Je suis parti à Londres pendant 4 mois par l’intermédiaire d’europractice et je me permets de vous contacter pour vous faire part de ma grande déception concernant l’organisation du logement ainsi que celle de l’agence de travail une fois arrivé sur place.
• Dans la formule que nous avions choisie (avec mon amie), nous devions avoir un appartement pour 2 personnes ; or nous étions dans un appartement à partager à 4, soit 2 chambres de 2 lits de 10 m2 chacune avec salle de bain/cuisine comunne et un couloir en guise de salon/salle à manger.
• L’électricité était prévue pour 5 livres la semaine, mais nous étions plus proches du triple de ce tarif bien que nous soyons absents la plupart du temps.
• L’agence gérant l’appartement tirait profit de notre manque d’expérience à Londres et ne tenait pas compte de nos remarques concernant l’entretien et les réparations : l’appartement était sale à notre arrivée , j’ai du par la suite moi-même acheter et remplacer plusieurs ampoules ainsi que réparer la pomme de douche qui ne fonctionnait plus. Sans compter les nombreux pièges à souris acheté car l’immeuble en était infesté.
• Un contrat d’occupation minimum nous a été imposé, sans quoi nous ne récupérions pas notre caution, et nous avons du payer une semaine de loyer supplémentaire malgré le fait que nous avions annoncé et noté par écrit notre départ 2 semaines auparavant.
• La caution ne nous a pas été rendue à notre départ, on nous a promis un virement bancaire sous 2 semaines au plus tard, une fois l’état des lieux effectué (en dehors de notre présence).
Nous avons quitté l’appartement le 18 juin dernier, à ce jour je n’ai toujours pas récupéré ma caution (450 €) et ce malgré mes très nombreux appels à l’agence anglaise mais aussi à l’agence europractice situé en France.
• Le personnel de l’agence se permettait de pénétrer dans notre chambre fermée à clé pendant notre absence pour, soit disant, contrôler l’état des lieux, et se permettait de faire des réflexions sur l’entretien de l’appartement.
• L’agence de travail s’est contentée de nous fabriquer des CV « fabriqués » pour allécher les employeurs anglais. Elle a proposé un travail dans un restaurant tenu par des français à mon amie (qui était venue pour améliorer son anglais) et m’a personnellement proposé un emploi de chef cuisinier alors que je n’étais à Londres que depuis 15 jours et que je ne maîtrisais absolument pas la langue et aucune expérience en cuisine.
Je regrette beaucoup d’avoir à vous annoncer tous ces faits, j’étais en effet parti en toute confiance. A ce jour, je reste persuadé que l’agence europractice s’occupe uniquement de dispatché ces clients dans diverses agences anglaise et au passage se faire du bénéfice.