Oyster Card ou Travel card à Londres : 5 jours?

Forum Londres

Bonjour, je dois me rendre a Londres pour une durée d’environs 5 jours et demi du vendredi 5 mai (soir) au mercredi 10 mai
Nous arrivons par l’aeroport de Gatwick, Je serais avec mon mari et ma fille de 3ans. Nous allons séjourné a Bromley South (zone 5 il me semble)
Je suis perdu concernant les zones et la meilleur carte de transports à prendre ? Sachant qu’on va rester principalement dans le centre de Londres Pouvez vous m’aider? Merci a vous

Bonjour,

Londres est découpée en plusieurs zones, et le prix des trajets va changer en fonction de cela.

Il existe plusieurs types de TravelCard (1 trajet, 1 jour, 7 jours, etc).
1 trajet coûte 6,70£ en zone 1 et 6,90£ en zones 1 → 5. La Travel Card 7 jours avec trajets illimités coûte 69,60£. La TravelCard 7 jours est à “charger” sur une OysterCard. Donc il faut acheter une OysterCard vide et choisir un forfait “Seven Day TravelCard”.

L’OysterCard “classique” est achetable sur place, dans les machines à tickets. Elle coûte 7£, puis il faut la charger. Les trajets sont moins chers (2,80£ zone 1 ; 5,10£ zones 1 → 5), mais il faut payer à chaque fois. Alors qu’avec la TravelCard 7 jours, c’est un forfait.
Il y a aussi la Visitor OysterCard qui est une carte achetable en ligne (7£) et pré-chargeable.

Il faudrait que vous estimiez combien de trajets de métro ou bus vous avez prévu de faire. Pas besoin de calculer au trajet près, mais essayez d’avoir une petite idée. Pour un séjour court de quelques jours, une OysterCard peut faire l’affaire. Pour un séjour plus long et si vous avez prévu de beaucoup prendre le métro ou le bus, préférez une TravelCard 7 jours qui vous reviendra moins cher.

Par exemple dans votre cas, vous logez en zone 5, donc vous aller peut-être faire 2 trajets/jour zones 1 → 5. Mais le reste de la journée, vous ferez probablement des trajets en zone 1 ou éventuellement zones 1 → 2.
Le trajet unique avec une TravelCard zones 1 → 5 coûte 6,90£, x 10 (2 fois par jour, 5 jours) environ vous en aurez pour presque 70£ par personne + 7£ le prix de la carte, rien que ces trajets-ci. Ces 10 mêmes trajets avec une OysterCard vous coûtera 51£ par personne + 7£, mais vous devrez ajouter à cela tous les trajets supplémentaires que vous ferez en zones 1 ou 2 pendant les 5 jours pour aller aux points touristiques. Et cela risque de dépasser les 70£.

Il peut donc valoir le coup de prendre une TravelCard 7 jours à 69,60£, puisqu’elle sera rentabilisée en 10 trajets.

Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement.

Ce site peut vous intéresser :

1 « J'aime »

Votre réponse est complète, détaillée et très bien expliquée ! Un énorme merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre ! :smiling_face:

Bonjour,
Etant également dans le flou des transports en commun londoniens, votre article m’intéresse particulièrement et je vous remercie pour cette explication détaillée. Cependant, après recherche et tentative d’achat de la Travelcard 7 jours, il semblerait que celle-ci n’existe plus et que seule la version 1 ou 3 jours soit disponible. Il existe donc l’Oyster Card classique, la Visitor Oyster Card à 55£ (avec forfait 50£) et la TravelCard 3 jours à 45£ (zone 1-4). Du coup, quelle est l’option la plus avantageuse pour 8 jours à Londres ?
De mon point de vue, c’est la Visitor Oyster Card mais j’ai un doute sur son fonctionnement. D’après ce que j’ai cru comprendre, il y a un plafond journalier de 11£ (zones 1-4) et au-delà de ce plafond on ne paye plus les trajets. Cela signifie donc que si je l’utilise 6 jours (en faisant des trajets chaque jour au-delà des 11£) je devrai la recharger car je n’aurai pas assez de forfait. Il faut que je compte un minimum de 88£ de forfait par carte ?
Cela reste-t-il la meilleure option pour se déplacer dans Londres ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

D’après, le site officiel des transports de Londres, j’ai l’impression que la formule Travelcard 7 jours est toujours disponible. Elle ne s’achète que comme recharge sur une Oystercard. Elle ne s’achète pas sous format papier comme les Travelcards 1 et 3 jours. Je vois qu’on peut la charger en ligne sur une Oystercard, mais je ne sais pas si c’est possible avec un compte bancaire non britannique. Si non, il faudra attendre d’être à Londres pour l’acheter en machine. Mais je ne connais pas bien le fonctionnement de ces cartes.

Pour les plafonds, il me semble que c’est effectivement ce que vous expliquez. Mais je n’en sais pas plus à vrai dire.

Pensez que vous pouvez recharger votre carte avec votre CB dans les machines situées dans les métros si jamais vous n’aviez pas prévu assez (ou si vous voulez choisir une Travelcard 7 jours).

Bonjour atnah50,
Merci pour votre réponse. Effectivement, vous avez raison. Je me suis renseignée directement auprès de la compagnie des transports de Londres et voici leur réponse :
"You are not able to purchase the 7 day ticket Travelcard online as it has been discontinued from the 8th of January 2023. You can purchase a Visitor Oyster card, a Visitor Oyster card is a smartcard. It’s a quick and easy way to pay for journeys on bus, Tube, tram, DLR, London Overground, Elizabeth line, River Bus and most National Rail services in London. You can put money on your Visitor Oyster card and use it to pay as you go. Buy a Visitor Oyster card before you leave home and have it delivered to you, your card is ready to go as soon as you arrive in London, so no queuing at stations. Your Visitor Oyster card offers daily capping. This means you can travel as much as you like in a single day and the amount you pay for your travel is limited (or capped). Please go on the following link for more info: Visitor Oyster card - Transport for London.
You are able to add a 7 day Travelcard to your Oyster at the visitor centre and at most London Underground, and Elizabeth stations and visitor centres. "
Bonne journée.

Ok, merci pour la précision !

Bonjour,
Je me permets de revenir dans cette discussion pour poser la question suivante: je possède déjà une Oyster Card (standard), je me rendrai prochainement à Londres via Gatwick, est-il possible de recharger mon Oyster Card dans l’aéroport avant de prendre le train et., si oui, à quel endroit ?
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage