Nord du Vietnam: comment éviter les touristes?

Forum Vietnam

Bonjour chers routards,

Nous partons à deux pour un voyage de 3 semaines du centre au nord du Vietnam…voyage à sac à dos, avec un minimum de réservations à l’avance pour un maximum de liberté.

Pour le nord, nous voudrions bien sûr voir les marchés de Sa pa et Ba Ha mais surtout la campagne et les villages autour.
Pour ce trip dans le nord, j’hésite à passer par une agence locale. En effet, je me demande s’il est facile d’aller d’un vllage à l’autre sans devoir attendre l’unique bus qui passe le matin à 06h00 et faire des randos sans guide. Je me demande si passer par une agence ne nous permettrait justement pas de sortir des sentiers battus.

Ma question: pour 5 jours, est-ce qu’il est facile de voyager dans le nord, seul, sans guide et voir plusieurs villages?

Merci pour vos réponses!

Nord : Comment éviter les touristes ?

Je ne peut qu’avoir de la sympathie pour votre souhait. Mais c’est déjà très mal parti en voulant voir les coins à touristes les plus fréquentés du nord.

Vous pouvez parfaitement vous promener seuls et où vous voulez au Vietnam, sans guide. Mais cela demande, pour voir vraiment quelque chose, un peu plus que 3 semaines. Il faut savoir lire des cartes approximatives, reconnaitre des noms écrits en vietnamien, mais en dehors de ça, pas vraiment de problème.
C’est ce que je fais régulièrement, mais en voiture. La plupart du temps,je guide le chauffeur hanoien, qui ne connait pas trop les routes (pistes) que je lui fait passer. Il est vrai que je baragouine plus ou moins le vietnamien et que de toute façon j’ai une interprète tout à fait privée à mes cotés, mais comme elle n’a strictement aucun sens de l’orientation, c’est moi qui m’y colle.

À titre anecdotique, j’ai croisé, il y a quelques années, au fin fond de nulle part dans les montagnes du nord, à quelques km de la Chine, sur une route défoncée et glissante par temps de pluie, un cycliste européen, isolé, qui pédalait courageusement de villages en villages, était hébergé et nourri localement (en payant bien entendu), mais il prenait 3 mois pour son voyage. Inutile de dire qu’il était accueilli parfaitement bien partout, il passait l’obstacle de la langue avec des signes, des rires et les quelques mots de vietnamien qu’il avait appris. Il est sans doute rentré en ayant une bonne connaissance du Vietnam.
Mais tout le monde n’a pas forcément les disponibilités en temps pour faire pareil.

Dans votre cas, et compte tenu du peu de temps pour visiter un pays assez grand, je crois que vous avez intérêt à utiliser une agence.
Permettez-moi de vous donner un conseil : ne réservez rien depuis l’Europe, profitez de quelques jours pour visiter Hanoï et prendre contact avec une agence locale, il y en a de très bien, d’autres moins bien et enfin d’autres … (méfiez-vous des agences qui font de la pub déguisée sur les forum).
Faites jouez la concurrence, vous trouverez sans doute quelque chose qui vous conviendra et des gens qui sauront répondre à vos attentes.

Bon voyage.

Merci beaucoup pour les conseils!
C’est vrai qu’en si peu de temps, c’est difficile de “creuser” une région. Je retiens en tout cas l’idée de voir tranquillement à partir d’Hanoi comment organiser la suite du voyage. Il y a tellement d’agences citées sur les forums et tellement de pub déguisées que c’est difficile de faire la part des choses.

bonjour mimile
j’aime bien ta reponse.
quand on s’ecarte des circuits traditionnels il est difficile de communiquer…

Bonjour,

Au mieux, si vous ne voulez pas voir trop de touristes, parfois aucun même, je vous conseille le Nord-Est, du côté de Ha Giang, Dong Van, Meo Vac et Bao Lac. Avec le sac à dos, ça va être sport. Pour les rencontres avec les minorités ethniques, c’est le top. Les paysages aussi. La barrière de la langue et les transports parfois difficiles, il y a tout. En trois semaines, c’est jouable, je l’ai d’ailleurs fait en solo en mai dernier.

http://coupsdecoeurenasie.wordpress.com/

Sujets suggérés

Services voyage