Bonsoir “kevin-ferchaud” et autres intervenants,
On peut voyager avec n’importe quel véhicule à partir du moment où il est en bon état et vérifié par un professionnel et que l’on connait un peu son fonctionnement.
Donc faire faire une révision sérieuse par une personne qui connait vraiment ce véhicule ancien car il ne suffit pas de vérifier les divers éléments de mécanique de direction ou de freinage, il faut aussi avoir les capacités d’écouter le moteur, la boite, le train de roulement et de détecter une éventuelle usure qui pourra amener une panne par la suite.
En cours de voyage il est possible de rencontrer des problèmes mécaniques et pour cela il faut tout d’abord avoir des pièces détachées qui risquent de lâcher par rapport à l’état de la route, la même personne compétente vous conseillera sur ce qu’il faut avoir dans son coffre comme les courroies de rechange, le filtre à huile moteur, le fitre à air, plusieurs ampoules veilleuses et phare ainsi que feux arrières etc…
Avec ce genre de véhicule si vous faites pas mal de km dans des pays où il n’est pas répandu il faudra apprendre à faire la vidange et changer le filtre, régler la carburation ou nettoyer le gicleur de marche, réparer l’allumage et régler l’avance, régler les soupapes, donc apprendre le minimum pour vous en sortir seul en considérant que ce genre de mécanique est assez simple car sinon vous devrez faire appel à un garagiste du coin qui sera près ou loin du lieu de la panne ou sera ou ne sera pas compétent, qui réparera correctement ou pas, qui vous fera payer plus que normal etc…
Il faudra mettre des chambres à air dans les pneus s’il n’en est pas équipé car une crevaison avec chambre à air se répare sur le bord de la route mais sans chambre à air c’est pas aussi simple même si l’on a un kit de “mêches” car il peut y avoir un problèmes de fuite entre pneu et jante. Bien évidemment il faut un mini compresseur d’air et trois démonte pneux.
Salutations.
Louis.