J’ai 26 ans, je travaille dans le tourisme et récemment une entreprise réunionnaise m’a proposé un poste dans une agence de St Denis, je dois donner ma réponse la semaine prochaine. Ma plus grande crainte est de partir seule, je ne connais absolument personne là bas. J’ai souvent lu sur les forum que les gens souhaitant s’expatrier sur cette île, partaient souvent au minimum à 2. J’aurais aimé avoir des témoignages d’expatrier, idéalement de personnes étant partis eux aussi seuls sur l’île.
Tout d’abord je me pose des questions sur le salaire, je sais que la vie est plus onéreuse sur l’île par rapport à la métropole, mais quel est le salaire minimum pour pouvoir vivre “normalement” ? Sachant que j’ai vécu dans le nord de l’Italie avec un salaire de 900 euros par mois et je réussissais à vivre convenablement, sans voiture bien évidemment.
Je me pose aussi énormément de questions sur l’intégration, est-ce difficile de se faire des contacts sur l’île ?
Est-difficile de se trouver un logement à St Denis ? Une voiture est-elle indispensable dès le début ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Anonyme2
bonjour,
nous rentrons de la Réunion. Nous y avons passé 2 semaines. Ce qu’on peut vous en dire , c’est que les Réunionnais sont trés accueillants; souriants, aimables, et serviables…ce qui peut paraitre beaucoup, mais c’est ce qu’il ressort de notre expérience. il faut aussi savoir qu’il y a bcp de “métro” installés sur l’île.
La vie est plus chère bien sur qu’en métropole même si en consommant “local”, cela reste correct. Une voiture…indispensable ! (à titre d’exemple : 1,57 €/ litre d’essence, partout sur l’île).
L’île est de toute beauté, milles choses à faire et à voir ! à découvrir !
nous serions un peu plus jeune (comme vous l’êtes), nous n’hésiterions pas à partir ! belle expérience ! si nos commentaires ont un peu servi à votre réflexion…bon voyage ! gil
sylvainreunion3
Bonjour,pas de problème pour venir seule, si vous êtes normalement sociable,vous vous ferez des relations rapidement, la vie extra boulot se passe beaucoup en extérieur ici.
Saint Denis est une grande ville comme en métropole, pas très séduisante pour une ile tropicale, les prix sont aussi comme en métropole avec un smic, c’est pas très facile mais jouable si vous n’êtes pas très difficile.
quand à la voiture c’est mieux mais possible de s’en passer.
voili
Sylvain
reunion544
Bonjour
Mon expérience perso, je suis partie seule vivre à La Réunion, je n’avais jamais pris l’avion , je ne connaissais pas l’île et bien sur personne.
J’ai fais le pas il y a 7 ans et je ne le regrette pas.
Je suis sportive et il y a de nombreuses associations.
Dites vous bien que personne viendra vous chercher chez vous, sortez et vous ferez des connaissances formidables, la preuve je ne veux plus rentrer .
L’intégration se fait bien à condition de respecter les “réunionnais” c’est normal …
Au plaisir de vous lire
claire
ortelli5
bonsoir
Si vous avez l’occasion d’aller travailler et vivre a la reunion je vous dit FONCER c’est magnifique les gens sont sympas beaucoup de très jolies coins a visiter vs etes jeune tenter votre chance ns avons déjà visiter la reunion 3 fois et jamais je m’en lasse , vous trouverz facilement un logement,
Je vous souhaite du courage et n’hesiter pas.
fandechiche6
je donne régulièrement mon avis sur ce sujet et je tempère toujours les ardeurs des jeunes attirés par la pseudo belle vie sous le soleil et les filaos. Nous n’avons pas le droit de dire foncez et prenez l’avion car en cas d’échec les conseilleurs ne seront pas là pour payer les pots cassés. Les avantages sont souvent connus (soleil, paysages merveilleux, brassage des cultures) mais il faut en permanence rappeler les difficultés (coût du billet d’avion, explosion du chômage, obligation d’avoir un véhicule pour travailler, prix des loyers aussi cher qu’en métropole et très cher en bord de mer, saison cyclonique avec grosse chaleur et pluies, vie plus chère, embouteillages, transport en commun qui repose uniquement sur les cars, éloignement de la famille.
Pour ma part je ne dirai jamais allez-y ou n’y allez pas.
Anonyme7
Bonjour Clo. Et par avance bienvenue sur l’île. Comme dit précédemment, les réunionnais sont souriant, accueillant, chaleureux, l’île elle même est d’une extraordinaire diversité, à l’image des gens qui la peuplent Mais
Ne fais pas l’erreur que font beaucoup de français de Metropole qui arrivent sur l’île comme en territoire conquis, qui se montrent supérieurs et croient tout savoir sur tout.
Déjà, ET SURTOUT, évite de dire qu’à la Réunion tu seras expatriée. NON on s’expatrie pas à la réunion, nous sommes dans un département français, la réunion n’est pas l’étranger. Est-ce que ça viendrait à l’idée de quelqu’un qui quitte Paris pour Rennes de dire qu’il s’est expatrié ? Non, hé ben ici est pareil, tu seras en France et tu t’en rendras compte très rapidement d’ailleurs.
Le réunionnais est fier, un tantinet chauvin, fier d’être français et fier d’être français d’outre mer.
Pour ce qui est de vivre seule à 26 ans, rassure-toi, je connais des tas de petites jeunes filles, plus jeunes que toi même qui le font. Et ça se passe très bien.
Alors je renouvelle mes vieux de bienvenue
Anonyme8
Je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me répondre. La raison l’a emporté sur le cœur, je n’ai pas accepté le poste, une réalité financière qu’il fallait prendre en compte. Partir c’est fantastique, mais sans un petit pécule conséquent de côté pour voir venir dans les coups durs, c’est partir “dangereusement”. Je pense que je partirai c’est sur, maintenant que l’idée s’est installée, je n’avais jamais pensé aux DOM TOM, mais aujourd’hui ça parait beaucoup plus réel. Ce ne sont pas les sirènes des cocotiers qui m’attirent, avec 37h de travail par semaine ça n’aurait pas été très facile de se la couler douce, et tant mieux d’ailleurs car ce n’est pas du tout ce que je recherchais. Ce qui était attirant c’est que malheureusement et heureusement, dans notre beau pays, les meilleures offres de travail se trouve très souvent loin de nos frontières européennes…Donc “per forza” (comme on disait chez moi l’année dernière :-)), je serai “obligée” de partir pour évoluer, et je partirai avec toutes vos recommandations et vos conseils en tête. Merci encore.