvrir ce changement lexical.
A ce stade “France repentante” aurait été plus adéquate qu’Hexagone.

Bref, @rougui-hamid il faudrait arriver à mieux définir votre besoin que “où il fait bon vivre”. Le Bouthan est le seul pays au monde qui a un ministère du bonheur, sur le papier cela parait donc tout indiqué… mais ce n’est pas forcement adapté à tout le monde.
Il y a 194 pays dans le monde, voila une petite grille pour procéder par élimination

• Professionnellement vous êtes libre, ok mais est-ce que cela veux dire que vous travaillez à distance ? => pays avec un réseau internet stable & fiable.
    Décalage horaire acceptable ? +/- 2h ???
  • Quelle fréquence de visite voulez vous conservez avec vos proches ?
    1x/ mois => pays limitrophes uniquement,
    1x /3mois => UE + scandinavie + maghreb,
    moins => monde entier.
  • Quelle langue du pays ? Francophone ? Anglophone ?..

Bref commencez par établir quelques choix de vies prioritaire et la liste va se réduire naturellement.

J ai passé la moitié de ma vie dans des pays autres que la France.
Mais il y a plus de 10 ans c était facile de vivre un peu partout sur cette planète.
Maintenant ça devient difficile.

Pour le constater il y a le forum des expatriés.

Il y avait les pays à la mode, Thailande, Espagne, Portugal, etc…

Au Portugal les expats sont partis quand les avantages fiscaux ont été supprimés.

En Espagne il y a le problème des inondations annuelles, des incendies, du surtourisme et surtout de la hausse du prix des locations et du prix d achat des maisons.

Colombie quand le tourisme dans le pays a fait un bond en Amerique du Sud, il y a 5 ans.
Plein de français ont voulu s y installer pour vivre du tourisme.
Mais maintenant il y a les menaces de Trump qui font dégringoler les arrivées d expats et qui en font partir beaucoup.

Et ne parlons pas de Cuba où il y a 10 ans plein de français ont acheté des maisons à Cuba.
Et maintenant Cuba est dans une situation catastrophique.
Tous ces francais qui ont investi, ont perdu leur argent.
Un ami belge qui avait acheté 2 maisons à Cuba,
inoccupables maintenant car plus d électricité,
a mis un message la semaine dernière sur le forum expat espagne pour avoir des infos pour vivre en Espagne.

S expatrier, en locataire, sans investir dans le pays, on peut aller partout.
Si on a de l argent et qu on préfère acheter dans le pays d accueil, il vaut mieux un pays stable.
Qu il soit francophone, anglophone ou hispanophone.

Pour l Amerique du Sud je ne vois de stable que la Guyane/France.
Tous les autres états ont des dérives dangereuses.
Et Trump veut faire la guerre partout en Amérique du sud sauf dans les états où il a installé un président qui suit sa ligne de conduite.

En Asie la Thailande qui etait le pays où tous les expats voulaient aller, n est plus le pays à la mode, trop de problèmes,
et une guerre Thailande/Cambodge qui s eternise.

Le pays phare c était et c est les USA…
Depuis Trump sur le forum expat USA ce sont 4 français anti ou pro Trump qui se battent en duel.
C est très interessant ce qu ils disent,
mais beaucoup de français ont quitté les USA, non pas à cause de Trump, mais à cause de nombreux problèmes à côté.

S expatrier en 2025 il faut prendre en considération la situation du pays et demander aux francais qui vivent sur place.

1 « J'aime »

Certes, l’expatriation comporte toujours une part d’inconnu et de risques, c’est implicitement dans son ADN !
Cela dit, les ‘vieux’ expats que je croise en Afrique de l’Ouest (surtout au Sénégal, Ghana ou Côte d’Ivoire) trouvent souvent que les choses se sont améliorées ces dernières années : plus de stabilité dans les grandes villes, une vie quotidienne plus sereine, et moins besoin de ‘plan B’ ultra-prudent comme il y a 10-15 ans. Le “kit de fuite” tend à disparaitre. Évidemment, ça dépend énormément du pays – le Sahel reste compliqué; mais meme là j’ai croisé cette semaine une retraité qui remontait vivre à Bamako.

Vu de l’extérieur, la France n’est pas non plus à l’abri d’incertitudes : instabilité politique persistante, polarisation extrême de la société; pouvoir d’achat qui dégringole; rumeur de confiscation des épargnes privés, mise en place du control des reseaux sociaux par l’UE, épouvantail de confrontation militaire…
Partout il y a des questions ouvertes sur un horizon court ou moyen. Ça aide à relativiser les problématiques des pays d’accueil. D’où l’importance de s’informer auprès des expats sur place; effectivement. Mais jusqu’à un certain age; on n’est pas obligé de considérer une destination comme définitive.

1 « J'aime »

@tftp-sn

En Afrique il y a toujours eu des expats francais au Senegal ou en Cote d Ivoire, au Mali pas trop.
J ai fait de l accompagnement de médicaments au Mali, au siècle dernier, il y avait quelques francais sur Bamako, qui vivaient assez bien.
La population par contre, c était l époque Sahel famine.
Les autorités qui prenaient toutes les arrivées de medicaments à l aéroport.
Pour les revendre très certainement,
et les dispensaires dans les campagnes étaient vides.
C est pour ça qu il fallait un accompagnement pour qu ils arrivent à atteindre leur destination.
Si ça s est amélioré au Mali et à Bamako tant mieux,
parceque quand j y étais ce n était pas beau à voir, avec des enfants squelettiques en train de mourir, des mamans qui perdaient la tête.
J ai vu une petite fille brûlée presque entièrement car elle était tombée dans un brasero dans la campagne loin de Bamako et moi qui n avait rien que des anti inflammatoires.
J ai donné au papa l argent pour l emmener à l hopital de Bamako mais je ne suis même pas certaine qu il ait utilisé l argent pour un taxi pour Bamako.
On est sur un forum voyages où on ne parle que d hotels de restos et ce sont des choses dont on parle sur le forum de MSF, mais on n oublie jamais.
Sinon le Mali est le pays le plus beau que j ai vu.
Avec Djenne et sa Mosquée tout en banco.
Il y a 40 ans j étais seule occidentale au Mali, en dehors de Bamako.
Les francais dans cette partie d Afrique étaient au Burkina Fasso ou sur la Côte.
C est une expérience dans la vie.
Après ça faire du tourisme inconscient et léger cela a été difficile. Et ça l est toujours.

Sujets suggérés