Passage à la douane à New York

Forum New York

Bonjour à tous.

Ma question peut paraître stupide mais comme ça me fait un peu peur…

En septembre 2010, mon compagnon et moi-même, avons effectué un circuit sur la côte ouest via un voyage organisé.
A notre arrivée à l’aéroport de Los Angeles, et lors du passage à la douane, mon compagnon, qui possède un nom et prénom arabe, a été “embarqué” pour être interrogé pendant plus d’une demi-heure. (On lui a demandé ce qu’il venait faire aux états-unis, son adresse, l’adresse de son lieu de travail, s’il était musulman, s’il lisait le coran, ect !)
Notre guide nous a expliqué que ça arrivait souvent aux personnes possédant un nom arabe ou hispanique, mais comme nous étions un groupe faisant un voyage organisé, ils l’ont laissé partir.

En septembre 2014, nous aimerions aller à new-york mais sans passer par un voyage organisé, donc je me demandais s’il était possible qu’à la douane, la même chose se reproduise mais que cette fois-ci, on ne le laisse pas passer (vu ce que le guide nous a dit, je ne sais pas si c’est vrai ou pas…)

Merci.

Vous confondez douane et contrôle d’identité à l’immigration (police des frontières).

Oui, bien sûr que cela peut se reproduire.
Et alors ?
Si votre ami n’a rien à se reprocher où est le problème ?
Ce sera du temps d’attente en plus, c’est tout…

Ah oui ça date donc je confond peut-être !

J’ai juste peur qu’on ne laisse pas partir, et bonjour le vol retour, car c’est ce qu’il se passe d’après notre guide si on voyage seul, mais ça me semble gros quand même donc je préfère me renseigner. Maintenant je sais à quoi m’attendre car je n’étais pas du tout au courant à l’époque et j’étais un peu perdue dans l’aéroport car personne ne pouvait me dire où il se trouvait, assez stressant comme situation :slight_smile:

Merci pour votre réponse.

Le plus dur c’est d’entrer sur le territoire américain, pas d’en sortir, au contraire.
Si vous êtes indésirable on n’a qu’un souhait, vous voir déguerpir…

Il lui faudra remplir les formalités d’entrée (ESTA ou Visa) et si ces formalités sont en règle, le reste sera la surprise sur place, à l’arrivée!

Oui je parle pour entrer sur le territoire (quand je dis “partir”, je parle de l’interrogatoire en fait) Nous n’avons pas eu de soucis du tout pour le retour, et la demande d’ESTA était bien entendu acceptée.

Sujets suggérés

Services voyage