Bonjour, je pars au Mexique le 19/01 et je reviens le 10/02 en partant de Francfort. Il est dit sur de nombreux sites que le passeport doit être valable uniquement durant la durée du séjour et non plus avec les 6 mois après le retour du mexique. Mon passeport expire le 13/06/2022, pensez vous que la compagnie peut m’interdire d’embarquer comme je n’ai plus que 5 mois de validité?
Les seuls sites de confiance sont ceux de la diplomatie française (diplo.gouv.fr) ou mexicaine (allez voir celui du consulat du Brésil en France). Les autres sont non contractuels et leur avis n’engage qu’eux.
Selon les pays où on peut entrer sans visa, il est en général exigé soit un passeport à jour sans plus de précision, soit un passeport à jour six mois après la date de retour prévue (cas du Brésil, par exemple).
Si vous n’êtes pas en règle, vouus ne pourrez pas embarquer, parce qu’en cas de refoulement pour ce motif la compagnie doit vous ramener, et payer une lourde amende.
Voici les informations du site de la diplomatie française, relatives au Mexique.
Il ne semble pas qu’il faille un passeport d’une valiidité supérieure à celle du séjour.
Notez que notre diplomatie déconseille formellement un voyage au Mexique en ce moment, mais… vous êtes adultes et vous faites comme il vous semblera opportun de faire.
Ne tenez aucun cas des infos non contractuelles sur des sites non officiels.
Pour cette histoire d’assurance il faut effectivement lire les CGV, surtout les tous petits caractères. Quand on connaît les… réticences on va dire, pour rester poli, de celles-ci pour entrer en action *** même lorsque le cas est “carré” on peut s’inquiéter s’il y a interprétation possible.
Mais je me répète, les routards sont des adultes et font ce qu’ils veulent, du moins s’ils ne viennent pas chouiner a posteriori en cas d’erreur de leur part.
Je vous souhaite un bon voyage.
*** Je pourrais citer deux situations dont j’ai été victime, avec des délais sans fin et un dialogue de sourds avant des prises en charge intervenues de très mauvais gré et beaucoup de retard… une fois, ça a été suite à des coliques néphrétiques, et s’il y a un exemple qui ne prête pas à interprétation ou atermoiement, c’est bien celui-là ! Mais ce serait long et hors sujet, donc je m’abstiens.
.
En effet on ne recueille pas des infos n’importe où, on s’adrese aux organismes officiels. Comme les conseils aux voyageurs / diplomatie France par exemple.
Pour les formalités d’entrée au Mexique, les choses sont très claires:
“”“Le passeport et le billet aller-retour sont obligatoires. La validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu.”""
C’est ici.
Plus de nouvelle de Lorena-Munoz … Covid ?
Bonjour
je me trouve également dans la situation où mon passeport est valable pour la durée de mon séjour mais expire avant les 6 mois requis sur certains sites. quelques personnes auraient ils plus d’information? Puis je aller la bas sans souci étant dans un vol direct avec un billet retour?
Bonsoir
Les autorités officielles mexicaines et françaises, sur leurs sites officiels, donnent l’info suivante: Formalités pour entrer au Mexique: passeport en cours de validité pour la durée du séjour.
Cependant pour le site tatiegermaineettontonpierrot.fr : pour entrer au Mexique, il faut porter un sombrero et jouer de la guitare en chantant “viva Zapata” .
Par contre, je ne sais pas ce qu’en pense le Journal de Mickey …
Si cela vous inquiète vraiment, le plus simple est de passer un coup de fil au consulat mexicain à Paris… : ))