Partir au Japon sans maitriser la langue, possible ?

Forum Japon

Bonjour à tous !

Je me présente, Caroline
23 ans.
Je sais que mon message
va paraître redondant car le sujet reste identique à beaucoup
d’autres (que j’ai pris soin de lire).Voilà, je devais partir
avec ma sœur jumelle et une amie parlant couramment anglais.
Cependant, elle vient de se désister. Nous avions prévu de partir 1
mois en Corée du Sud du 28 Septembre au 26 Octobre puis passer 15
jours au Japon (du 27 Octobre au 10 Novembre) avant de rentrer en
France.

Alors ma question est la
suivante :
Pouvons nous partir faire
ce voyage ma sœur et moi sans parler un mot d’anglais (nous sommes
très nulle en anglais) et en connaissant les bases du coréen et du
japonais (bonjour, merci, au revoir…) ?Est-ce que cela est
faisable pour deux jeunes n’ayant jamais voyagé et de surcroît
seules ?

Seconde petite question :Pensez-vous que 3 000€
tout compris (billet d’avions, hébergement, nourriture, visite,
transport…) est suffisant (nous comptons dormir dans des auberges
de jeunesse et faire très attention au budget) ?

Je vous remercie !Je pense revenir vers
vous pour vous faire part de notre voyage, si celui-ci se fait ^_^Bon week-end !
Cordialement,Caroline

Si tous les français qui vont au Japon devaient maîtriser le japonais, il n’y en aurait pas beaucoup à partir… De plus, la parfaite maîtrise de l’anglais ne servira pas à grand chose, les japonais n’aiment pas le parler et de plus ont un accent épouvantable.
Il est préférable d’avoir un beau sourire, cela ouvre toutes les portes et facilite la communication.
Pour le budget, si vous avez 3000 euros chacune, cela doit passer.
Faites les estimations des coûts de transport qui constitue la part la plus importante en allant sur le site Hyperdia. Ne négligez pas le JR pass qui est très intéressant pour effectuer le longs trajet en train. Pour de très longs parcours, l’avion est moins cher que le train.

Japon: Le Soleil Rouge

Sans parler japonais c est le cas de 99% des touristes au Japon mais par contre un minimum d anglais est utilePas besoin d être bilingue ou d avoir un accent d Oxford

Merci pour vos informations.
Notre niveau d’anglais est très scolaire, niveau collège / lycée. C’est juste que je me demande si, même en ayant un faible niveau en anglais, on peut survivre ^_^C’est notre premier voyage en solo (et notre deuxième en pays étranger) alors on a un peu peur de ne pas s’en sortir. On a prévu, cet été, d’apprendre en anglais et corée, les mots utiles, mais on se demandais si ca sera suffisant. En tout cas, merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Un niveau scolaire lycée est suffisant

Apprendre QQ mots de japonais c est sympa par contre souvent cela va difficile de comprendre la réponse
Perso après 2 ans de japonais dans une association je peux certes poser une question mais je ne suis pas encore capable de comprendre entièrement la réponse
Par contre cela permet de briser la glace

Je pense qu’environ 99% des Français (voire des touristes occidentaux d’une manière générale) qui vont au Japon ne parlent pas un mot de japonais, et les Japonais sont habitués à ce que les étrangers ne parlent pas leur langue. Il n’y aura donc aucun problème à ce niveau. Il faut en revanche bien sûr apprendre les quelques mots de politesse, toujours bienvenus.

Concernant l’anglais, la plupart des Japonais sont également nuls ou n’ont qu’un niveau très scolaire. Il est toutefois bon de savoir un peu se débrouiller en anglais… Et bien sûr, si tu veux lier connaissance sur place avec des Japonais, ce sera avec des Japonais qui, dans ce cas, parlent anglais…

Améliore surtout ton anglais (c’est vraiment très important !), c’est une langue qui te sera très utile toute ta vie et à peu près partout dans le monde (ne pas parler cette langue peut même te fermer de nombreuses portes sur un plan professionnel)…

Il se trouve que j’étais prof d’anglais avant de prendre ma retraite et j’ai longtemps travaillé avec des collègues anglo-saxons, ce qui fait que mon niveau est plutôt bon. Allez, ne faisons pas le modeste, et disons très bon.

Or, dans les pays étrangers où l’anglais est mal voire très mal maîtrisé, j’ai souvent beaucoup plus de mal à comprendre ce qu’on me dit que ma femme… qui a toujours eu un niveau franchement faible. C’est elle qui me fait la traduction!

Mon hypothèse: entre gens qui ont une prononciation qui n’a pas grand chose à voir avec celle des anglophones, on arrive à se comprendre, alors que moi, je ne reconnaît ni les mots ni les constructions de phrase.
Donc, ne vous cassez pas trop la tête: un niveau même très moyen devrait amplement suffire

Je confirme que d’être “fluente” en anglais n’est pas forcément un avantage au japon…

En revanche, on parle ici de personnes qui se disent “nulles” en anglais ! Il y a une marge !

J’ai noté “nulle” en comparaison au niveau quasiment bilingue de l’amie qui devait se joindre à nous. Bilingue face à un niveau très scolaire et bien, on parait nulle :slight_smile:

Donc avec un niveau scolaire (assez de notion pour faire des phrases et poser des questions) + le “G’palémo” et un dictionnaire en appli sur le téléphone (pour l’anglais et le japonais), pensez-vous que nous pourrions survivre :slight_smile:
Sachant que nous comptons arriver de Busan en ferry à Osaka, y passer 2 jours, puis une semaine à Kyoto et une semaine à Tokyo.

En vous remerciant pour tous vos messages ! :slight_smile:

Absolument aucun problème! Je connais même des gens qui y sont partis un an sans connaitre un seul mot de japonais et qui ont trouvé un job de serveur ou de prof de français et qui se sont beaucoup plus là bas :wink:

Je l’ai expérimenté plusieurs fois: si on est est difficultés et que l’'on dit ne pas parler japonais et mal parler anglais plus les japonais essaient de nous aider…C’est le paradoxe nippon.

Salut,

Pour te rassurer, même si tous les autres l’ont déjà fait, l’autre jour au boulot une étrangère ne parlant ni japonais ni anglais est arrivée. Elle a pris une photo de ce qu’elle voulait avec son appareil… Est venue à la caisse, et a montré la photo =D
J’ai trouvé que c’était une idée extra, j’avoue que je n’y aurais jamais pensé ^^ Elle a juste réussi à placer “Café crème” et hop, la commande était passée :slight_smile:

Un ami Australien aussi, me disait toujours “oh, tu sais, j’utilise le langage des singes moi, et ça marche.” :wink:

Bref, c’était la minute rigolote pour te dire que bien sûr, tu peux y aller sans parler, j’ai un ami qui fait le tour du monde en vélo, crois-moi, il ne va pas s’amuser à apprendre toutes les langues, et en plus quand il passe dans les villages paumés de certains pays, l’anglais… ils n’en connaissent pas un mot :wink:

Vas-y l’esprit tranquille =)

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ma question ! :slight_smile:
Finalement, changement de projet, le voyage au Japon sera pour l’année prochaine, mais je l’envisage l’esprit plus serein grâce à vous. Un anglais niveau scolaire, quelques mots et expressions japonaises et une bonne dose de language des signes devraient suffire à faire du voyage en préparation une réussite !
Encore merci à vous tous ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage