Bonjour,
Avez-vous des adresses intéressantes ( avec les prix )
Merci
Yves-Alain
Hola,
vous trouverez les meilleures adresses dans les guides , dont le guide du routard dont les adresses sélectionnées ont vraiment un petit plus mais elles sont fort demandées.
Sinon sur mon blog www.baracoa.be j’ai trois adresses de confiance, que je pratique régulièrement. Point commun, ils répondent aux mails dans les 24h et ne pratiquent pas le surbooking.
Merci, c’est noté
Cdl
Yves-Aalin
Bonjour,
a mon humble avis, les deux!
Séjourner à Habana Centro ou Vedado
mais c’est Centro Habana, pour moi qui l’emporte, devant Vedado.
Vedado, c’est cool et calme. une très bonne base arrière pour reprendre des forces. Plus de verdure et d’oiseaux, plus de riches, plus résidentiel. Le soleil passe mieux !
Centro Habana, comme son nom l’indique, c’est le centre. C’est là ou tout se passe, Cuba est là, nulle part ailleurs.
C’est le poumon, c’est la vie, les joies , les peines et les contacts et les odeurs agréables ou repoussantes.
Les arbres qui poussent sur les immeubles abandonnés par leur propriétaires et qui tomberont tôt ou tard … pauvres arbres !
C’est tout à la fois les travailleurs honnêtes et sympathiques, les putes, les travelos, les vendeurs à la sauvette, les petits et grands arnaqueurs, los negros, los blancos y chinos negros amarillos blancos, l’occident et les palestinos de l’orient qui y trouvent refuge dans la Capitale de tous les Cubains, …
les musées, les expos de peintures, l’opéra et les night clubs, les cinés où l’on applaudit ou siffle suivant son humeur , les grands hôtels, les taxis américanos à la gueule ouverte et fumante … la musique qui swing sur des airs de java New-Yorkaise.
La salsa vous remplira les oreilles à ne plus s’avoir qu’en faire avec ses cuivres. Si vous n’aimez la salsa a la sauce cubaine, avec du tango pleins les narines des années 55, ils vous feront passer directement avec un grand coup pied au cul dans l’ère du moderne, ces jeunes qui révolutionneront Cuba grâce au régéton qui s’impose comme leur nouveau futur, c’est là que tout se passe, c’est là que tous les CDR (Comité de Défense de la Révolution) doivent être les plus vigilants de Cuba,
C’est là que passe tout les grands groupes,
C’est là qu’il faut avoir été et pouvoir dire plus tard, j’y étais!
Car il y a ceux qui se fient à l’Internet pour donner des avis sur Cuba, et qui en parle à travers l’Internet, mais qui ne le fréquente pas, un peu comme ceux qui déposent leur avis sur TA, sans jamais avoir mis les pieds à Cuba….ou si peux. Cela devient courant de ne pas être au courant !
Cuba, cela se vit, cela se ressent avec ses tripes, avec son nez, ses oreilles et ses yeux, et chacun en tirera ses conclusions.
[contenu supprimé car non conforme à la charte]
Jacques DEPOLLIER JDSDF a CUBA
Bonjour,
Je vis depuis bientôt 10 ans à Cuba et je déconseille fortement à un nouveau voyageur de se promener la nuit dans Centro Habana. Rien ne l’empêchera de s’y rendre la journée et de préférence accompagné.
Pour passer la nuit je recommande bien mieux le VEDADO.
Bonjour,
C’est reggaeton. Pas régéton.
Hasta luego.
Tout à fait d’accord avec ce message, pour se loger et par sécurité pour un néo visiteur de Cuba, il est préferable d’eviter le Centro . Imaginiez vous , un visiteur débarquant de l’avion du soir, en taxi qui a passé une demi heure à trouver la casa, arriver dans un quartier à la rue défoncé, sombre . trouver une chambre avec clim bruyante datant de la révolution , la chaleur pas d’air.
Le lendemain découvrir l’environnement de sa casa crade
Le meilleur moyen pour partir avec un a priori défavorable sur Cuba
Pour ma part je recommande de choisir un hotel bon marché (voir Islazul) pour ses premiéres nuits ou une casa sur le Vedado
c’est effectivement tout au bout du Vedado, près du cimetière et de la statue de Lennon
les touristes n’étant pas obligatoirement au top pour arriver à embarquer sur une machina (taxi collectif) sur la 23
cela augmentera d’autant le prix de la chambre
le Vedado est plus calme et, effectivement, comme vous le dites, moins dangereux la nuit que la Vieja
reste qu’autour du café cantante, par contre, la nuit il y a une certaine faune…
donc taxi (et pas machina) obligatoire et marche a pied nocture non conseillée, dans tous les cas de figure
Bonjour
Effectivement, mais en réalité c’est régueton à l’origine (ou bien reggaeton)
Sorry !
Jacques DEPOLLIER
Bonjour
A chacun son avis, et le votre Atelopus33 est modéré.
Mais il y a 1000 fois moins de problèmes la nuit qu’à Marseille, Lyon, Strasbourg et Paris, et n’en parlons pas de ses banlieues abandonnées par l’Etat…
La nuit, à Centro Habana, Vedado, celui qui veut des emmerdes les trouvent en allant voir la prostitution ou bien à la recherche de drogues. Ou encore dans les casas de la Musica ou il n’y a que proxénètes et leurs filles.
Sinon, il n’y a pas de soucis, si vous n’avez pas un kilo d’or en bijoux sur vous.
Sur plus de 10 ans, je n’ai eu en retour que 2 retour défavorables sur un grand nombre de personnes
Centro Habana, il n’y a pas de rues défoncées, il n’y a pas de rue non éclairées la nuit, et c’est très calme.
Les maisons de Centro Habana sont récentes pour Cuba, bien entretenues, bien aérées avec tout le confort dont peut disposer Cuba actuellement !!! Et les touristes peuvent me faire confiance pour ce qui concerne les casas. Il n’y a pas d’attrape nigauds. Car moi, je les fréquente.
Malheureusement les hôtels pas cher à 45 dollars la nuit, sont tous déplorables à La Habana.
Cela c’est la vérité.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA
Bonjour. Connaissant assez bien la havane,je confirme les dires de Jacques. Centro est dans le meme etat que habana vieja,et avec moins de types alcoolisé la nuit. Il y a aussi beaucoup de patrouille de police autour des 5-6 premiers blocs a cause de la casa de la musica. Nous pouvons nous fairent voler n’importe ou meme chez nous dans les beaux quartiers. Pour l’instant je me suis fait voler simplement deux fois au bureau de change sans haine ni violence.
Liston.
désolée de vous contredire mais il faut le faire de dire que la Vieille Havane n’est pas “en rénovation” dirons-nous, même la calle Obispo a eu son moment de désagrément. Partout dans les ruelles, ou on met le gaz, ou on rénove les maisons, ou les hôtels sont restructurés etc…c’est un vrai chantier ; je viens d’y passer presque 1 an, toujours à pied et je suis tombée au moins 3 fois. Les "casas"de la Vieille Havane sont sombres, souvent pas de fenêtre, pas de possibilité de dîner le soir et les propriétaires sont des personnes vivant à l’extérieur, les gérants des personnes de leur famille ayant toujours une personne féminine pour vous servir le petit déj. sans même faire attention à vous. Jamais vu sur ce forum quelqu’un parler de ces personnes invisibles. Et tout cela pour 35CUC et un petit déj. de 3 à 5 CUC qui vaut beaucoup moins. La nuit, peu d’animations et La Vieille Havane est sans doute une beauté architecturale à visiter mais ne reflète en rien la vie des cubains : guides-chauffeurs-mendiants-serveurs-musiciens qui essaient de vous attirer et peuvent vous voir passer 10 fois et ne vous reconnaissent même pas mais oui les touristes aiment y séjourner.
Au contraire le Vedado, c’est la vraie vie des cubains et personne ne viendra vous harceler : mélange de bourgeoisie mais aussi de pauvres où les enfants jouent ensemble dans les rues, où l’on vit le quotidien de la population, ce qu’on ne touche jamais du doigt à la Vieille Havane ; buisness ou extrême pauvreté. Et au niveau de la culture au Vedado, c’est théâtre-cinéma-concerts-vrais marchés où tout le monde se précipite car c’est l’animation du moment, où même de grands groupes se produisent gratuitement pour le bonheur de tous, les restaurants sont souvent dans des endroits insolites à prix très doux. A 10mns en taxi cubain de la Vieille Havane.
La Havane pour visiter oui - Le Vedado pour séjourner oui
Parfaitement d’accord avec vous. Je vis à Cuba depuis suffisamment longtemps…
La Havana Vieja pour visiter
Le Vedado pour séjourner
Bonjour
faut pas confondre la Vielle Havane (Habana Vieja) , Centro Habana (Centre Havane) et Vedado.
Ce sont 3 quartiers différents de La Havane parmi la trentaine qui la compose.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA
Bonjour,
Dans Habana Vieja je vous conseille le Convento Santa Brigida .
Très bien situé ,près de la Plaza Vieja et de la Plaza San Francisco.
Chambres grandes et bien équipées(clim,télé cablée,téléphone,sèche cheveux…).
Bon petit déjeuner buffet(céréales,yaourt,fromage,jambon,gateau,pain…).
Très calme(demander une chambrr donnant sur le patio et au deuxième étage ,il y a un ascenseur-).
Je pense que c’est un bon rapport qualité -prix:j’ai payé 40CUC pour 1 personne début juillet et fin aout.
Séjournant régulièrement à la Havane.
Les derniers séjours, je logeais Vieille Havane, angle Obispo et San Ignacio (appartement familial).
Avantage : Au coeur même de l’activité touristique de jour.
Inconvénient : Je n’en ai pas trouvé vraiment.
Avant, c’était Vedado, angle calle J et avenida 23 (belle-mère, puis logement donné à une amie) :
Avantages : Plutôt calme de jour comme de nuit, ciné, restau en Mn, Coppelia, marché, … à proximité.
Inconvénients : Loin de la vieille Havane, incontournable certes, mais pas pour y rester longtemps.
Depuis toujours, centre Havane, angle San Nicolas et Estrella (tante), angle San Nicolas et Maloja puis angle San Nicolas et Virtudes (grands-parents) :
Avantages : rien n’est trop loin.
Inconvénients : Bruits et odeurs. Rues dégradées.
Pour le centre Havane, ça fait plus de 15 ans que je le fréquente, de jour comme de nuit (bon, pas à 3 heures du mat, mais les retours jusqu’à 1 heure du mat ou plus ne sont pas rares). Jamais de soucis. Les seuls qui m’abordent de nuit sont des voisins, parfois (même souvent) bourrés, pour me demander si j’ai besoins d’eux pour les escaliers. Mais de nuit, j’ai toujours quelqu’un présent (cousin, oncle, voisin) pour nous aider.
La Vieille Havane, une partie est aussi délabrée que le centro, et pas mieux fréquentée. La plupart des touristes empruntent Obispo ou encore O’Reilly pour rejoindre les places de “la catedral” ou “de Armas”, le Castillo, etc., puis empruntent le Malecon ou une rue parallèle pour aller à la place San Francisco de Asis ou au marché artisanal. D’autres rues très peu fréquentées par les touristes ont les mêmes odeurs que celles du centro.
De nuit, c’est partout pareil, que ce soit au Vedado, Centro ou Vieja, vous y aurez les mêmes risques ; faut pas s’y promener avec sa malette en verre pleine de billets (image).
Après, pour loger, j’aime bien le Vedado mais plus vers Coppelia que vers le cimetière. C’est aéré, vivant, vert. Idéal pour un séjour de plus de 3 ou 4 nuits. Un marcheur moyen pourra très bien rejoindre la Vieille Havane à pieds. Je suis sur fauteuil roulant, et j’ai fait ce trajet bien 50 fois. Mais si vous ne passez qu’une nuit ou deux, rapprochez vous plutôt (c’est mon avis) de la Vieille Havane.
Le Centro, faut pas dire que les rues n’y sont pas défoncées, car il en reste… beaucoup. Cependant, Centro Habana, c’est pas tout petit. Restez à l’est de Galiano (je pense que c’est ce bloc dont parle Liston), c’est mieux. C’est entretenu, éclairé, et pas sombre. Les rues n’y sont pas défoncées, et bien mieux que certaines autres même du Vedado. Vous n’y risquerez strictement rien la nuit, pas plus qu’ailleurs du moins. Le taxi n’aura pas plus de difficultés à trouver votre casa, même de nuit. Et surtout, alors que d’autres seront encore en train de s’enregistrer à l’hôtel, vous, vous aurez eu le temps de vous débarbouiller chez votre logeur pendant que ce dernier vous aura enregistré, et vous serez déjà dans l’ambiance musicale de la Vieille Havane.
Perso, j’aurais du mal à choisir entre Vieille Havane ou Vedado, car les deux endroits où je peux loger sont idéalement situés. Centro, par rapport aux endroits où je peux loger, non, mais en se rapprochant de la Casa de la Musica, sans s’enfoncer trop dans Centro, oui, sans problème. La vie cubaine, c’est Centro et Vedado, et ailleurs bien-sûr, mais pas dans Habana Viaja, bien qu’incontournable pour son architecture et son histoire ancienne.
Mais Sissy a bien dit. Vieille Havane ou Centro pour visiter, Vedado pour résider. Mais tout est faisable depuis partout.
bonjour atelopus33,
je dois me rendre fin septembre-octobre à Cuba avec mon épouse. Je suis à la recherche d’un hébergement sympa sur la havane. j’ai lu votre annonce et j’aurai voulu avoir l’adresse de la casa particular que vous citez sur vedado. pourriez vous nous donner les coordonnées du propriétaire avec son mail et téléphone, s’il est possible de réserver depuis la france.
merci d’avance
J’ai parlé essentiellement de la "vieille havane"qui est le centre pour les personnes de ce forum. Ensuite pour le Vedado, il y a Vedado et Vedado, désolée de contredire mais de Coppelia a Obispo on ne met pas 10mns à pied surtout avec la température et j’en parle en connaissance de cause mais on peut toujours prendre un taxi cubain, 5 mns 10 pesos MN. Ensuite calle 23 vers le malecon, les logements sont très bruyants, l’ambiance idem que la Vieille Havane avec en plus une circulation incessante, tout le monde à l’intérieur de sa maison, pas vraiment la vie de quartier cubaine. LA FABRICA, lieu de sortie vraiment cubain arts-musique…, internautes à votre ordinateur est située dans cette zone de la Havane dont je vous ai parlé auparavant. Et je n’ai pas de maison à louer même pas la mienne mais je suis très contente de partager ce que j’aime.
J’ai souvent logé calle J entre 21 et 23, casa de ma belle-mère, qu’elle a donnée à une bonne amie (il m’est arrivé d’y loger depuis). Je n’ai jamais trouvé bruyant, et c’est même là que je préfère. T’es à 2 pas de 23, Coppelia (qui s’est bien dégradé côté saveur des glaces), cinéma, marchés, restau en Mn, et pardon, ce n’est pas l’ambiance de Vieille Havane. Certes, il y a des touristes, mais bien moins qu’à Obispo.
Je n’ai jamais écrit qu’il faut 10 minutes pour aller à Obispo, j’ai écrit “c’est faisable pour un marcheur moyen”. Que toi, tu n’aies pas envie de marcher autant, c’est tout à fait compréhensible. Suis content de voir que prendre un taxi pour 10 pesos Mn est faisable. Même moi me sert parfois de taxis pour rejoindre Vieille Havane ou en revenir, mais je l’ai souvent fait à fauteuil (et avec mon fils sur les genoux). Oui, c’est vrai, suis en vacances, j’ai le temps, mon patron ne m’attend pas. Ce n’est pas pour économiser quelques pesos, mais par plaisir. Et je fais même parfois (le samedi matin) un petit détour par la Piragua. Il m’est même arrivé quelques fois de faire un détour par la Galerie del Paseo, face au Cohiba. A l’époque, j’allais au kiosque Etecsa (entre la galerie et l’hôtel) pour y récupérer des télécartes usagées. Et mon épouse est loin d’être une grande marcheuse. Et moi non plus je n’ai rien à louer.
Bonjour,
Vous êtes tous très sympas mais avec tant d’avis contradictoires : Vedado c’est bien, non c’est loin ; centro Havana ou Havana vieja : c’est dangereux, non, pas du tout, etc… J’ai la désagréable impression que chacun veut me refiler sa propre casa : de sa femme, sa tia, etc…
Tout ce que je désirerais c’est un logement sûr, pas trop bruyant mais pas trop éloigné du centre.
Je suis allé 5 fois à Cuba mais il y a un certain temps et les choses ont l’air d’avoir beaucoup changées : avant il y avait une sécurité maximale, pas ou très très peu de prostitution, et la “solidaridad cubana” très dévelopée.
J’avais notamment séjourné au covento Santa Clara ; existe-t-il toujours et est-ce toujours appréciable ?
Bon, enfin je vais essayer de faire le tri.
Merci de me recommander des adresses fiables.
Cordialement,
Yves-Alain
Je ne te donne qu’un avis de quartier, car partout où je loge, c’est en famille ou amis, et ce n’est pas à louer.
Partout où tu logeras, ça sera sûr, bien entendu si tu n’y sors pas seul la nuit avec ta valise transparente pleine de pesos (encore une image). Il sera dur de te dire le mieux, car Vedado et Havana Vieja sont sympa à faire. Tu es à Havana Vieja ou dans Centro (de préférence à l’extrême est de Centro), on te conseillera d’aller faire un tour à Vedado. Et si tu es à Vedado, on te conseillera d’aller faire un tour à Habana Viejo et l’est de Centro. Les 3 sont à faire, les 3 sont différents.
Comme le dit Sissy et comme je l’ai souvent dit, un taxi privé te rapprochera toujours de tout le reste. Mais si on te dit que l’est de Centro, c’est plus dangereux que Vedado, là, je ne suis pas du tout d’accord.