Nord du Portugal en 1 semaine

Forum Portugal

Nous avons passé en gros une semaine dans le Nord du Portugal et une autre dans les environs de Coimbra. Voici la première partie du trajet :slight_smile:
Dans le Nord, nous avons choisi de nous loger à Pedras Salgadas, dans un B&B qu’une collègue avait testé dernièrement (voir mon article à ce propos : Casa Fontes) de manière à pouvoir joindre “facilement” tous les points d’intérêts désirés une fois sur place. Nous avons dû nous rendre à l’évidence : à moins de passer la 1/2 de la journée au volant, c’est une option boiteuse pour un séjour d’une semaine. De plus, nous ne sommes pas toujours d’accord avec le Routard. Il a un peu tendance à encenser des sites qui ne méritent pas un tel détour. C’est pourquoi, nous avons envie de livrer nos coups de cœur et aussi les lieux à éviter.
Pour faire bref, le Nord du Portugal est une région fantastique (paysages), mêlant une flore méditerranéenne à une autre plus nordique. Tout y pousse… du citron, nèfle etc… au chou, pomme de terre,… Nous étions à la saison du genêt et de la bruyère… un vrai régal pour les yeux. De plus les eucalyptus embaumaient… Le paysage mi-montagneux (un peu comme le Jura, mais aux arêtes plus douces), nous baladant souvent vers 1000 mètres.
Sur proposition du Routard, nous nous sommes enfoncés à l’est (+/-2h depuis Pedras Salgadas, par l’autoroute) en supposant y découvrir des petits villages d’autrefois dans le parque national de Montesinho… Mais nous avons au contraire vu des villages aux maisons neuves. … sans charme particulier et plutôt déserts (émigration).
Puisque nous étions à Pedras Salgadas, nous avons pu admirer le parc thermal qui est en train d’être restauré petit à petit… Belle architecture de la fin du XIXème siècle. Les versants du Douro que nous avons parcourus en voiture sont majestueux. Nous avons sacrifié au rituel du tour en bateau depuis Pinhao, qui n’ajoute à notre sens pas grand chose à la vue d’en haut :slight_smile: Du reste, Pinhao est sans charme et tourné vers le tourisme à rotation rapide (embarquement / débarquement, halte à l’occasion d’un repas pour les groupes). Mention spéciale pour le village de Sabrosa et ses belles maisons restaurées et son église baroque étonnante…
Quant aux villes, Bragança nous a laissé de marbre, comme Braga du reste… Nous avons apprécié Guimaraes qui a entretenu ses bâtiments et Porto où nous nous sommes arrêtés deux jours pour goûter son ambiance et les monuments parfois délabrés mais plein d’âme…(ah, la librairie Lello !!!).

Il ne s’agit pas Sabrosa, mais bien de Provesende juste en-dessous.

Bonjour,

J’envisage de passer 1 ou 2 semaines dans le nord du Portugal cet été. Que me conseillez vous comme point de chute et comme visites ?

Je suis assez d’accord avec vous concernant la propension du routard à encenser des lieux finalement assez quelconques.

Merci

En réponse à votre demande, comme je le dis abondamment plus haut, je vous suggère d’éviter Bragança et la 1/2 nord / Est du Pays. Ne sachant ce que vous aimez, je vais éviter de vous parler des parcs naturels.
J’ai pour ma part apprécié en voiture les paysages du Douro (aux alentours de Pinhao), Porto et Guimarães. En 1 semaine, je pense que ça suffit amplement (au moins 2 jours pleins à Porto, 1/2 journée à G et +/- 1 journée le long du Douro). Je n’envisagerais certainement pas de prendre le bateau pendant 1 journée sur le Douro. Mon amie et mois étions enchanté de la formule = 1h, ce qui implique de prendre le bateau dans les vignobles et pas à Porto…Les km en voiture sur le haut des vignobles et dans les petits villages sont, à mon sens plus variés (la vue plongeante est plus émouvante, surtout si quelques nuages ponctuent le paysage…).
Hormis ces 3 classiques,…des routards français nous disaient que Ponte Da Barca valait la peine… Voilà pour mon expérience…
Evitez la voiture dans Porto !!!
Bonnes vacacnes

La région Nord du Portugal m’a énormément plus et j’y retournerai surement.

Mon tour:
1° Braganza (hélas pas pu passé par Miranda do Douro qui vaut la peine semble-t-il).
Excepté la ville morderne totalement dénuée de charme, c’est un coup de coeur (comptez une 1/2journée) ! En plus de la belle citadelle et de qlq belles églises, une SUBLIME promende le long de la rivière, partant du Parque Urbano do Fervença et allant au dela de la citadelle, incroyablement romantique et reposant !!!
2° Chaves:
Petite ville oubliée des touristes, agréable et jolie. Très jolie vue depuis le pont de Trajan et la tour médiévale (en 2h on en a fait le tour)
3° Porto (2j).
Autre coup de coeur ! Cadre superbe, pleins de belles églises et de beaux panoramas!
4° Guimaraes:
Très jolie vieille ville, plein de charme (1/2j)
5° Braga:
Petite déception mais un incontournable a voir, notamment pour ses superbes églises (1j)
6° Barcelos
visite rapide mais sympa. Belle vue depuis l’autre côté du pont (dommage que celui-ci ne soit pas réservé aux piétons…). Grand marché (jeudi) par contre pas du tout intéressé (2h)
7° Ponte de Lima
Petite ville charmante mais on fait le tour en max 2h.
8° Viana do Castelo
très agréable ville balnéaire, qlq monuments à voir et une magnifique plage à 10min de ferry (Praia do Cabedelo). N’hésitez pas à y passer au moins une 1/2 journée
9° Caminha
Mini ville à la frontière de l’Esp (belle grand place et plafond de l’église de la miséricorde), à ne pas manquer le tapis de fleur début juin (se renseigner en avance)
10° Valença
Superbe fortification style vauban (2h) ! Absolument à faire: traverser le pont pour visiter la superbe petite ville médiéval de Tui en Espagne (4km plus loin)

Voila pour mon parcour, que je recommande vivement. Je n’ai hélas pas eu le temps de visiter le parque Peneda-Gérès, la vallée du Douro, le manoir de Mateus ni Amarante. Il faudrait à mon sens 10j pour parvenir à tout voir

Bonjour,

Votre itinéraire a l’air très intéressant. Je projette à peu près le meme voyage dans quelques temps sur une période entre 7 et 10 jours. Juste une question, comment vous êtes déplacé entre les différents points (voiture de location par exemple, transports en commun)?

Merci d’avance

Bonjour,

Après avoir hésité entre loué une voiture et les transports en communs, nous avons opté pour la 2nde option.
Il y a de nbs compagnies de bus (Rodonorte, redexpress -les principales-, tamega, transdev…) bien que parfois pas évident de trouver des connexions. Sinon le train fonctionne très bien et le site est bien fait (mais ne va pas pour Chaves et Bragança).
Que vous preniez le bus ou le train, je vous recommande vivement de vous renseignez en avance (sur internet) des horaires, pour éviter de rester coincer 5h a attendre le prochain bus/train. Pour la vallée du Douro, même sans y avoir été, je dirai qu’il vaut vraiment mieux louer une voiture.
Bon voyage :slight_smile:

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je pense aussi effectivement prendre le train et le bus. Pour les bus, j’imagine que vous preniez les renseignements dans les gares routières?

Pour ce qui est de louer une voiture (première fois pour moi), je pensai le faire pour aller au parc de Peneda Geres. Mais bon louer une voiture, pour la laisser sur le parking toute la journée parcequ’on part randonner, ça n’est peut-être pas très rentable…

Va falloir que j’affine tout ça !

En tous cas, encore merci pour les infos.

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage