Bonjour à tous, voilà: on a décidé d’y aller l’an prochain, mais on hésite sur la période: a priori on visait les 3 dernières semaines de mai, mais en regardant l’évolution des prix de l’hébergement sur Booking, on s’est aperçu que septembre était très nettement moins cher. Même les vols sont un peu moins chers.
Mais du coup se pose le problème du climat: septembre est encore assez chaud, et pluvieux, non? Et octobre, alors, question prix et climat?
Quelqu’un a-t-il des idées à ce sujet?
Bonjour,
A priori, en septembre, c’est la saison des typhons. Donc pas la période idéale.
En octobre, par contre, vous aures de magnifiques journée, beau temps, et pas trop chaud.
En novembre (fin novembre), vous pourrez avoir de très belles journées et pouvoir être en t-shirt, mais également avoir besoin d’un manteau et d’une echarpe. En revanche c’est la période idéale pour voir les momiji, les érables avec les magnifiques couleurs rouge !
En mars, vous avez les prunier, mais il peut faire encore froid
Fin mars début avril, c’est la période des cerisiers en fleurs, magnifiques ! Il peut faire très beau, comme un peu pluvieux… Un peu comme en France au printemps
En mai il fait très beau, mais en effet il y a la golden week, donc beaucoup de monde à Kyoto, et hebergement plus cher. En plus pont (1 mai, 8 mai) en France, donc billets d’avion plus chers.
En été (juillet aout) il chaud et humide
C’est a peu pret ce que j’ai compris ^^
Pour l’instant, je n’ai testé que novembre et et début avril.
En conclusion, entre septembre et octobre, je choisirai octobre.
Ah, merci de cette vue d’ensemble. En fait, comme on est retraités, on a le choix, encore faut-il faire le bon. Octobre a décidément l’air bien.
Septembre est moins cher… mais à éviter. Ce n’est pas un bon plan.
L’été est cher et à éviter à cause des températures.
Aujourd’hui, j’ai eu 33° à Takayama… en montagne.
De plus, le temps est très instable, il pleut parfois beaucoup et l’humidité est extrême.
Demain, il fera pratiquement 38° à Osaka… et pratiquement 40 à Kyoto, ça va durer… et j’y serai la semaine prochaine!
Le printemps est magique, les fêtes des Hanami sous les cerisiers sont toujours sympa à vivre. Mais le temps est loin d’être garanti.
L’hiver est assez froid, mais l’ambiance des fêtes de fin d’année est géniale dans le Kansai.
Reste l’automne… après le passage du dernier typhon, bien sur!
Températures agréables, temps généralement dégagé… entre mi octobre et fin novembre.
C"est la seule saison que je n’ai pas encore pratiquée, et il m’en tarde.
Bon séjour à vous!
Si vous etes retraites et pouvez vous y rendre quand vous voulez, le mieux serait a mon sens novembre pour vous permettre de profiter des magnifiques couleurs d’automne (fin novembre pour Kyoto). Il faut etre pret a affronter la foule, mais ca vaut le coup !
Tokala a parfaitement résumé le problème !
Je confirme, en ce qui me concerne, que le meilleur mois de l’année c’est octobre… avec le mois de mai qui a l’immense avantage d’offrir de longues journées (avril c’est un peu tôt je trouve et juin déjà très chaud avec de vrais gros risques de pluie).
Septembre est en effet le mois des typhons… On peut toutefois passer au travers, il n’y en a pas tous les jours partout sur le pays. Mais le risque existe… et est grand si l’on va dans le Kyushu et le Shikoku par exemple.
Quant à novembre, c’est “statistiquement” encore moins pluvieux qu’octobre, mais j’y mets deux bémols : tout d’abord, la chaleur n’est plus du tout assurée alors qu’en octobre il peut encore parfois faire 25°. Ensuite, les journées, déjà courtes en octobre, ont encore raccourci en novembre : à 17 heures il fait nuit noire…
Moi mon premier voyage était du 11 au 25 novembre et les premiers jours a Tokyo j’etais en t shirt .Puis après un peu de pluie et sur Kyoto il faisait un peu frais en soirée mais ça reste agréable.
Pouvez vous me dire ce qu’il en est des températures pour le mois de Septembre en général?
L’an dernier nous sommes restés tout le mois de Septembre. Dès la sortie de l’avion on a vite compris que l’on allait avoir chaud! En fait ce qui est le plus pénible c’est plus la sensation d’humidité que de chaleur qui est un peu dérangeante. Pour ce qui est des typhons, on a du passé à travers car sur un mois entier, seulement quelques matinées de pluie( mais après c 'est le grand soleil). J’y retourne le 02 septembre cette année.
J’ai testé le mois d’octobre qui lui est très beau et et les températures aussi. Mais ma période favorite reste fin mars mi avril.