Je voudrais savoir comment accéder au parc de Wasa. Faut-il louer un véhicule avec chauffeur? Depuis quelle ville? Pour quel budget?
Nous pensons aller en train jusqu’à N’gaoundere, mais après?
(Nous serons au Cameroun sur la période fin Décembre-mi-janvier.)
Merci,
Gabrielle
Anonyme2
Bonjour,
Alors si on prend juste l’accès au parc de Waza, il est beaucoup plus simple qu’à celui de la Bénoué (32 kms à faire à l’intérieur du parc à partir de la N1, sans transport public) et encore plus que pour Boudanjida (34 kms mais aussi beaucoup de route à faire avant d’arriver à l’entrée du parc.
A Waza l’entrée du parc est à 500m de la N1: juste après le péage à droite, avant d’entre dans le village.
Maintenant si vous avez d’autres visites prévues aux alentours de Ngaoundéré, le train c’est parfait. Sinon l’avion jusqu’à Maroua si vous ne faites que ce parc.
En tout cas le plus dur sera d’organiser la suite: tout est faisable en transport en commun, mais à ce moment là, vous n’avez pas de véhicule pour faire les virées dans le parc!! Il faudra donc louer à Ngaoundéré ou Maroua un 44 avec guide. Personne ici ne passe par les quelques agences de locations (compter 150 euros par jour 44/chauffeur) mais plutôt par l’informel (comprendre des privés qui louent leur voiture avec un chauffeur). Mais je ne peux malheureusement pas vous donner de contact (compter 50 à 60000 CFA soit 90 euros).
A Waza: 2 types de logement, le campement “luxueux” (de l’autre côté de la route) ou le campement local (petits bungalows ou tente avec accès aux douches).
Voilà ce que je peux en dire!
Manu
Anonyme3
Bonjour à tous.
Départ à Nöel.
Après 1 sem.de repos à Douala et Kribi,nous cherchons à faire le découverte du Pays ,3 semaines.
Avez-vous des bons plans? Et quel parc choisir ?
Merci
gabrielle_fred4
Bonjour Karine,
Apparemment, nous serons au Cameroun à la même période (du 21/12 au 13/01 pour nous). Nous souhaitons aller au parc de Wasa (2j?). Si une loc de 4x4 avec chauffeur vous interesse, est-ce que ça vous tente de vous joindre à nous pour partager les frais? (nous sommes 4: 2 adultes + en jeunes enfants).
Nous n’avons pas encore décidé si nous allons en train jusqu’à Ngaoundere ou si nous prendrons l’avion jusqu’à Maroua.
Gabrielle & Fred
galatee315
En effet, les guides informels au Cameroun, ça n’est pas ce qui manque!
Personnellement, j’ai été accostée par un jeune homme à ma descente du train de Ngaoundéré. On a rapidement discuté de ce que j’envisageais de visiter dans le nord, et il m’a indiqué un autre guide à Maroua. Ce dernier m’attendait à mon arrivée à la gare routière à Maroua, et m’a conduite dans un hôtel (je lui avais précisé chercher un hébergement à 6000 max).
Ces 2 guides se sont bien occupés de moi, surtout lorsque je suis tombée malade, et je ne saurais que trop les recommander! (pour tout dire, j’ai même confié 100 euros à l’un d’entre eux pour qu’il les change au marché, sans jamais douter de son honnêteté!). Donc si vous cherchez quelqu’un de fiable, n’hésitez pas à me contacter en privé, je vous communiquerai ses coordonnées (il s’appelle Augustin).
Voici comment s’est organisé mon séjour dans le nord : mon guide a mis à ma disposition un chauffeur (attention ce n’était pas un guide, il n’était pas très loquace…), et une voiture (pas un 4x4, et pas climatisé, mais si vous en avez les moyens, optez pour la clim, il faisait 55-56°C quand j’étais au parc de Waza…). Pendant 3 jours on a sillonné le nord (Rhumsiki, Kora, etc.) en terminant par le parc (voiture et guide du parc obligatoire).
Je pense que si l’on voyage seul, passer par un guide informel, surtout dans le nord, est une option très économique. Si vous préférez louer une voiture par vous-mêmes, je vous recommanderais quand même d’emmener un guide ou un chauffeur avec vous. En effet, le nord du cameroun, plus encore qu’ailleurs, ne connaît pas les panneaux signalétiques, et il vous sera très difficile de trouver votre chemin (il vaut mieux savoir parler le fulfuldé dans certains coins très reculés). Et puis, en 3 jours, on a crevé 3 fois (en cause l’état des routes vraiment déplorable, l’essence frelatée vendue à la sauvette et la forte chaleur), et par plus de 50°C il est très difficile de changer une roue quand on n’en a pas l’habitude…
En tout cas n’hésitez pas à visiter ce coin époustouflant, et ne vous limitez pas à Waza !
Anonyme6
Bonjour ou bon soir
Merci de votre réponse.
Et oui si vous avez des contactes je l ai prends volontiers ,je part le 24 déc. sur les chapeaux de roues.
Amicalement.
Karin.
galatee317
Je n’ai pas le numéro d’Augustin avec moi là, mais je vous l’envoie d’ici demain en privé!