Notre expérience avec un guide francophone au Vietnam : Hoc Dang Quang

Forum Vietnam

Bonjour,

Tout d’abord MERCI pour votre retour et DESOLEE de lire que ce post a peu d’intérêt pour vous.

L’objectif est de mettre en avant les qualités du guide que nous avons appréciées et qui a contribué au succès de ce voyage.

Un circuit est propre à chacun et la qualité du guide est de pouvoir répondre à l’attente, l’intérêt, la condition physique et pleins d’autres critères et tout ceci est discutable avec le guide.

Si vous souhaitez plus de détails en ce qui concerne le circuit élaboré avec Hoc.

Rencontres des minorités ethniques Tay, Ning, Dzao, Thai, Hmong dans des petits villages des régions Hoang Su Phi, Bac Ha, Sapa, Nghia Lo, Mai Chau et Pu Luong.

Nous avons admiré les différents spots choisis, rizières en terrasse magnifiques.
Nous avons fait de nombreuses randonnées pédestres à vélo travers les villages et ethnies, les rizières, les champs de thé.
Avons assisté à la revolte du Maïs et dans certaines régions, la récolte du riz a commencé.

Nous avons apprécié les spécialités culinaires.

Toutes les opportunités de ce voyage ont été saisies par Hoc : fabrication de l’alcool de riz en bordure de route, la pêche traditionnelle, visite d’une fabrique de placage en bois, cours de cuisine…

Pour la proximité avec les habitants, nous logions en Home Stay, chambre individuelle ou dortoir.

Les choix de revenant à Hoc, on ne peut que le remercier de nous avoir choisi des petites pépites de par leur emplacement, leur propreté, la gentillesse des hôtes.
Et bien évidemment, sa présence a été indispensable pour communiquer avec nos hotes et avec la population également de façon plus fluide que l’utilisation s’un google translate. Cela reste que mon avis.
Population qui majoritairement ne parle pas le français, ni l’anglais.

Nous terminons ce séjour par la baie d’hallong terrestre en vélo et en barque et par une croisière à la Baie Lan Ha (choix pour son côté moins touristique).

Le choix d’une petite jonque a été convenu. Moment magique sans trop de touristes : village flottant des pêcheurs, kayak, baignade et balade en vélo dans un village de l’ile de Cat Ba

Retour et viste d’Hanoi

De tout cœur, j’espère cette fois ci avoir répondu à votre attente mais j’insiste sur le fait qu’un circuit est propre à chacun.

Je vous souhaite de très bons voyages correspondant à vos souhaits !

FredTraitement de : 1000036741.jpg…
Envoi en cours : 1000037073.jpg…
Traitement de : 1000037821.jpg…
Traitement de : 1000039163.jpg…
Traitement de : 1000037835.jpg…

Moi, ça m’intéresse car je cherche un chauffeur guide francophone pour nous accompagner pendant une quinzaine de jours en septembre ou octobre prochain… Merci pour vos messages

Le problème est qu’il y a des dizaines de posts identiques au votre sur ce forum vantant les mérites d’un guide. Dans votre première publication il n’y a ni information sur le circuit, sur le tarif, etc … et que vos explications “nous avons fait de nombreuses randonnées”, “nous avons admiré les différents spots choisis, rizières”, “nous avons assisté à la récolte du maïs”, nous avons apprécié les spécialités culinaires" … sont finalement assez banales. Donnez nous l’envie !

Bonjour capucine 33
Suite à votre message du 10 août 2025 qui nous accuse de publicité mensongère sur notre voyage au vietnam avec Hoc notre guide vous comprendrez que je ne reponderai pas à votre question

Bonjour

Merci pour votre retour et une nouvelle fois désolée de ne pas vous avoir fait rêver.
Je n’ai donc pas cette qualité.
D’autres personnes seront plus à même que moi de repondre à vos attentes.

Bien Cdlt

Pas grave ! mais n’hésitez pas à l’avenir à fournir plus de renseignements. L’important est que vous ayez passé un excellent séjour avec plein de beaux souvenirs dans ce merveilleux pays.

Hello, pour vous partager notre expérience de voyage avec Hoc, pour faire court: fantastique.
Nous avons pris une circuit de 10j (du 2 octobre au 11 octobre 2025) principalement dans le nord du pays.

L’accueil a été superbe, dès la sortie de l’avion avec des pancartes à nos noms. Puis découverte du vieux Hanoï à pied, et voiture pour aller visiter des temples et des musées, ensuite voiture pour aller à Bac Ha pour visiter un palace fait par des architectes Français et Chinois ainsi qu’un marché GARGANTUESQUE et superbe, Sapa pour visite de villages, Mai Chau, Ningh Binh pour balade en pagaie et vélo, puis pour finir la baie d’Halong en bateau, avec excursions en kayak, cours de cuisine, plongée avec planctons, nuit sur le superbe bateau, et le lendemain balade en vélo sur l’île de Cat Ba.
Le parle très bien Français, connais l’histoire du pays et nous a donné plein de détails très intéressant sur la vie au Vietnam (Sur les rizières, les animaux, les fruits et légumes locaux, la vie des différents groupes au vietnam, l’histoire, les villes…).

Nous avons voulu une immersion complète et bien nous n’avons pas été déçu! Par exemple, on voulait manger comme le guide et notre chauffeur, nous ne savions pas trop quoi prendre dans les petits restaurants au bord de la route, où nous nous arrêtions entre 2 destinations le midi, Hoc nous selectionnais alors des petites portions de plusieurs plats pour que nous puissions essayer! Et nous nous sommes régalé ! N’hésitez pas a lui demandé si vous voulez essayez des choses insolites, comme des vers à soie ou des sauterelles.
On a pu mangé avec la famille d’une de nos maison d’hôtes, avec le grand père qui nous à sorti une jarre d’alcool de riz au gingseng scellé depuis je ne sais combien de temps, très fort mais très bon!

Avoir un guide nous a permis de découvrir des endroits auxquels nous n’aurions jamais pensé aller, de superbes “homestay” chez l’habitant ou des hotels plus conventionnel. Des conseils sur les restaurants, les magasins, ou échanger de l’argent etc…
Nous avions donc un chauffeur privé pour les 10j et le guide avec nous. On pouvait donc s’arrêter quand bon nous semblait pour prendre des photos, boire un coup, ect.

Si vous partez, je vous conseillerai d’attendre fin octobre par contre, nous avons pu éviter les typhons mais quelques jours de pluies tout de même (2, et que lorsque nous étions en voiture ou la nuit, grosse chance).
En terme de prix, assez raisonnable, sachant que hôtel/chambre d’hôtes, petit déjeuner et en général soit déjeuner ou dîner, plus toutes les excursions inclus.
Voud pouvez manger si vous évitez les restaurants à touristes pour 2 ou 3€/pers. Sachant aussi que certains services attendent un pourboire, certe minime, mais quand même. (1 ou 2 euro pour un massage, 3 euros par jour et par personne pour un chauffeur etc, juste une indication, le guide du routard ou autre vous l’indiquera mieux que moi)

Traitement de : 1000016021.jpg…
Envoi en cours : 1000015581.jpg…
Traitement de : 1000015210.jpg…
Traitement de : 1000015044.jpg…
Traitement de : 1000014165.jpg…

Merci beaucoup pour ce retour ! Ça m’intéresse beaucoup car je prévois aussi un voyage à l’automne prochain… Je suis surprise que vous conseilliez fin octobre, il me semble que cela fait un peu tard… Je prévoyais plutôt fin septembre /début octobre pour encore voir des rizières…
Avez vous fait un tour en moto ? Merci

La saison des typhons a été particulièrement mauvaise cette année, avec une dizaine au total(l’un vers le 30 sept, le dernier vers le 6 oct).
Si quelques averses ne vous dérange pas, alors oui, vous pouvez le faire aussi tôt, avec de la chance il n’y aura pas de typhon. On a vu des photos de touristes à Hanoï avec de l’eau jusqu’au milieu des cuisses quand même, dû au typhon juste avant notre arrivé.
Sachant que même aujourd’hui on a encore beaucoup de rizières non cueillies, ou en train de l’être, ça dépend des régions, et le thé reste toute l’année donc toujours très beau.
J’essaye d’envoyer les photos mais elle ne passe pas… Le site a du mal.
Je n’ai pas fait ni vu de touristes en moto, j’ai vu des groupes de vietnamiens en motocross donc ça doit être possible. Par contre des touristes en scooter oui j’en ai vu plein.
J’avais oublié d’envoyer le mail quanghocdang79@gmail.com
Et le num whatsapp +84968691568

Merci beaucoup pour ces précisions. Je n’ai pas de contraintes pour la période et viserai donc plus vers octobre prochain.
Merci aussi pour les coordonnées du guide, je le contacterai dès que j’aurai les dates du séjour
Bonne journée à vous tous

1 « J'aime »

Suite à une mauvaise expérience avec un guide lors d’un précèdent voyage organisé avec une agence de voyage, nous avons décider d’organiser notre voyage au Vietnam par nous même. J’ai donc chercher sur les réseaux la personne idéale . Et je l’ai trouvé, il s’appelle Hoc Dang Quang .Pleines de questions et de doutes au début, j’ai beaucoup échangé avec lui via WhatsApp . Rapide et précis, il a répondu à toutes nos questions . Et une fois sur place, tout était parfait .Organisation au top comme prévu sur le planning initial, laissant place à quelques aménagements de dernières minutes Bienveillant du début à la fin, il nous a fait découvrir son pays avec passion. Répondant à toutes nos questions dans un français exemplaire. Nous avons partagé ensemble le nord du pays en pleine fête du TET . Et une fois confiés à d’autres guides, il a pris soin de prend de nos nouvelles jusqu’à notre retour. Grace à lui nous avons passés un moment magique dans un pays merveilleux ( ce n’est pourtant pas notre premier voyage ) nous faisant découvrir une approche bien différente si nous y étions allés sans guide, loin de pièges à touristes et proche des vietnamiens. Je ne peux que vous conseiller Hoc les yeux fermés. Une personne altruiste à l’image de son pays.
quanghocdang79@gmail.com

Bonjour à tous,

Je suis rentrée il y a maintenant une semaine d’un voyage d’un mois Vietnam/Cambodge.

Nous étions 4 adultes et avons longtemps hésités sur l’organisation. Pour deux d’entre-nous, ils leur semblaient plus rassurant et confort d’avoir un chauffeur prévu pour chaque étape de nos déplacements, plutôt que de faire appel la veille pour le lendemain à un taxi.

Ne souhaitant pas faire appel à une grosse agence et désireux de rester autonome malgré tout, en regardant sur ce forum, j’ai lu de bons avis sur « Compagnon de Voyage » fondée par Quang Hoc DANG : https://compagnonvoyage.com/

Ayant l’habitude de voyager et de préparer mes itinéraires avec hébergements et surtout les choses à découvrir, j’ai envoyé mon trajet, programme de visite et liste des hôtels à Hoc. Très réactif, et après plusieurs échanges par mail, il m’a envoyé son devis que nous avons accepté (après comparatifs de ceux reçus par 3 autres agences). Ce devis comprenait notamment le chauffeur, les hébergements, un guide et les entrées sur uniquement 3 sites, le train de nuit Hanoï/Hué, le vol intérieur Da Nang/Ho Chi Minh, le bateau Chau Doc/Phnom Penh.

Hoc était pris avec d’autres groupes lors de notre voyage, mais comme nous ne souhaitions pas un guide journellement, il a pu se libérer malgré tout pour nous rencontrer à notre arrivée à Hanoï.

Nous étions en contact tous les jours avec Hoc, voulant savoir notamment si tout se passait bien. Les différents chauffeurs du nord au sud et au Cambodge ont été très bien, toujours à l’heure et même souvent en avance pour venir nous chercher. Même s’il ne parlait pas français, ni anglais, nous avons pu communiquer avec eux avec les applis de traduction.

Nos 3 guides, sur la baie d’Halong terrestre, à Hué et Angkor étaient très intéressants, avec de l’humour.

Grâce à cette organisation parfaite, nous étions l’esprit libre pour profiter à fond de notre voyage. Merci encore à Hoc et à ses équipes :hugs: :pray:

Sujets suggérés

Services voyage