Bonjour,
Tout le monde ne peut pas voyager en routard : question de personnalité, question de timing sur son voyage, question de choix.
Pour vous, le voyage en routard convient, et c’est très bien, nous sommes ravis que vous ayez trouvé votre mode de voyage adéquat et qui vous rend heureux.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’écrire un tel message, que j’ai trouvé virulent et ne pouvant correspondre à tout le monde.
Personnellement, j’ai eu 3 expériences avec des chauffeurs au Sri Lanka sur 5 voyages dans le pays (donc 2 voyages en transports en commun), et ces 3 voyages se sont très bien passés.
Mes chauffeurs ont été à l’écoute et pas dans le mode “attrape-touristes”, car nous leur avions dit dès que le début que nous souhaitions voyager en étant proche des locaux. Ainsi, j’ai pu rencontrer des gens supers grâce à eux, des amis à eux également, et découvrir des coins où on peut difficilement aller en transports en commun, le tout en gagnant du temps, en ne me prenant pas la tête sur “quel bus, quel train, etc…” et en ayant du confort.
Ces chauffeurs sont aujourd’hui devenus des copains que je vois pour boire un thé ou une Lion Lagger lorsque je retourne au Sri Lanka.
Les transports sont pratiques et pas chers au Sri Lanka, et il est ainsi facile de voyager en routard dans ce pays.
Mais si vous avez des contraintes ou si vous avez envie de voyager “confort” car on a le droit de le vouloir, ce sont vos vacances, n’hésitez pas à prendre un chauffeur.
Il faut être très clair avec les chauffeurs sur vos envies, vos intentions, le prix et sachez dire non si celui-ci tente de vous imposer des endroits ou des hébergements. Vous êtes le client, et sans être désagréable, il faut aussi savoir se faire entendre.
Et surtout, prenez des chauffeurs sur recommandation, c’est + sûr.
Donc pour conclure, à chacun son mode de voyage, à chacun de se faire plaisir, il n’y a pas de “c’est bien / c’est pas bien les transports ou les chauffeurs”.
Prenez connaissance des avantages et inconvénients des 2 et faites votre choix en fonction de vos critères.
Les 2 modes de voyage sont en tout cas faisables au Sri Lanka et bien que différents, les 2 vous feront vivre de chouette moments dans le pays.
Bonne journée.