Je vis actuellement dans le nord-ouest de l’Australie, mais prévois de rentrer quelque semaines en France dans 2 mois. Cependant, j’ai remarqué que mon passeport était légèrement déchiré en haut à droite (ce qui coupe en plein milieu l’espèce de logo argenté “RF”)… Est-ce vous pensez qu’ils pourraient m’empêcher de prendre l’avion pour rentrer ? Parce que pour le refaire ici, je serais obligée d’aller à l’ambassade de Sydney, ce qui est quand même drôlement compliqué… Alors que je pourrais tout simplement le refaire une fois en France !
Merci d’avance pour vos réponses
gignac312
dans le sens retour pas de probléme… vous rentrerez meme si vous etes plus en régle…
par contre pour revenir…
là c’est sur faut le passeport propre!!!
si vous avez un doute allez à l’embassade…
certains français perdent leur passeport 3 jours avant leur retour…
et rentrent juste avec un papier de perte…
une fois arrivé en france si vous etes passeport est illisible par exemple…
le douanier verra bien que vous etes français…
avec votre carte d’identité…; permis de conduire cg… carte bleue…
car sécu… etc…
alice-oz3
Bonjour et merci pour votre réponse,
J’ai contacté l’ambassade à Sydney, ils recommandent quand même de faire une demande de laisser-passer au cas où (comme dans les cas de perte ou de vol du passeport). Je pense que je vais faire ça pour ne pas prendre le risque d’être bloquée à l’aéroport.
Pour ceux qui pourraient se retrouver dans le même cas, ce laisser-passer est valable 30 jours et coûte 55 euros. La demande doit être envoyée à Sydney, qui peut ensuite transmettre le document au consulat le plus proche du demandeur (dans mon cas, Darwin). Il est valable une seule fois, donc je referai mon passeport une fois en France. Je dois avouer que le timing m’inquiète un peu (le consulat de Darwin n’est ouvert que le lundi, et je dois envoyer ma demande moins d’un mois avant mon départ), mais ils m’on assurée qu’il n’y aurait pas de problème donc… Je vais leur faire confiance ^^’.
Bonne journée
pascalclic4
c est cretainement le sautorités australiennes qui te refuseront!!mais pas la France,
quand a rentrer le sdocuments que dit le post ici, c’est utpique!!!
Anonyme5
[quote]
Bonjour,
Je vis actuellement dans le nord-ouest de l’Australie, mais prévois de rentrer quelque semaines en France dans 2 mois. Cependant, j’ai remarqué que mon passeport était légèrement déchiré en haut à droite (ce qui coupe en plein milieu l’espèce de logo argenté “RF”)… Est-ce vous pensez qu’ils pourraient m’empêcher de prendre l’avion pour rentrer ? Parce que pour le refaire ici, je serais obligée d’aller à l’ambassade de Sydney, ce qui est quand même drôlement compliqué… Alors que je pourrais tout simplement le refaire une fois en France !
Merci d’avance pour vos réponses :] (/citation]
Bonjour, j’ai le même soucis que vous et je dois me rendre dans 1 mois aux usa. Pouvez-vous me dire comment au final cela c’est passé pour vous? Merci beaucoup Vanessa
alice-oz6
Bonjour,
Au final j’ai fait une demande de laissez-passer (ils l’ont envoyé au consulat le plus proche de moi), mais ça ne fonctionne que pour un retour en France… Sinon il y a le passeport d’urgence, peut-être que ça fonctionne pour les USA. Et si c’est pour le travail, il est même possible qu’ils vous refassent le passeport en urgence tout court. Le mieux serait de contacter votre mairie ou préfecture directement (et au plus vite), ils sauront vous renseigner mieux que moi.
Bon courage !
gignac317
pour les usa qui dit refaire un passeport dit refaire esta…
j’ai été au usa avec un passeport… abimé.;
il avait pris l’eau…
encre légérement baveuse…
ce qui compte je pense c’est pas une déchirure;.
mais que tout soit lisible… et surtout que la puce interne soit lisible…
axeldgl8
Bonjour,
Je me suis fais refuser à l’aéroport de Cairns l’entrée sur le territoire indonésien à cause d’une légère tache d’eau sur la photo de mon passeport, qui elle, rester entièrement claire…