Passages Laos -Thaïlande- Malaisie -Indonésie

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,
Quelle est la meilleure façon de passer de la Thaïlande à la Malaisie, puis de la Malaisie à Sumatra ? Bus, train de nuit ?
Je m’explique, nous avons trois mois (Juillet, août, septembre), voire 1 à 2 semaines de plus pour voyager en Asie du sud-est avant de rejoindre l’Australie en octobre puis la NZ en novembre-décembre. Après 3 jours à Bangkok, nous pensons nous diriger vers Kanchanaburi puis faire plusieurs étapes vers le nord et, sur les conseils d’un ami, rejoindre le Laos en descendant le Mekong en slow boat depuis Huey Mon (à moins que de meilleures suggestions n’émergent d’ici là, je n’en suis qu’aux grandes lignes).

Ensuite nous pensons rester environ 3 semaines au Laos dont nous n’entendons que des louanges - je ne me suis pas encore renseignée du tout sur le pays.

Au départ nous pensions directement rejoindre l’Indonésie, sans aller dans la partie sud très touristique de la Thaïlande mais plutôt dans le Parc National de Mu Ko Chang. Mais après avoir consulté un peu les expériences de différents voyageurs, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire une étape par la Malaisie et Singapour. Et donc la logique géographique suggère plutôt de descendre dans le sud de la Thaïlande, notamment les îles, avant de rejoindre Kuala Lumpur.
Je voulais donc savoir s’il y avait des trains de nuit avec couchettes ou des bus, plutôt que de prendre l’avion ?
Même chose pour passer de Singapour à Sumatra : nous souhaitons nous rendre dans une réserve d’animaux, notamment d’orang-outangs (l’animal préféré de mon mari - d’ailleurs vaut-il mieux aller à Bukit Lawang ou au parc national de Bukit Tigapuluh ?). Est-ce plus simple / compliqué, plus /moins cher de prendre le bateau ou l’avion avant d’enchaîner sur bus/train/ transport Grab ?
Ensuite pour passer d’une île indonésienne à l’autre, quelle est la meilleure option? Nous aimerions notamment aller sur l’île de Jakarta (Bali?) Lombok et Flores.
Faut-il nécessairement repartir de Jakarta pour aller en Australie 5 Brisbane ou Sydney) ?

Merci d’avance de vos conseils éclairés.

Je me rends compte que j’ai oublié l’étape : est-il possible de revenir en ThaÏlande après avoir quitter le territoire pour le Laos ? Et selon quel itinéraire / moyen de transport, puisque nous voudrons directement aller dans le sud ? Vaut-il mieux passer par le Cambodge ?

Sujets suggérés