Nouveaux billets de pesos MN à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

très prochainement, le 5 février 2015, (normalement) commencera à circuler de nouveaux billets de 200, 500 et 1000 Cup ou MN (Moneda Nacional).
Ce qui conforte aussi que l’abandon du Cuc est programmé, mais pour quand ?

Cela était à prévoir la création de ces billets, j’en avais déjà parler, comme une obligation pour l’Etat cubain, car maintenant on peut aussi bien payer en Cuc qu’en pesos MN dans tous les magasins, et comme la valeur du MN est inférieur de 24 fois, cela représente des liasses énormes de billets, si on achète un frigo, une télé par exemple.

Ceci dit, le taux de change reste le même, à 25 pesos MN pour l’achat d’un Cuc et la vente d’un Cuc est toujours fixé à 24 pesos MN, soit un écart de 4 %.

A quand la réévaluation du peso MN ?

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Buenos dias,

Effectivement la banque centrale de Cuba va emettre de nouvelles coupures du CUP. Il faut dire que c’était la bronca chez les employés de TRD. Les tiendas se sont transformés en bureau de change faisant le boulot des CADECA.

Sur le fond, rien ne change. Le CUC est arrimé au dollar-US, et le CUP est arrimé au CUC (taux de change fixe). Il n’y a qu’une seule monnaie qui fait foi à Cuba (mais qui n’est plus en circulation), il s’agit de l’US-dollar (billet vert).
D’ailleurs, les voyageurs détenteurs d’euros en ont la preuve aujourd’hui. Avec la baisse de l’euro, leurs vacances coutent plus chers à Cuba…comme elles coutent plus chers aux USA !

A quand la réévaluation du CUP ?
La valeur d’une monnaie ne se décrète pas. Elle est liée à plusieurs facteurs. Notament à la santé économique du pays. L’économie cubaine est exangue. Cuba a toujours vécu, ou plutot survécu, sous perfusion d’un pays tiers, l’URSS, puis le Vénézuela.
Peut-être avec la levée de l’embargo et l’investissement de capitaux étrangers, la situation pourrait-elle changer. Mais j’attends de voir.

Car dans le projet de fusion CUC/CUP, je suppose que la nouvelle monnaie (le CUP), restera arrimé au dollar-US.

Donc pas de révolution monétaire à attendre. Pour ceux qui ne sont pas logés gratuitement. le proprio d’une casa paricular vous demandera un billet de 500 CUP pour une nuit, en lieu et place de deux billets de 10 CUC. Seules les valeurs faciales changent.

Dans le cas où le CUP ne serait plus arrimé au dollar. En présence d’une monnaie faible, je prédis le retour du billet vert dans l’île.

Hasta luego.

Bonjour, je rentre de Cuba après y avoir passé 3 mois,effectivement les nouveaux billets MN sont en circulations, deux nouveaux
500 mn et 1000 mn,et 100,50,20,10,5,3,1,poco à poco le cuc va disparaître,je pense qu’à
partir de janvier 2017 le cuc aura disparu( je m’en suis servi depuis
janvier (question de prendre l’habitude) ça fait un bon paquet dans la poche)change au 25/02/2015,pour 1€=1,09535 cuc,dur dur pour
ceux qui séjournent 2 mois ou plus. W

Sujets suggérés

Services voyage