Je reviens de 14 jours en Islande à avoir dormi/campé dans un chevrolet trax…un peu la loose mais ça l a néanmoins bien fait. Mesurant 1m85, autant dire que je ne m etirais pas. Un matelas gonflable de camping et une bonne polaire comme dessus de lit (biensur question confort c’est pas un van donc matelas pas droit. Sinon c’est drôle :-))… Et surtout un bon duvet: ayant des moyens réduits j’ai opté pour un duvet Abel-confort 3 degrés chez Campz: aucune sensation de froid, mais il ne serait pas suffisant en dessous de 6-7 degrés selon moi.
Je dormais en sous-vêtements hiver (les dessous de combi de ski) premier prix de chez D4 et chaussettes (ca c’est pour le détail erotique:-D ) . Nuit moyenne a 7 degrés dehors au matin, dont deux nuits de pluie et tempete, il devait faire 12-13 degrés dans l habitacle : le matin petite fraîcheur au sortir du duvet. vite réchauffée par le café, rien d invivable donc.
Astuce: stocker ses vêtements du lendemain contre soi dans le duvet pour pas les enfiler glacés le matin !
Question humidité : vitres trempées oui (ma barbe aussi, désagréable de s essuyer trois-quatre fois par nuit…), prevoir un drap de bain pour le pare brise avant de repartir le matin. Un bon coup d aération et de chauffage et c était reparti. Entrouvrir un peu les vitres pour evacuer l humidite et permettre à la serviette de sécher…prévoir un peu de cordelette donc, l amie du voyageur à petit budget !!
Ça paraît con comme astuces mais les détails qui ameliorent un cadre spartiate ça change tout !
Dernière chose: j ai toujours trouvé des spots aux cadres sympa et où je me suis senti tranquille et en sécurité… Soit dans les bourgs, tranquille et discret. Soit juste à leur entrée et sortie, pas loin de la route 1 mais jamais dessus non plus.
Ma pire nuit fut finalement la seule passée en cours de route en auberge de jeunesse à Hofn : bruyant comme tout, fenetre ne donnant sur rien, j’ai mal vécu cette '“incarcération” entre quatre murs…le camping en voiture ça c’est mémorable