nouveau :assurance voyage obligatoire à Cuba

Forum Cuba

encore une nouveaute qui vient de sortir regardez ci dessous :

Les voyageurs étrangers et les Cubains résidant à l’étranger devront être obligatoirement munis à partir du mois de mai d’une attestation d’assurance couvrant notamment les frais médicaux pour entrer à Cuba, selon une directive publiée samedi au journal officiel. La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 1er mai, précise que “tous les voyageurs, étrangers et cubains résidant à l’étranger” devront, pour pouvoir entrer dans le pays, être munis de documents attestant qu’ils ont souscrit une police d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux, délivrée par un courtier ou un organisme reconnu par les autorités cubaines. Les étrangers en séjour temporaire sur l’île devront être couverts par une assurance médicale souscrite auprès d’un organisme “cubain ou étranger, à condition qu’il soit agréé à Cuba”, selon le texte approuvé en conseil des ministres. Sont dispensés de l’application de cette réglementation le personnel diplomatique ainsi que les “représentants des organisations internationales accrédités à Cuba”. La vente de polices d’assurance sera assurée aux points d’entrée dans l’île, ajoute le texte. Selon les statistiques officielles, 2,4 millions de touristes et 300.000 Cubains résidant à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, se sont rendus à Cuba en 2009.

Notez que pour l 'instant rien ne figure sur le site de l ambassade ou de office du tourisme.

ici le lien vers le journal officiel cubain

a plus

Hola dd6! de qu’elle source détient tu cette info?
explique toi un peu plus , ça vient de Cuba ou de France? Amicalement William

Mon épouse a eu la nouvelle par sa famille. Pour ceux qui comprennent le castillan :

Cuba exigirá póliza de seguro

El Gobierno cubano exigirá a partir de mayo próximo que los turistas y residentes cubanos en el exterior que viajen a la isla tengan pólizas de seguro de viaje y médico, según publica hoy la gaceta oficial de la República de Cuba.
La decisión fue tomada por el Consejo de Ministros de Cuba en febrero pasado y entrará en vigor el próximo 1 de mayo, cuando la isla empezará a vender pólizas de aseguradoras cubanas a los viajeros.
La resolución publicada en la gaceta oficial indica que para ingresar al país se exigirá “de forma obligatoria” a los viajeros extranjeros y cubanos residentes en el exterior “que cuenten con una póliza de seguro de viaje” y “cobertura de gastos médicos, expedida por entidades aseguradoras reconocidas en Cuba”.
Esta disposición también se aplicará a extranjeros con residencia temporal en Cuba, con excepción del personal diplomático y de los representantes de las organizaciones internacionales, acreditados en la nación caribeña.
La aprobación de las formas de cobro de los servicios médicos y el valor de las pólizas de seguro a contratar con entidades aseguradoras cubanas serán dispuestos por la ministra de Finanzas y Precios.
Igualmente, los ministros de Salud Pública y del Turismo, en lo que a cada uno compete, dictarán las normas relativas al reordenamiento de la atención médica a viajeros, tanto extranjeros como cubanos residentes en el exterior y a extranjeros residentes temporales.
Fuentes: EFE y Cubadebate

Comme le dit justement viajecuba : “L’argent ne pousse pas dans les arbres”. L’Etat cubain étant en faillite permanente, le cours du nickel ayant chuté, le tourisme n’étant pas au mieux de sa forme, on peut donc penser que tous les moyens sont bons pour trouver du pognon…

Bon. Soyons clair. Encore un racket organisé par l’Etat cubain pour soutirer 50 ou 100 chavitos aux touristes et cubains residants fuera.

J’aime bien le par “un courtier ou un organisme reconnu par les autorités cubaines.”…

Quid des assurances des cartes de paiement, des assurances proposées par les voyagistes ?

Je vois déjà d’ici, le guichet à l’aéroport avec son personnel à l’uniforme vert-olive et sa machine à compter les chavitos. Pret à taxer le touriste dès son premier pas en sol cubain.

Le ton est donné.

Bon séjour !

(Comme quelqu’un a écrit sur ce forum, Cuba : plein le CUC…)

salut à tout le monde! à Cuba il y a 89 pays qui viennent pour étudier, depuis 3 ans c’est payant 5 cuc l’heure, pour l’espagnol 1° 4 heures par
semaines = 80 cuc mois 2° 6 heures la semaine=12O cuc mois,alors si maintenant il y a à payer une assurance pour la santée, il y a beaucoup d’étudiants qui ne pouront pas rester étudier à Cuba, il y a beaucoup
d’africains, de haïtiens, et autres qui sont à Cuba depuis pas mal d’années et disent: la pauvretée est plus facile à supporter à Cuba que dans notre pays, c’est ce que les dirigents appelent l’évolution par le changement,et le peuple fera des défilés à la Havane pour scander
l’horreur du capitalisme, car le Cubain voit très bien la poussiere dans l’oeil de l’étranger,mais ne voit pas la meule de paille dans son oeil.
( Mais ce qui se passe chez nous en ce momment, c’est un peu ça des réformes a tout va pour améliorer le quotidien des Français soit disant!!!)Amicalement William

l originde de mon info est la gaceta , journal officiel cubain, pour l instant j attend la reponse de l ambassade et de l office du tourisme pour connaitre la liste des compagnies acreditee…

pour les français qui comptaient sur leur carte bleue Visa (ou Premier) pour avoir une assurance frais médicaux, je crains que ce soit mal barré car l’assureur de celle ci, via un courtier du Havre (SPB pour les nommer) n’est autre que la compagnie américaine AIG (je viens de vérifier…)

difficile de croire que les cubains vont homologuer cet assureur !!

restent les compagnies d’assistance qui vous couvrent a travers votre assurance auto ou maison…

bon, maintenant faut voir combien cela coutera de ‘‘s’assurer’’ à Cuba ? si c’est 10 CUC pour la durée du voyage c’est pas la mer à boire.

bonjour je viens de lire les messages sur ce sujet et je voudrai savoir si possible queques renseignements avant de voir avec l’agence.je pars en mai pour 15 jours comme chaque fois j’ai reservé mes hotels et la voiture par havanatours il y a dans cette prestation une assurance de base comprise couvrant le rapatrment et les frais medicaux a hauteur de 10000euros.je ne prends jamais les assurances en option car j’ai une carte premier.penses tu que l’assurance de havanatour sera suffisante car je pense qu’elle doit etre agréee par cuba du fait que l’etat doit avoir des billes chez eux merci

on peut effectivement penser que l’agence parisienne d’ Havanatour, issue du groupe d’état cubain Havanatur, va proposer une assurance valable à Cuba !

pas d’autres infos sur la liste des assureurs agréés mais je suis persuadé que l’assureur de la carte Visa Premier, visiblement américain, ne le sera pas…

Bonjour,

Si vous voulez cherchez une bonne assurance d’assistance, je vous conseille l’assurance multiassistance que propose Intermundial sur son site internet:

Je l’ai déjà souscrite et pour ma part, je la trouve très bien. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser!

Sophie

Bonsoir

ne vous inquiétez pas, vous êtes à 95 % dejà assuré avec votre carte bancaire, à travers ses assurances incluses rapatriement.

Donc, rien ne sert à vouloir en acheter une autre, quand on sait qu’elles ne sont pas cumilables…

Il suffit de demander l’attestation à sa banque.

Jacques JDSDF a Cuba

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

Bonjour,

La question étant posée début mars 2010 j’espère pour lui qu’entre temps il est parti …

Sinon, pour les autres, si vous possédez une carte bleu vous pouvez obtenir ce certification via : www.cbea.fr

Armand G

je suis rentré de cuba il ya 15 jours, aucune demande à l’arrivée à l’aéroport concernant une preuve d’assurance santé , par précaution il vaut mieux demander une attestation (par internet chez visa en une semaine ).

Hola, l’attestation d’assurance est demandée aux touristes qui restent plus de 30 jours, on vous la demandera à l’immigration lors de la demande de prolongation de séjour, mais il est préférable de la demandée par le net

<

Bonjour,

En effet, avec la carte Premier on peut obtenir une attestation valable par email. Elle est gratuite si vous pouvez attendre 8 jours, et coûte 12€ si vous la voulez tout de suite (eh non, les Cubains ne sont pas les seuls racketteurs, qui l’eut cru ?)

L’histoire de cette assurance, c’est en fait surtout une volonté de limiter le financement par le peuple cubain des frais médicaux des cubains expat’s.
Je m’explique : Les Cubains qui vivent aux States n’ont pas les moyens de se soigner dans leur pays de résidence. Or, quand ils rentrent à Cuba, ils ont accès à une médecine de haut niveau (la formation et donc les compétences semblent très bonnes, je ne parle pas ici de l’accès aux médicaments) et toute ou partiellement gratuite. En tout cas, sans aucun rapport avec ce que ce type de soins leur coûteraient aux USA.
Jusqu’à l’obligation d’avoir cette assurance, certains de ces expats revenaient donc régulièrement à Cuba, uniquement pour se faire soigner “sur le dos” du peuple.

Donc, ne soyez pas étonnés si on ne vous demande pas cette attestation à votre entrée sur le territoire cubain : vous n’êtes pas la cible. (Mais il vaut mieux avoir ce bout de papier, en cas de douanier zélé).

Bonjour

la remise de l’attestation est gratuite chez Mastercard, et il n’y a aucune restriction à utiliser cette carte à Cuba, pour retrait ou payement (hotels, voitures, magasin de luxe).

Jacques JDSDF a Cuba

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

Bonjour

L’année dernière j’ai été 2 fois à Cuba …cette attestation d’assurance était soit disant obligatoire …et on ne m’a jamais rien demandé …à l’arrivée ou au départ …

Moi j’avais eu cette attestation par la MATMUT …gratuite.

Même si tu dois la prendre en arrivant c’est pas le montant qui va gréver ton budget …

Bon voyage

ça dépend pour qui,et le nombre de jour que tu séjourne à Cuba. Assurance

sur place 2,5 cuc jour,passer 70 ans 3 cuc ,donc c’est quand même mieux

de la télécharger gratos avec sa carte.William

…effectivement William tu as raison si on reste plusieurs semaines ça peut couter cher …malheureusement pour le moment je ne peux que y faire des séjours de 15 jours …JP

bonjour
je viens d’apprendre qu’il faut une assurance (en effet la carte bleu en principe couvre cela, mais j’ai le “premier” prix carte bleue ; en attendant la confirmation de ma banque, je vois sur le forum qu’une personne dit que cett eassurance est obligatoire pour les séjours de plus de 30 jours ; je n’ai pas vu ce paramètre dans le texte que j’ai lu sur internet. Qui peut me confirmer ou m’infirmer ceci (car nous restons 20 jours)
cordialement
bonne journée

Cette assurance est obligatoire à Cuba, elle est delivre par votre CB, on ne vous la demande jamais, sauf si vous faites appel à des soins, ou si vous renouvellez votre carte de séjour pour 30 jours complementaires

elle est obligatoire quelque soit la durée de votre séjour.elle n’est que rarement demandée a votre arrivée mais si vous avez un problème il faudra payer.de toute façon avant tout il faudra demander l’autorisation a votre assurance avant d’engager les soins.our avoir cette assurance il suffit de la demander aupres de votre carte bancaire c’est gratuit.lien pour avoir cette assurance www. cbea fr

bonjour et merci à tous pour vos réactions au sujetde l’assurance obligatoire à l’entrée à Cuba (rapatriement et prise en compte des soins médicaux)
bonne journée

Nous rentrons de Cuba et rien ne nous a été demandé à l’arrivée à La Havane le 21 janvier 2014. Mieux vaut cependant avoir une assurance santé et rapatriement .

En quelle langue doit être écrite l’attestation?

La banque te l’envoie en Espagnol puisque c’est pour Cuba .

Je ne suis pas passer par ma banque et ma CB car mes numéros de CB ne sont pas reconnu et personne ne peut me donner un explication et dans le coup je l’ai reçu en anglais par un autre organisme et il ne la délivre pas en espagnole.

Tu devrais passer voir à ta banque . C’est quoi ta carte bancaire exactement ?

C’est une carte mastercard du crédit agricole personalisée LOU rugby

Salut Lou Rugby ! Moi aussi j’ai une carte master card crédit agricole . Elle est dorée .Au dos ; c’est marqué assurance médicale . Je n’ai jamais eu de problème . Si ca ne marche pas ; vas à ta banque

bonjour
nous partons dans 3 jours à Cuba j’ai bien l’attestation d’assurance mais elle est en français pour en avoir une autre par mail je dois payer 12 €! Quelqu’un est-il déjà entré à Cuba avec ce doc rédigé en français ? Merci

Bonjour, je l’ai fait en juillet et pas de souci, mais bon on me la pas demande comme à chaque fois :wink:

je vais à Cuba tous les ans, j’ai l’attestation en français, je n’ai jamais eu de problèmes.
cette attestation est demandée lorsque tu veux prolonger ton séjour au delà d’un mois
bon voyage

Bonjour
Petite question, est réellement obligatoire cette assurance voyage pour rentrer à Cuba ?

absolument !

il faut impérativement (elle est rarement demandée mais on sait jamais) l’avoir à l arrivée à la Havane sinon souscription obligatoire a prix d or d une assurance cubaine…

en plus elle est délivrée gratuitement en France, pourquoi se priver et risquer des soucis

Services voyage