Au cours de ce séjour, nous voudrions passer quelques jours entre Vancouver, Jasper et Banff…
Je cherche en fait des renseignements sur le passage de la frontière entre USA et Canada et retour: j’ai consulté des forums et des sites officiels, mais les démarches du passage de frontières, ne sont pas, toujours, clairement exprimées !
Voici nos conditions d’arrivée sur le sol des USA:
Point d’arrivée et point de départ aux USA, avec billet d’avion pour le retour, en poche
Voiture de location prise et rendue à l’aéroport d’arrivée à San Francisco
Durée du circuit de l’ordre de 1 mois
En possession de l’ESTA et d’un passeport récent bien sûr
A l’aller, nous voudrions passer la frontière entre USA et Canada, soit:
terrestre par l’I5 (Lynden ?)
ou
par ferry entre Port Angeles et Victoria
Au retour (Aprés avoir visité Jasper et Banff):
-terrestre au niveau du Waterton Lake NP et du glacier NP
En résumé quelles formalités faut-il accomplir (que vont nous demander les agents frontaliers), en tant que touriste de passage, pour passer la frontière dans un sens ou dans l’autre ?
Peut-être pouvez-vous m’apporter ces renseignements, ou m’indiquer une “bonne” source d’informations à ce sujet ?
Cordialement.
olivieredh2
Le passage frontiere ne pose absolument aucun probleme a condition que vous ayez avec vous vos passeports Francais et vos billets d’avion retour France dans les delais accordes par l’administration US.
En gros si vous faites tout ca dans les trois mois qui suivent votre arrivee sur le territoire US, ca roule.
Verifiez bien avec le loueur que c’est ok de rouler au Canada, peut etre qu’il y a un suplement a payer.
Il me reste à vérifier auprès du loueur de voiture si c’est OK.
Cordialement
rafa4
Bonsoir
J’ai fait ça cette année( en 2012) .Passage USA-Canada du coté de Seattle pour rejoindre Japser , Banff ect… Pas d’attente ,Coté US , tu passes sans probleme ,coté Canadien la seule question que l’on nous a posé était de savoir si nous avions des armes puis ouverture des vitres arriere qui étaient fumées sur notre SUV.Véhicule loué chez Nationale par l’intermédiaire de locationdevoiture.fr. O probleme , ni d’assurance , ni de supplément ,interdit d’aller au méxique par contre.
Retour aux USA par un poste frontière saisonnier entre Waterton et Glacier NP.
Il est 9 hoo du matin ,météo moyenne ,personne au poste frontiere. Coté US ,on nous demande juste nos passeports dont la lecture electronique donne toutes les infos de notre entrée sur le territoire US 10 jours plutôt à Seattle.L’autre agent pendant ce temps là ,ouvre notre coffre et s’interresse surtout au contenu de notre glacière. Nous avions eu la liste des produits alimentaires interdits d’importationet contre tout attente nous confisque les queues des quelques tomates que nous
avions au frais.C’'est tout!!
Bonne soirée
Fred
papapy135
Bonjour Rafa,
Merci, pour la réponse, c’est exactement le genre de vécu “pratique” que j’attendais…
Votre parcours ressemble à notre projet 2013.
Retour prévu aux USA ( je suppose)par le même poste frontière entre Waterton et Glacier NP.
A l’aller nous voulons rejoindre Vancouver depuis Seattle, mais on pense prendre le ferry à Port Angeles pour Victoria (Vancouver Island), d’ou passage de frontière à ce moment.
Cordialement
Papapy13
Anonyme6
Bonjour,
Etant donné que vous passerez la frontière Canada/USA au retour il faut savoir qu’aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis, et entre le Mexique et les Etats-Unis), vous devrez vous acquitter d’une taxe de 6$ US/personne, payable uniquement en espèces avec bien sûr le passeport valide et un billet retour.
rafa7
Merci de rien!!!
Ce forum est fait pour rendre service et partager les expériences . Effectivement chacun avec son vécu . Bientôt sur mon blog ;le recit de cette partie de notre voyage de 50 j dans l’ouest , de Seattle à Denver par les rocheuses Canadiennes , Glacier NP , Yellow ,les Badlandsen une vingtaine de jours .
A bientôt
Fred http://rafa7722.unblog.fr/2009/10/09/6/
papapy138
A julia4230Merci pour l’info supplémentaire…
Je prépare la monnaie pour le mois de Juin
A Rafa
Merci pour le lien du blog, il est maintenant dans mes favoris.
Je suis certains que je vais y trouver des infos qui permettent de réussir un circuit, ou du moins d’éviter les aléas du circuit
Cordialement
Papapy13
rafa9
Bonsoir
le 3 juillet 2012 , nous emruntons la route 6 au sortir de Waterton pour rejoindre la 17 et glacier NP coté US. Nous sommes au poste frontière à 9h00 et jamais nous n’avons acquitté cette taxe de 6$/p … A quoi correspond elle ?
Et où l’avez vous payé?? C’est la premiere fois que j’entends parler dde cela!!!
Ça nous interesse!!!
Fred
papapy1310
Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ces 6 $, lorsque l’on passe du Canada au USA…Personnellement, pour avoir passer la frontiére, il y a quelques années, en bus, entre Montréal et New-York, nous avions acquitté un droit (je sais plus de combien ?)
Lorsque l’on consulte les forums, il semble que le paiement de ces 6 $ est…aléatoire.
Les agents d’immigration, US, appliqueraient-ils des règles différentes suivant les postes frontières ???
Ben, j’aurais une réponse, en live, lors de mon prochain voyage.
Papapy13
Anonyme11
Bonsoir,
c’est une taxe que les ressortissants français doivent payer si il y a un passage frontière par voie terrestre entre canada et etats-unis cela vous donne le droit de rester 90 jours sur le terrritoire US vous n’aurez pas à repayer cette taxe si vous faîtes des aller retour entre les deux pays dans les 90 jours. J’ai toujours eu à payer cette taxe lors de mes séjours aux États-Unis, je ne sais pas pourquoi certains n’ont pas eu à s’acquitter de cette taxe, j’espère en tous cas qu’il vont la supprimer pour ne laisser en place que l’ESTA bien plus simple pour tout le monde et valable deux ans…
rafa12
Julia bonsoir
Merci de ta réponse rapide .
C’est effectivement tres curieux ,quand on connait les américains ,une taxe payable à un endroit et pas à l’autre…
Bon en ce qui concerne Esta il est payant mainteant ceci explique peut etre cela???
A suivre.
Fred
mayannick13
hé hé!!! vous voulez l’explication???
Un ressortissant français qui arrive par voie terrestre remplit son formulaire et paie 6$
Un ressortissant français qui arrive par voie aérienne remplit ESTA et paie 14$, pendant 90 jours il peut sortir puis entrer aux Etats unis a peu près comme il veut, il est déjà enregistré donc il n’a aucune raison de payer la taxe d’arrivée aux USA par voie terrestre
Anonyme14
ah super merci pour la réponse, j’avais un gros doute sur l’ESTA quand il sagit du passage par voie terrestre!! en même temps je n’aurais pas été étonnée qu’ils fassent payer deux fois, quand on parle de taxe… en tous cas cela devrait aider tous ceux qui prévoient un road trip entre les deux pays!
Anonyme15
Bonjour,
Nous nous rendons au Canada en juillet et avons pris une option pour nous rendre en car à New York 3 jours depuis Montréal. Il nous a été dit qu’il ne fallait pas faire l’ESTA, car nous allons passer la frontière et allons devoir payer 6 dollars en même temps que nous présenterons le Passeport. Pouvez-vous me confirmer cette procédure ? ou vaut-il mieux remplir l’ESTA ?
Merci.
mayannick16
Pourquoi vouloir payer 14$ quand on peut en débourser 6!
Voir le site de l’ambassade: http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
Pour les futurs lecteurs de ce message, cette info est valable aujourd’hui, dans un an on ne sait pas (le site de l’ambassade précise bien “actuellement” )
Vu le pragmatisme des américains, si celà change un jour ce sera annoncé des mois à l’avance puis mis en place en double avec le système actuel, puis appliqué donc aucune inquiétude pour juillet