Nulle nécessité impérieuse d'un chauffeur/guide/organisateur au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Stop à la propagande pro-chauffeur/guide/organisateur en tout genre. Le Sri Lanka, comme pleins d’autres pays d’Asie, est praticable à sa guise avec diverses possibilités (tuk-tuk, transports en commun et même véhicule partageable ponctuellement pour un trajet) et le chauffeur n’est pas forcément la manière la plus conviviale, authentique et bien sûr économique de le visiter. avec parfois même comme expliqué sur des forums les désagréments dû aux arrangements entre certaines guest et chauffeurs. Osez l’aventure routard ! CF forum de discussion avec ou sans chauffeur

Pour ma part, comme je l’explique à la fin du fil de discussion sur jampa, heureusement que j’ai traversé les plantations de thé en train: le routard insiste d’ailleurs dessus : c’est à couper le souffle : voilà ce qu’on peut venir chercher là-bas sur la route du thé, moment le plus inoubliable de ma visite, agrémenté des rencontres pendant le trajet, l’authenticité du moment : unique… puis, le choix d’une superbe guest à flan de montagne… Le reste n’est qu’anecdotique.
A bon entendeur.

Bonjour,

Tout le monde ne peut pas voyager en routard : question de personnalité, question de timing sur son voyage, question de choix.

Pour vous, le voyage en routard convient, et c’est très bien, nous sommes ravis que vous ayez trouvé votre mode de voyage adéquat et qui vous rend heureux.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’écrire un tel message, que j’ai trouvé virulent et ne pouvant correspondre à tout le monde.

Personnellement, j’ai eu 3 expériences avec des chauffeurs au Sri Lanka sur 5 voyages dans le pays (donc 2 voyages en transports en commun), et ces 3 voyages se sont très bien passés.

Mes chauffeurs ont été à l’écoute et pas dans le mode “attrape-touristes”, car nous leur avions dit dès que le début que nous souhaitions voyager en étant proche des locaux. Ainsi, j’ai pu rencontrer des gens supers grâce à eux, des amis à eux également, et découvrir des coins où on peut difficilement aller en transports en commun, le tout en gagnant du temps, en ne me prenant pas la tête sur “quel bus, quel train, etc…” et en ayant du confort.
Ces chauffeurs sont aujourd’hui devenus des copains que je vois pour boire un thé ou une Lion Lagger lorsque je retourne au Sri Lanka.

Les transports sont pratiques et pas chers au Sri Lanka, et il est ainsi facile de voyager en routard dans ce pays.
Mais si vous avez des contraintes ou si vous avez envie de voyager “confort” car on a le droit de le vouloir, ce sont vos vacances, n’hésitez pas à prendre un chauffeur.

Il faut être très clair avec les chauffeurs sur vos envies, vos intentions, le prix et sachez dire non si celui-ci tente de vous imposer des endroits ou des hébergements. Vous êtes le client, et sans être désagréable, il faut aussi savoir se faire entendre.
Et surtout, prenez des chauffeurs sur recommandation, c’est + sûr.

Donc pour conclure, à chacun son mode de voyage, à chacun de se faire plaisir, il n’y a pas de “c’est bien / c’est pas bien les transports ou les chauffeurs”.
Prenez connaissance des avantages et inconvénients des 2 et faites votre choix en fonction de vos critères.
Les 2 modes de voyage sont en tout cas faisables au Sri Lanka et bien que différents, les 2 vous feront vivre de chouette moments dans le pays.

Bonne journée.

bonjour,je souhaite aller au sri lanka au mois d’aout, je cherche un chauffeur fiable à kandy pour faire le triangle culturel.
quelqu’un pourrait il mr donner des coordonnées et le prix qu’il faut prévoir par jour, pour avoir une idée.
merci pour vos réponses
aiglenoir81

euh vous avez lu le titre de mon post : ça ne ma semble pas adéquat cette question sur ce fil de discussion.

Et puis nous sommes sur le site du routard que diable ! Que j’ai envie de trouver des tuyaux de vrais routards sur ce site, me parait loin d’être incohérent !

@tongs

ce que vous estimez virulent dans mon message n’est que le réponse à la virulence de la déferlente de pub pour le mode chauffeur que je trouve inadéquatement et étonnamment excessif sur un site de routard comme celui-ci !

car en effet, tout le monde peut voyager à sa façon et nul besoin d’induire dans un sens qui en effet pousse plutôt à la consommation et aux dépenses outrancières que dans un autre plus routard en effet. Et puisque beaucoup d’avis ont été donné sur le premier mode, je donne le mien sur le deuxième ainsi que mon sentiment et je vous serai gré de ne pas dénigrer.

De quel droit dénigrez vous mon avis et pourquoi cela vous dérange-t-il autant pour que je dise cela ? Vous travaillez pour une société de tourisme sri lankaise ?

Mais que d’agressivité, du calme l’ami ;-)Une petite tisane et ça ira mieux :slight_smile: (ceci est de l’humour, je précise pour ne pas me faire fusiller sur la place publique ! :wink: )

Je n’ai pas dénigré votre message, navrée que vous l’ayez compris tel quel, mais relisez-le.

J’explique tout simplement que le mode routard ou le mode chauffeur dépend des envies et des besoins de chacun,
Le mode routard est chouette mais il n’est pas adapté à tous les voyageurs.

Et puisque vous donnez les avantages du mode routard et que vous dénigrez très clairement les chauffeurs (encore une fois, cela se respecte, c’est votre choix), je me permets de donner mon point de vue qui n’est pas identique au vôtre. Ceci est mon droit, je respecte votre avis, respectez celui des personnes aimant voyager avec des chauffeurs :slight_smile:

N’y voyez rien de personnel dans mon message, je ne vous connais pas, pas de parano :wink:

Et non je ne travaille pas pour une société de tourisme au Sri Lanka (lol, vous êtes drôle au fond :wink: ), je suis une simple voyageuse-bloggeuse (où je traite des chauffeurs et des transports en commun, voyez :wink: )

Bonne soirée

(PS : si vous êtes en colère contre le routard, son principe, son forum, contactez-les directement :wink: mais je pense que “le routard” aujourd’hui est une marque de voyage et non au 1er sens du terme comme c’était le cas autre fois :wink: )

@aiglenoir je te conseille de faire une recherche sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur :slight_smile:

CQFD, vous continuez de plus belle avec votre dénigrement perso (mots savants à la clé pioufff …). Si ça vous défoule, mais ne mélangez pas les rôles, je n’ai rien fait de la sorte… Bref je ne rentre pas là dedans…

Et j’aimerais bien n’être que drôle, mais suis réaliste :slight_smile: il y a des sociétés de tourisme qui racollent sur ce site (je l’ai su par plusieurs d’entre elles) qui oui, et c’est bien dommage, n’honore plus tout à fait la vocation première du routard

très bon voyage aux routards avertis

Bonsoir,

Certains préfèrent les guides de voyages Louis Vuitton mais il n’y a pas encore d’édition pour le Sri Lanka, faute du manque de “suites” dans les hôtels…
Pour les moyens de transports dans le pays, d’autres préfèrent aussi l’avion:
http://www.srilankan.com/fr_fr/FlyingWithUs/airtaxi
Le point commun de ces touristes ci, c’est de haïr Quéchua, Lafuma …etc

Que les gens où touristes aient des goûts et des moyens différents, c’est tout simplement, dans la juste normalité des choses.

Cordialement et bon trekking.

Depuis quelques jours, les nouveaux postes sont plus agressifs les uns que les autres! Que se passe t-il? Pourquoi cette agressivité? Nous, les anciens “forumeurs”, nous ne sommes pas habitués à ce ton et, personnellement, je n’ai pas envie de m’y habituer!

@fullofcrepes: si ce forum ne vous plaît pas, libre à vous de ne pas y participer… et si vous intervenez, respectez le ton courtois et aimable qui y règne généralement.
Je m’abstiendrai de répondre à vos 9 interventions de ce jour, toutes plus “agressives” les unes que les autres, et ce après un peu plus de 2 ans de silence!

@Tongs et Sri Lanka: tout à fait d’accord avec toi!

@tous : j’espère que la nuit calmera les esprits échauffés… et que, dès demain, nous retrouverons ce forum tel que nous l’avons toujours connu!

Bonne soirée zen :slight_smile:
Tomcel

Sujets suggérés

Services voyage