Paiement en espèces euros pour logement à Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour

pour toutes les locations nous devons payer des arrhes pour reserver et ensuite le solde a l arrivee en especes euros. Pourquoi ne peut on pas payer en carte de credit ?

pas tres pratique. Obligee de trimballer du liquide pendant toutes les vacances…

merci

agnes

Bonjour,

sans doute plusieurs raisons:

• location au black
  • les paiements par carte entraînent des frais supplémentaires non seulement pour vous mais aussi pour eux…
  • les mauriciens quand ils sont autorisés à sortir de Maurice doivent acheter des euros à la banque Maurice à un taux très désavantageux, la roupie mauricienne s’échangeant très difficilement en Europe…donc ceux des touristes les intéressent …
    -Les euros sont aussi très appréciés par les mauriciens ayant des grands enfants étudiants en dehors du territoire mauricien, pour les mêmes raisons…
  • les loueurs sont souvent des expatriés européens et , à ce titre, vous demandent des euros…

et je pense qu’il y a encore plein d’explications …

Si vous ne voulez pas vous déplacer avec beaucoup d’argent en liquide vous pourrez toujours retirer des roupies avec votre carte bancaire puis les transformer en euros dans un bureau de change … mais là c’est vous qui supporterez des doubles frais de change …

Les conditions de vie des mauriciens sont souvent beaucoup plus difficiles et compliquées que ce qu’on peut imaginer et le système D pour les améliorer est presque une nécessité …
Si vos loueurs sont européens il y a toute chance pour qu’ils acceptent un virement en euros avant votre départ mais cela sous entend que vous leur fassiez entièrement confiance!

Cordialement.

Voici mon témoignage de propriétaire pour vous expliquer pourquoi nous encaissons les loyers en espèces (euros) :

• en tant que particuliers, nous n’avons pas la possibilité d’avoir de terminal de paiement pour la carte. A part les hôtels et les agences de location, c’est le cas dans tout le secteur du tourisme dit “informel”
  • nous sommes présents sur internet avec des prix en euros, la roupie mauricienne étant une monnaie confidentielle, et qui ne peut pas servir à communiquer. Donc, étant donné les fluctuations du change, il faut que l’encaissement se fasse dans la même monnaie, sous peine de modifier le prix du contrat signé plusieurs mois à l’avance
  • le change effectué par les banques est désavantageux. On peut perdre jusqu’à 4 roupies / euros, ce qui fait 10 % du prix du séjour, par rapport à un change que nous faisons nous-même au bon moment et au bon endroit. C’est pourquoi nous ne privilégions pas les règlements par virement, sur lesquels, de plus, il y a des frais élevés pour l’émetteur du virement. Cependant, c’est un mode de règlement que personnellement j’accepte quand les locataires me le demandent. Dans ce cas, la totalité du paiement doit être effectué au moins 8 jours avant l’entrée dans les lieux, contrairement au paiement en espèces que j’accepte à la remise des clés, avec un risque pour moi d’annulation de dernière minute.
  • nous ne pouvons pas encaisser les chèques français à Maurice (ni soit dit en passant les Chèques Vacances).
    Au pire, vous pouvez sortir des espèces au fur et à mesure de votre séjour, avec votre carte.
    J’espère que cela répond à vos interrogations.

Sujets suggérés

Services voyage