Bonjour,
nous partons à 3 en Islande du 19 au 29 octobre et souhaiterions louer un van pour dormir (ainsi économiser sur le logement) et surtout être plus libres dans notre itinéraire.
La question que l’on se pose est au niveau du froid la nuit en voiture: est-ce faisable avec des sacs de couchage basiques ou faut-il nécessairement investir ? Fait-il très froid ? Faut-il des sous vêtements spéciaux (une marque mieux qu’une autre) ?
Nous avons vu pour le moment les loc via Kukucampers, quelqu’un a-t-il déjà testé en hiver ? Niveau chauffage, est-ce performant Et suffisant ?
Merci pour les info !
marie_31_12
Mais pas avec du matériel basique déjà qu en plein été c est parfois insuffisant
The month of October is characterized by falling daily high temperatures, with daily highs decreasing from 9°C to 5°Cover the course of the month, exceeding12°C or dropping below 1°C only one day in ten.
Sans parler du vent et de l humidité qui renforce l impression de froid
Il faut des vêtements chauds qui sèchent vite
Polaire , tee shirts caleçons en synthétique style damart ou merinos ou capilaine , de bonnes chaussettes , un bonnet et des gants
Un duvet de qualité
Perso le chauffage gaz dans un van toute la nuit je ne le fais pas
ouj3
Très bien, merci pour tes infos et pour les conseils vestimentaires, on va donc investir à ce niveau-là.
Concernant le chauffage la nuit, pourquoi ne le fais-tu pas ?
marie_31_14
Un chauffage gaz toute la nuit dans un espace si confiné
Question de sécurité
Même si je sais que certains cc le font
marie_31_15
J ai d excellent duvet de montagne
Ensuite le matin le premier qui ouvre un oeil allume et repars dans le duvet
Vu l espace c est rapide
En islande on avait notre propre véhicule un minibus wv 4X4
Pour le confort on enlevait les chaussures ( d ailleurs vite trempées et pleines de boues) on mettait des chaussons en polaire et j avais des tapis style salle de bain sur le sol
Idem dans un cc de location en NZ
Anonyme6
Bonjour à tous,
Je suis un peu inquiète en lisant ce post du coup
Je pars du 03 au 14 octobre et j’avais cru comprendre qu’il était possible de le faire en tente … mais du coup, si on a froid en voiture, j’ose même pas imaginer à terre.
Quand pensez vous?
Merci de vos réponses
ouj7
On peut faire ça à la rigueur (allumer le chauffage de façon ponctuelle) et on va s’acheter des chaussons pour l’interieur. Concernant tes séjours en Nz et Islande, c’était en saison froide ? Ça allait niveau froid pour bien dormir avec tout ça donc ?
Pour la tente, j’y avais pensé vite fait et laissé tomber juste à cause du repli de la tente mouillée (testé en été avec orages, c’est galère mais ça sèche alors que là ça séchera nettement moins bien…). Niveau température je t’avoue que, comme toi, je pensais ça faisable avec un tapis isolant et un bon duvet.
marie_31_18
J ai campé sur un glacier à 3000 m mon thermomètre indiquait moins 20
J ai campé sous la neige à plus de 4000 m
Avec d excellents duvets et une très bonne tente
Mais il faut donc du matos de qualité qui coûte cher
NZ c était l automne ( première neige)
L islande c’était juillet et août mais avec le vent ( l un des plus fort rencontré avec la patagonie) et l humidité il faisait qq fois bien frais bien sûr ce n était pas tous les jours nous avons eu même globalement beau temps
De prendre le plus chaud en duvet
Il est plus agréable de dormir en tee shirt dans un duvet chaud que tout habillée sans un duvet moins chaud
Cela craint juste l eau mais sans un véhicule pas de souci
Nous avons des duvets en plumes depuis 25 ans sans aucun problème
( même en tente)
Anonyme11
Pour la location de duvets et équipement, je recommane aussi Gangleri Outfitters à Reykjavik. J’ai loué plusieurs fois avec eux, service impeccable et ils sont de très bons conseils.
ouj12
Merci pour l’adresse, je note.
Et s’il y a d’autres avis/expériences concernant les nuits en van, on est preneuses, à quelques semaines de notre départ !
triptrafic13
Rapido, du boulot !
Déjà dit, octobre c’est comme avril.
Et avril en van, tout est déjà là :
Je reviens de 14 jours en Islande à avoir dormi/campé dans un chevrolet trax…un peu la loose mais ça l a néanmoins bien fait. Mesurant 1m85, autant dire que je ne m etirais pas. Un matelas gonflable de camping et une bonne polaire comme dessus de lit (biensur question confort c’est pas un van donc matelas pas droit. Sinon c’est drôle :-))… Et surtout un bon duvet: ayant des moyens réduits j’ai opté pour un duvet Abel-confort 3 degrés chez Campz: aucune sensation de froid, mais il ne serait pas suffisant en dessous de 6-7 degrés selon moi.
Je dormais en sous-vêtements hiver (les dessous de combi de ski) premier prix de chez D4 et chaussettes (ca c’est pour le détail erotique:-D ) . Nuit moyenne a 7 degrés dehors au matin, dont deux nuits de pluie et tempete, il devait faire 12-13 degrés dans l habitacle : le matin petite fraîcheur au sortir du duvet. vite réchauffée par le café, rien d invivable donc.
Astuce: stocker ses vêtements du lendemain contre soi dans le duvet pour pas les enfiler glacés le matin !
Question humidité : vitres trempées oui (ma barbe aussi, désagréable de s essuyer trois-quatre fois par nuit…), prevoir un drap de bain pour le pare brise avant de repartir le matin. Un bon coup d aération et de chauffage et c était reparti. Entrouvrir un peu les vitres pour evacuer l humidite et permettre à la serviette de sécher…prévoir un peu de cordelette donc, l amie du voyageur à petit budget !!
Ça paraît con comme astuces mais les détails qui ameliorent un cadre spartiate ça change tout !
Dernière chose: j ai toujours trouvé des spots aux cadres sympa et où je me suis senti tranquille et en sécurité… Soit dans les bourgs, tranquille et discret. Soit juste à leur entrée et sortie, pas loin de la route 1 mais jamais dessus non plus.
Ma pire nuit fut finalement la seule passée en cours de route en auberge de jeunesse à Hofn : bruyant comme tout, fenetre ne donnant sur rien, j’ai mal vécu cette '“incarcération” entre quatre murs…le camping en voiture ça c’est mémorable
ouj15
Merci pour les photos qui confortent dans l’idée d’en prendre plein les yeux !
Et David, tous tes conseils/astuces sont importants et sont notés Merci beaucoup !