Où et comment faire un roadtrip en moto en Asie du Sud Est ?

Forum Moto

Site et article d’origine : Compagnies aériennes de location jet privé - Luxury Private Jet

Où et comment faire un roadtrip en Asie du Sud Est ?  - TheWildTrip

Le roadtrip à moto est pour moi une excellente façon de découvrir les pays d’Asie, il permet de voir l’entièreté du pays sans s’arrêter à la surface touristique, il permet d’être spectateur de choses que vous n’auriez jamais pu voir sans, mais aussi d’être libre de tout mouvements et toutes actions; de plus les pays d’Asie ont de nombreuses « Guesthouses » partout, ainsi que des garages dans tout les villages, rendant le roadtrip très accessible.

En revanche les routes en Asie sont connu pour être dangereuse, autant que la population qui conduit là bas, lorsque vous prenez une moto pour conduire dans ces pays vous savez que prenez un risque.

Après avoir passé 10 mois sur une moto à travers l’Asie, je souhaite condenser en un article tout ce que je sais sur les routes, les réglementations, la dangerosité de conduire une moto dans chaque pays et si ça vaut le coup ou non de le faire.

La Thaïlande

Menu

La Thaïlande
Le Laos
Le Vietnam
Le Cambodge
La Birmanie
Classement (personnel) des pays avec les routes les moins dangereuses
Classement des locaux les moins dangereux sur la route
Classement des pays qui valent le plus le coup à faire en moto
The-Wild-Trip

Les derniers articles par The-Wild-Trip (tout voir)

La location :

On trouve très facilement des scooters à louer que ce soit à Bangkok, Chiang Mai, ou même Chiang Rai, si vous le louez pour un mois vous pourrez négocier, j’ai réussi à en louer un pour 90€/mois, mais précisez TOUJOURS que si il y a une casse à l’intérieur de la moto ce ne sera pas vous qui payerais mais bien eux, vous ne devez payer que les dégâts extérieurs. Pour être certains de ne pas vous faire avoir le mieux est toujours de ne pas tomber avec le scooter afin qu’il ne puisse pas dire que quelque chose est arrivé à cause de votre accident.

La route :

La Thaïlande est de loin le pays le plus en avance sur les routes, vous pouvez y trouver des autoroutes semblable aux nôtres, des routes très bonnes mais malgré tout ça il y a beaucoup de virage très dangereux qui ne sont pas annoncé, ou de petits cailloux sur les voies faisant riper la moto, il faut juste avoir l’œil lors des virages. Attention cela dit à tout les animaux que vous pouvez rencontrer sur la route (insectes, scorpion, serpents, varans, éléphants…), c’est le pays où j’ai croisé le plus de serpents, peut être une dizaine, si vous passez à côté d’un serpent en roulant, ayez le réflexe de lever les pieds afin d’éviter une morsure.

Les locaux :

La Thaïlande est le 2ème pays le plus meurtrier sur les routes au monde, mais ce serait exagéré de dire que les Thaïlandais conduisent très mal, il y a certains pays qui sont bien plus dangereux que la Thaïlande pour ça, le nombre de morts est probablement dû au fait que peu de personnes portent de casque à moto.

La réglementation :

Evidemment la réglementation est très très légère, il n’y a quasiment pas de panneau, pas de priorité, pas de réelle limite de vitesse, le port du casque est obligatoire mais pas plus vérifié que ça. En revanche il y a de nombreux barrage pour vérifier le permis des locaux ou des touristes, un permis international est nécessaire, et dans le cas où vous ne l’auriez pas, vous prenez une amende de 15€, l’amende peut servir une semaine pour ne pas reprendre une amende en cas de contrôle.

Ça vaut le coup?

Totalement, surtout si vous voulez voir la vraie Thaïlande, hors des sentiers battus, parfois vous roulerez sur de petites routes perdues, et vous vous arrêterez pour contempler la beauté des rizières, des cabanes et de la forêt; il y a aussi la région d’Isan qui serait normalement plutôt compliqué pour y aller, vous serez alors libre d’y faire un tour, et c’est pour moi une des plus belles régions de Thaïlande; sans oublier la boucle de Mae Hong Son, qui est absolument à faire à moto !

Le Laos

La location :

On peut trouver des scooters à louer à Vientiane, même si la plupart des garages ne loue que pour la journée, certains sont prêt à vous la laisser pour un mois, vous pourrez en trouver pour environ 160€/mois si vous négociez bien.

La route :

Le Laos est un pays très peu développé au niveau des routes, la plupart sont très rudimentaire, parfois même seulement du sable rouge dans lequel il est très désagréable de conduire; le Laos comporte quelques grands axes, et si vous vous en éloignez vous aurez tout de suite l’impression d’être perdu.

Les locaux :

Il y a moins de locaux conduisant des motos que dans ses pays voisins, les locaux sont plutôt calme, certes il n’y a toujours pas de priorité mais en faisant un peu attention il ne devrait pas y avoir de problème, votre ennemi au Laos c’est la route ! Hormis les gros camions qui prennent les grands axes, déjà parce qu’ils forcent les autres à doubler sans vision mais aussi parce qu’ils rejettent un liquide sur la route qui peut vous faire glisser, et c’est assez dur à éviter. Je me suis pris une gamelle en roulant là dessus en pente, j’étais à plat ventre sur la route en un dixième de seconde.

La réglementation :

Les locaux ne portent que très peu le casque, c’est aussi dû au fait qu’il y a très de policiers sur les routes au Laos, en un mois j’en ai croisé 2 et seulement à la sortie des villes, méfiez vous d’ailleurs de ces policiers, officiellement vous devez avoir votre permis de conduire international pour conduire une moto au Laos mais personne ne vous embêtera avec ça, sauf ces policiers là qui blufferont pour vous soutirez un peu d’argent. Une solution simple si vous les voyez au loin vous faisant signe, vous pouvez continuer tout droit en faisant semblant de n’avoir rien vu, aucune chance qu’il vous poursuive (méthode locale), si vous vous faites arrêter vous pouvez faire semblant de ne pas parler anglais ou vous imposer en disant non à leur bakchich.

Ça vaut le coup?

De tout les autres pays d’Asie je dirais que c’est celui qui vaut le plus le coup à faire à moto, il y a une telle différence entre les grandes villes et le vrai Laos que l’on ne peut voir en circuit touristique, c’est absolument à faire ! Allez vous perdre sur des routes, tomber sur des minis villages ultra accueillant, faire les 2 boucles incroyables que sont Pakse et Thakkhek, prendre la pirogue avec votre moto, rencontrer les locaux dans les bouis-bouis sur la route, et en plus de ça il y a des paysages superbes à découvrir sur la route, notamment celle qui relier Luang Prabrang à Vientiane ! En plus de ça le Laos a eu l’excellente idée d’indiquer tout les restaurants ou guesthouses par un panneau facilement reconnaissable, il est donc très facile de trouver une accommodation sur la route même si elle n’est pas indiqué sur internet (comme beaucoup).

Le Vietnam

Location :

On peut trouver de petits garages à Ho Chi Minh très facilement, ceux-ci pourront vous louer une 150cc pour moins de 200€ par mois, en négociant j’ai pu tomber à 160€. Le premier mois je suis passé par Flamingo Travel, une petite agence qui loue avec de petits prix (http://www.flamingotravel.com.vn/), ils sont assez sympas et ne vous arnaque pas. Le deuxième mois j’ai loué juste à côté à Saigon Misk qui est un mini garage qui loue de bonnes motos (https://www.google.fr/maps/place/Saigon+Minsk+Motorbike+Sales,+Rentals+%26+Repairs/@10.7678649,106.6893736,16.39z/data=!4m8!1m2!2m1!1srental+motorbike!3m4!1s0x0:0xfd5af65e382e4ab1!8m2!3d10.7675216!4d106.6942687) celui ci est moins cher (160 au lieu de 180) mais un service bien moins bon.

La route :

Le Vietnam est un très long pays, il fait plus de 3000 km du Nord au Sud, et pour assurer le transport de marchandises, de très grandes routes comparables à des autoroutes ont vu le jour, elles sont malgré tout un poil dangereuse car on peut rouler jusqu’à 100 km/h, mais parfois vous pouvez tomber sur un nid de poule en plein milieu de la voie. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai bien failli me tuer, soyez vigilants ! En dehors de ces routes l’aménagement est très développé, vous pouvez facilement vous perdre dans le pays tout en restant sur une route bétonné, c’est un pays très agréable à faire à moto sur la tenue de route mais ne vous emballez pas sur la vitesse ou vous le regretterez.

Les locaux :

Au contraire de la Thaïlande, ici le vrai danger c’est les locaux ! Je ne saurais me rappeler du nombre de fois où un Vietnamien sur sa moto s’est engagé sur ma voie sans regarder, au Vietnam c’est aux autres de faire attention, beaucoup de locaux conduisent comme ça, ils vont d’un point A au point B et roule comme si ils étaient seuls. Sans compter les quelques voitures, qui face aux milliers de scooters, n’hésitent pas à s’engager de manière dangereuse pour avoir une chance de passer. Ho Chi Minh est très connu pour son trafic très intense et dangereux, je ne déconseillerais pas d’y aller, c’est quelque chose à voir et à vivre (surtout aux alentours de 17h) mais soyez vigilants ! De tous les pays d’Asie que j’ai fais à moto, pour moi c’est les Vietnamiens les plus dangereux sur la route, bien plus que les Thaïlandais.

La réglementation :

Il faut le permis international pour conduire au Vietnam, mais aucune police ne vous le demandera, ils ont arrêté de mettre des amendes aux touristes afin que le tourisme se développe. En revanche le port de casque est quasi obligatoire, c’est même une habitude là bas, si vous ne le mettez pas ce seront même les locaux qui vous diront de le mettre.

Ça vaut le coup?

Evidemment ! Toujours pour les mêmes raisons, pour s’aventurer en terre inconnue, mais aussi pour la région du Nord qui est magnifique, les routes passent par des endroits magiques, en plus de ça il y a des dizaines d’Ethnies à rencontrer et la moto est une bonne solution pour ça. Et comment ne pas parler de la boucle de Ha Giang? De loin ma préférée de toute l’Asie, un pur plaisir. J’ai pris un mois de plus que ce qui était prévu juste pour mieux visiter la partie du Nord du Vietnam.

Le Cambodge

La location :

Il est assez facile de trouver des scooters à Phnom Penh, je suis passé chez 99 Motor Rental (https://www.facebook.com/pg/99MotorRentalCambodia/posts/?ref=page_internal), qui proposais de tout petit prix pour leurs petits scooters (environ 60€/mois), on m’avais aussi proposé une grosse moto à louer pour bien plus cher, mais après l’expérience que j’en ai eu, je pense que louer une grosse moto au Cambodge serait du gâchis.

La route :

La route passe d’assez bonne à horrible au fur et à mesure qu’on s’aventure dans le Nord, là bas vous roulerez dans des chemins de terre rouge très volatile, impossible de finir la journée sans être totalement rouge des pieds à la tête, c’est assez déplaisant même si ce n’est qu’une seule région.

Les locaux :

Rien à dire, il n’y a pas beaucoup de monde sur les routes et les locaux conduisent bien comparer à ses voisins les Vietnamiens, attention toutefois aux grandes villes où les locaux sont assez pressés.

La réglementation :

Le permis international n’est pas reconnu au Cambodge, on vous louera quand même un scooter mais vous serez responsable de tout ce qui peut arriver. En revanche il y a très peu de policiers sur la route, et si quelqu’un vous arrête, tout ce qu’il demandera c’est un bakchich d’environ 10$.

Ça vaut le coup?

Et bien pour une fois je suis mitigé, même si évidemment la moto permet de découvrir des endroits hors sentiers battus, le pays est assez plat et les routes plutôt fades. Je ne dis pas qu’il ne faut pas louer de scooter au Cambodge, mais si vous souhaitez faire une petite pause et voyager un peu sans moto, c’est le pays idéal, ou si au contraire vous voulez absolument conduire au Cambodge, vous vous amuserez quand même c’est certain !

La Birmanie

La location :

Vous entendrez souvent dire qu’on ne peut pas louer de moto en Birmanie, c’est totalement faux, à Mandalay c’est assez facile, certes en agence on ne vous y autorisera pas mais les garages sont très content de récupérer la clientèle, les prix vont de 5-6€ par jour selon le modèle. Personnellement je suis passé chez Tiger Mandalay (https://www.google.fr/maps/place/Tiger+Mandalay/@21.9710959,96.0793568,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x30cb6d24d4c14bf9:0x653bbc4e5ea1c512!8m2!3d21.9710959!4d96.0815455), c’était un homme seul dans un petit garage, très arrangeant, il n’essaye pas de vous roulez quand vous rendez la moto, de toutes les fois où j’ai loués, c’est probablement celui qui aura été le plus sympas.

La route :

Les routes sont majoritairement petites et souvent abîmés, mais elles laissent suffisamment d’espace pour conduire sereinement, de plus, les routes de Birmanie ne permettent pas de rouler très vite, évitant dans un sens tout danger potentiel, mais vous devrez toujours prévoir 2 fois le temps affiché sur le GPS pour rejoindre une ville. Un petit aparté, il est possible de rencontrer des cobra sur la route, il n’y a qu’en Birmanie que ça m’est arrivé, il a essayé d’attaquer les locaux en scooter devant moi, soyez juste vigilant si vous croyez un serpent et levez toujours les pieds dans le doute.

Les locaux :

Il n’y a pas beaucoup de trafic en Birmanie et les locaux sont rarement pressé, la conduite est donc peu dangereuse tant qu’on évite les nids de poules sur la route.

La réglementation :

En 1 mois de voyage dans toute la Birmanie je n’ai jamais rencontré un seul policier, par contre on croise souvent des barrière délimitant les régions, mais pas de panique il ne vous demanderont que le passeport. Pour ce qui est du permis de conduire, c’est un peu le flou car la loi précise que les touristes ne peuvent pas louer de motos locales mais dans un sens tout le monde peut le faire et personne ne vérifiera.

Ça vaut le coup?

Certes ça vaut plus le coup que le Cambodge, mais beaucoup moins que le Vietnam ou le Laos, j’ai pu voir des paysages et un aspect de la culture que je n’aurais pas pu voir sans moto, mais je ne la recommanderai pas plus que ça car le pays est assez plat et les routes rarement jolies.

Classement (personnel) des pays avec les routes les moins dangereuses

Thaïlande
Vietnam
Cambodge
Birmanie
Laos

Classement des locaux les moins dangereux sur la route

Birmanie
Cambodge
Laos
Thaïlande
Vietnam

Classement des pays qui valent le plus le coup à faire en moto

Laos
Vietnam
Thaïlande
Birmanie
Cambodge

Ce post a pour but de donner toutes les informations aux personnes qui seraient tentés de faire de la moto en Asie, sur Internet on peut voir beaucoup de forum où l’on critique ces personnes comme suicidaire et les routes asiatiques comme un danger inévitable, j’ai moi même été beaucoup découragé avant de partir, finalement je n’ai aucun regret malgré quelques gamelles (dont j’étais responsable), le roadtrip m’a apporté des tonnes de choses que je ne pourrais citer en un paragraphe, c’était ce que je voulais vraiment faire et je suis très heureux de pas avoir abandonné.

Avec toutes les cartes en mains vous êtes responsable de votre destin et votre façon de conduire là bas mais faites toujours attention aux autres, qui eux ne sont pas responsable de vos actes.

Et parce que les motards sont une grande famille, vous pouvez me poser des questions auxquelles je n’aurais pas répondu sur Instagram ou Facebook, je serais très heureux d’aider.

Site et article d’origine : https://the-wild-trip.fr/ou-et-comment-faire-un-roadtrip-a-moto-en-asie-du-sud-est/

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations très complètes !
L’article n’est pas tout jeune et je ne suis pas sur que vous en faites encore le “SAV”, mais je tente mon coup :slight_smile:

J’envisage de partir plusieurs mois en Asie en moto et de traverser plusieurs des pays que vous évoquez. De fait, je ne compte pas faire de boucles et revenir a mon point de départ, mais probablement traverser successivement les différents pays.

Ce type de voyage est-il envisageable en moto ? J’imagine que quand vous évoquez des prix de location au mois, c’est en considérant que vous revenez à votre point de départ pour déposer la moto… Compliqué si on envisage plutot une traversée.Merci par avance pour votre retour !

Sébastien

Bonjour Sebastien,
J’ai le même questionnement que vous, a savoir franchir les frontières Thailande Laos Vietnam Cambodge avec une moto de location.
Avez vous trouve des reponses ?
Merci, Pierre.

Bjr keef et les autres

Thaïlande-Laos c’est possible avec certains loueurs de Chiang Mai, mais ça sera un peu plus cher à la location.
Pour les deux autres pays cela me semble impossible, enfin j’en ai jamais entendu parler !
surtout pour le Vietnam où même avec une moto personnelle c’est quasiment mission impossible !
Bon courage et surtout bon voyage !
V

Merci pour le retour.
J’ai compris que les loueurs retenaient le passeport donc il faut déjà arriver a négocier ca si on veut sortir du pays. Surement une grosse caution a déposer…
Pierre

Sujets suggérés