Je prévois de partir à Cuba le 11 janvier prochain, circuit de la Havane à l’ouest de l’île, puis descendre jusqu’à Trinidad et les îles. Casas particulares, voiture de location et guide.
Les médias font souvent état de problèmes d’approvisionnement en pétrole et d’un grave manque de produits alimentaires. Le guide me rassure mais je n’ai pas une confiance totale dans ses réponses, il se contredit qq fois
Qui peut me donner des informations fiables sur la réalité de la situation
Merci
chavitomiamor2
Bonjour,
Pour l’alimentaire, les cubains vous trouveront toujours de quoi faire manger. Par contre pour le carburant, c’est plus aléatoire.
Pour l’instant il semble qu’on trouve de l’essence (pas partout). Par contre pour le gas-oil c’est plus galère, moins évident. (je suis en contact casi au quotidien avec un propritéaire de véhicule sur place).
Les pénuries tournantes sont une constante à Cuba. La situation d’aujourd’hui ne sera pas celle du 11 janvier 2020. Ca sera peut-être mieux…ou pire !
Il faut intégrer que vous allez faire du tourisme dans un pays qui traverse de grandes difficultés économiques.
Perso, je ne pense pas que les problèmes de fond soient réglés d’ici début 2020.
Hasta pronto.
chavitomiamor
gerald-t3
Cuba dépend sur l’arrivée (ou pas…) d un petrolier de brut en provenance du Venezuela, seul pays brisant l embargo
le stock aux deux raffineries (Matanzas et Cienfuegos, qui tournent en sous capacité) doit être minimal
les hotels tout inclus des cayos, non alimentés en électricité, doivent avoir la priorité en matière de gas oil pour faire tourner, 24/365 leurs groupes électrogènes
les centrales électriques marchent aussi au fuel (plus ou moins raffiné)
le pétrole cubain, très souffré, est impropre a tout usage tel quel
Cuba utilise, à la grosse, 150.000 barils jour (diviser par 6 pour avoir le tonnage) et un petrolier de petite taille en transporte 100.000+ tonnes soit moins d une semaine de consommation