Nous sommes 3 amies et allons partir une petite semaine à NY tout début septembre, avant de rejoindre ensuite l’ouest des États-Unis pour visiter quelques parcs nationaux. Je connais déjà NY pour y avoir passé 3 semaines il y a 8 ans (chez une amie, sans énormément de visites), une de mes co-équipières y a passé 2-3 jours et l’autre ne connait pas du tout. C’est pourquoi je voudrais avoir un idée du temps à consacrer à chaque quartier pour leur proposer les diverses visites possibles et éventuellement faire certaines visites séparément.
Je pensais donc consacrer plus ou moins le temps suivant aux différents quartiers, sachant que nous ne sommes ni vraiment fans de musées ou de shopping, mais plutôt de balades urbaines :
D’abord, les indispensables :
1 journée à Harlem + Central Park (nous envisageons de loger à Harlem)
1 journée à Lower Manhattan + Brooklyn Heights et Dumbo
1 journée et demi à Midtown
1 journée à Chelsea + villages (Greenwich, East Village, LES)
et ensuite choisir parmi les visites suivantes :
1/2 journée dans le Queens (5Pointz, Hunters Point et Gantry State Park)
1/2 journée Williamsburg
1/2 journée Little Italy/Chinatown/Soho
1/2 journée Upper West side
Nous aurons sur place 5 journées complètes, quelques heures le jour de notre arrivée (à 13h30) et une bonne partie de notre jour de départ (vers 19h), donc en gros 6 journées sur place.
Est-ce que le temps pour chaque quartier vous parait adéquat ? J’ai un doute pour la journée à Chelsea et villages. Ne faudrait-il pas rajouter une demi-journée ? Voyez-vous des oublis dans ces visites ?
Merci d’avance pour votre aide !
Estelle
Anonyme2
J’oubliais aussi :
1/2 journée à Governor’s Island ou Staten Island, pour la balade en ferry avec vue sur la statue de la liberté et la skyline (ou Circle Line)
Merci !
sourisgrise3
L’idée de planifier par journées ou demi journées est astucieux mais les nuances ne peuvent s’apprécier qu’en fonction du choix des visites à l’intérieur de chaque secteur choisi.
Vu de loin, ce que vous avez prévu tient la route ; de près c’est moins certain.
Anonyme4
Merci sourisgrise. J’espérais bien avoir votre retour ! Vous avez
raison, je souhaite juste avoir une trame pour en discuter avec mes
amies et si mes estimations sont donc à peu près justes, on va pouvoir commencer à travailler sur le détail du programme, jour par
jour (et bien sûr certains sites de l’UWS
pourront être vus lors de la visite de Harlem, etc.)
Je reviendrai d’ici quelques semaines et vous soumettrai un planning détaillé.
Anonyme5
Bonsoir,
Je reviens vers vous après avoir travaillé le planning, jour par jour. Il s’agit juste d’une ébauche. Certaines journées me paraissent plus chargées que d’autres alors peut-être que votre regard extérieur m’aidera à rééquilibrer tout ça si nécessaire. Comme indiqué plus haut, nous ne souhaitons pas visiter de musées (sauf éventuellement le Tenement dans le LES) et pas vraiment de shopping prévu. Ce voyage aura lieu la première semaine de septembre.
J1
-Arrivée depuis Paris àNewark à 13h20
-Découverte de notreappartement (soit à Harlem, soit dans l’un des villages), petit tour dansnotre quartier et courses
J2
-Messe de 8h à Harlem.
-Balade dans Harlem etbrunch ou déjeuner soul food
-En début d’après-midi,balade à Central Park avec une petite incursion dans l’Upper West Side (DakotaBuilding, row houses…) le long de Central ParkWest.
-Le soir, montée àl’Empire State Building.
Williamsburg (arrivéepossible par Williamsburg Bridge ou par le East River Ferry)
DUMBO, Brooklyn HeightsPromenade, Vinegar Hill, Cobble Hill
Le soir, traversée duBrooklyn Bridge à pied
J4
Statue de la liberté ouferry de Staten Island
Au retour, visite duFinancial District : Wall Street, Ground Zero, St Paul’s Chapel, City Hall (etéventuellement Battery Park City)
Balade dans Soho
Fin de journée à TimesSquare si soirée comédie musicale ou dans l’East Village si STOMP.
J5
Greenmarket à Union Square.
Flatiron District etGramercy Park
Greenwich Village (deWashington Square au Meatpacking District)
Chelsea et la High Line
Amateur night - AppoloTheater, Harlem à 19h30
J6
Top of the Rock etvisite des environs du Rockfeller Center
Aller-retour à FivePointz dans le Queens
Midtown West (NY PublicLibrary, Bryant Park)
Midtown East (GrandCentral, Chrysler Building, 42e rue)
J7
East Village et LowerEast Side (Tenement Museum)
Départ de JFK à 19h endirection de Salt Lake City
Merci pour vos conseils !
Estelle
Anonyme6
Désolée si la lecture est difficile, certains espaces ont été avalés !!!
sourisgrise7
Il est encore trop tôt pour boucler un planning pour septembre.
Sachez, par exemple, que l’accès à Liberty Island et la statue avec sans doute la possibilité de monter à la couronne vous sera rendu possible.
C’est un élément à prendre en compte qui pourrait vous tenter.
Votre J5, par exemple est ultra léger.
Il correspond à une demi journée tout compris.
Lisez régulièrement les infos de ce site pour les mises à jour.
Surveillez les actualités et animations prévues pour cette semaine de septembre, et ajustez au fur et à mesure.
Dans le courant du mois de juillet, remettez votre projet en ligne, (faites remonter ce topic) et nous aviserons avec une meilleure réactivité face à l’actualité.
Bonnes lectures.
Anonyme8
Je me rends bien compte que je m’y prends trèèès en avance, mais je suis si impatiente !!! Je vais continuer à lire vos interventions et mes guides et nous allons nous pencher sur la question de l’hébergement. Je reviendrai dans le courant de l’été avec toutes mes questions !
Merci !
Anonyme9
Bonjour,
Merci a tous les gens de forum; merci a souris grises, pour tous les conseils quel fournis .
Je prépare aussi un voyage a new york pour fin aout avec ma fille de 16ans, et je suis donc a l’affut de tous vos conseils et expérience, je pensait allez aussi au 5pointZ , mais j’ai lu que ce site allait etre rasé pour un compexe immobilier, quelqu un a t il plus d’infos, infos ou intox, Merci
sourisgrise10
Ce n’est pas une intox mais bien une info.
La démolition est prévue pour septembre 2013 sauf contre ordre de dernière minute.
Anonyme11
Comme vous partez en août Yannick, ça devrait être bon pour vous. Moi j’arrive le 31 août donc j’espère que les pelleteuses ne vont pas entrer en action dès le 1er septembre !!
Anonyme12
Je garde donc la visite de 5pointz a mon programme, Merci pour l information.
Anonyme13
Bonjour à tous,Nous avons commencé notre recherche d’appartement pour la fin de l’été et avons des hésitations sur certains quartiers. Nous avons, par exemple, trouvé des appartements qui nous conviendraient dans ces secteurs :
Harlem, W 118th (à 3 blocs du Marcus Garvey Park)- Brooklyn, Cobble Hill, Court St (proche métro “Bergen Street”)- East Village, E 12th (2 blocs du métro 1st Ave)- Harlem, W 132nd (5 minutes de la ligne 125)- Brooklyn Heights, Remsen St
Évidemment celui de l’East Village est le plus central, mais certains d’entre vous ont-ils l’expérience des autres quartiers ? L’un de ces secteurs vous parait-il à éviter, parce qu’il serait trop excentré par exemple ? Nous avons quelques doutes sur celui de Harlem sur la 132nd et celui du métro Bergen Street notamment.
D’avance merci !
Estelle
Anonyme14
C’est pénible ces problèmes de mise en page !!!
Pour plus de lisibilité (en espérant que ça passe cette fois) :
*** Harlem, W 118th (à 3 blocs du Marcus Garvey Park)
*** Brooklyn, Cobble Hill, Court St (proche métro “Bergen Street”)
*** East Village, E 12th (2 blocs du métro 1st Ave)
*** Harlem, W 132nd (5 minutes de la ligne 125)
*** Brooklyn Heights, Remsen St
Anonyme15
Bonjour,
Notre départ est maintenant pour dans moins de 2 mois et nous avons retravaillé le planning, que je vous soumets donc, en espérant que vous corrigerez les éventuelles erreurs :
Samedi 31/8
Arrivée à 13h20 àNewark
Transfert vers appartement sur W119, à Harlem (au sud du Marcus Garvey Park)
Petite balade dans le quartier et Times Square
Dimanche 1/9
Messe gospel de 8hdans notre quartier, par exemple First Corinthian Baptist Church
Balade dans Harlem(Historic District, Striver’s Row, Astor Row, etc). Street art sur E124 et W125
Brunch/déjeuner soul food, par exemple chez Amy Ruth’s
Balade à Central Parket petite incursion dans l’Upper West Side(Dakota Building, row houses) le long de Central Park West. Columbus Circle(mezzanine Time Warner Center).
Empire StateBuilding.
Lundi2/9 (Labour day)
Groupe 1 : Governor’sIsland (1er ferry à 10h) et groupe 2 : Statue de la Liberté (ferry de 8h30)- Reste de la journée dans le FinancialDistrict et le Civic District : WallStreet, Ground Zero, World Financial Center (Winter Garden), St Paul’s Chapel,City Hall. En cas de pluie, deux musées possibles : Skyscraper Museum etMuseum of Jewish Heritage.
Soirée à l’US Opende tennis, dans le Queens, à partir de 19h
Mardi3/9
Journée à Brooklyn
Park Slope, puis BrooklynHeights et DUMBO. Visite de Williamsburg(quartier hassidique, Grand Ferry Park, Nord Williamburg jusqu’au Mc CarrenPark). Retour avec le East River Ferry jusqu’à DUMBO pour le coucher de soleil.De nuit, traversée du pont de Brooklyn àpied.
Mercredi4/9
Top of the rock et visite des environs du Rockfeller Center
Trajet à pied (via 5th Avenue et Broadway) jusqu’à Union Square (Greenmarket) et Flatiron district, GramercyPark
Greenwich Village(de Washington Square au Meatpacking District, voir Routard)
Chelsea et High Line
Le soir, Amateur night- Appolo Theater, Harlem à 19h30
Jeudi5/9
Groupe 1 : LICavec Five Pointz et Gantry State Park
Groupe 2 : MET
Reste de la journée à Midtown
Midtown West (NY Public Library, Bryant Park) et MidtownEast (Grand Central, Chrysler Building, 42e rue)
Vendredi6/9
SOHO et Tribeca
East Village et LowerEast Side et, si suffisammentde temps :
-Chinatown OU
-South Street Seaport
Vol New York > SLC à 19h45, départ pour l’aéroportvers 16h30
Merci d’avance pour vos commentaires !
Anonyme16
Hi!
Ton programme me paraît bien il faut prévoir aussi les aléas de la météo et pouvoir trouver des alternatives sympas sans tout changer au programme prévu. Je suis parti 10 jours l’année dernière et il faut tenir compte des distances assez énormes même si ça fait deux lignes sur un planning
Pour te faire une idée des distances et des choses accessibles par quartier en une journée (assez chargée) ou pour affiner ton programme tu peux consulter mon article détaillé de mon programme jour par jour :
Five Pointz est vraiment sympa c’était juste à côté de mon hôtel on a d’ailleurs une belle vue en passant en métro et ça ne craint pas spécialement comme certains le laisse penser dans certains forums. Il faut profiter de ce quartier avant qu’il ne soit rasé (cette année il me semble). Tu as juste à côté le Moma Ps-1 qui est une annexe du Moma (compris dans le City Pass).
Anonyme17
Merci pour ton avis et tes conseils. Effectivement, ce planning suppose qu’il fasse beau On va être optimiste et sinon, on s’organisera ! J’en ai profité pour aller voir ton site : vous avez fait un beau voyage !!
sourisgrise18
Au début, il m’avait semblé que vous partiez à 3.
Dans votre planning, je lis des répartitions de visites en deux groupes.
La formule aurait-elle changé ?
Anonyme19
Si si, nous serons trois ! Ma formulation n’était peut-être pas très claire mais c’était pour indiquer que le programme ne serait pas le même pour toutes à ce moment-là ! Dans le premier cas, je ne souhaite pas retourner à la Statue de la liberté que j’ai déjà visitée et donc mes deux amies iront sans moi pendant que j’irai à Governor’s Island et dans le deuxième cas, une amie veut visiter un musée et, pendant ce temps, j’irai avec l’autre de mes amies à 5 Pointz et au Gantry State Park ! Désolée pour la confusion !
Pour le reste du programme, j’ai un petit doute sur la faisabilité du mardi (à Brooklyn) et du mercredi (TOR, Union Square, Greenwich, Chelsea) que j’ai peut-être trop chargés. Qu’en pensez-vous ?
Dernière question : si quelqu’un a l’expérience de NY le jour du Labour Day, les touristes sont-ils plus nombreux qu’à l’habitude ? Est-ce une mauvaise idée de tenter la statue de liberté (même à la première heure) ce jour-là ?
Merci !
sourisgrise20
A votre place, pour éviter des AR inutiles, je commencerais la visite par Williamsburg, reviendrais sur Park Slope (en métro) et remonterais sur lles Heights pour finir par Dumbo et la traversée du pont.
Vous auriez , ainsi, le temps de tout faire.
Pour moi, mercredi me semble tout à fait gérable.
Tout dépendra de votre rythme de marche, des détours que vous ferez ici ou là, et de votre fatigue puisque vous arriverez presque au terme de votre séjour.
Je ne connais pas non plus les indications du circuit suggéré par le Routard, donc je ne peux en estimer le temps.
Anonyme21
Effectivement, cette organisation de la journée à Brooklyn me paraît plus logique. Pour ne pas nous priver d’une petite balade en bateau, nous pourrions arriver par le East River Ferry (depuis la 34e). Comme nous arriverons de Harlem, ce n’est peut-être pas le plus simple, je vais donc regarder ça de plus près !
Encore une fois merci !
Anonyme22
Bonjour,
Pour notre journée à Brooklyn, l’ordre de visite proposé semble en effet bien plus logique (d’abord Williamsburg, ensuite Park Slope, puis les Heights et Dumbo, avant la traversée du pont). Cependant, nous nous demandons si Williamsburg le matin est vraiment le moment de la journée adéquat pour visiter ce quartier ?
Sachant que nous viendrons de Harlem, est-ce que cet ordre de visite vous parait faisable : Park Slope (accès en métro) - Williamsburg (accès en métro) - Heights et Dumbo (accès en bateau depuis Williamsburg) ? Si non, des suggestions ?
Merci !!
curiosites_a_ny23
C’est sûr que Williamsburg est un quartier très vivant le soir car il y a bcp de bars et restaurants. Les boutiques quant à elle ouvrent assez tard dans la matinée (pas avant 10h). Donc tôt le matin, cela risque d’être un peu mort… Tout dépend ce que vous venez y chercher.
Votre ordre de visite alternative est faisable même si cela vous fait passer un peu plus de temps dans les transports. Mais le ferry entre williamsburg et brooklyn bridge est agréable !
Mais si vous avez une fin d’aprem et soirée libre dans votre planning, c’est là que je mettrais Williamsburg pour vraiment profiter de l’ambiance! J’ai une google maps ici avec plein d’endroits très sympas ou passer la soirée!
Anonyme24
Effectivement, je pense qu’on va partir comme ça, ce qui nous ferait aller sur Williamsburg pour le midi, ce qui est sûrement mieux que le matin à 9 heures ! Et on a la possibilité de revenir une soirée sur Brooklyn, peut-être à Williamsburg, peut-être à Greenpoint. D’ailleurs, j’ai vu votre billet de blog sur l’accès à Greenpoint par le Pulaski Bridge, est-ce que ce trajet craint le soir tard ou c’est tranquille ?
Merci pour tous ces conseils sur les forums et sur votre blog qui est une mine d’or !!
curiosites_a_ny25
Je le fais très souvent car c’est le meilleur moyen de rejoindre Greenpoint depuis Midtown en prenant la 7 et je ne me suis jamais sentie en insécurité! Le pont est traversé par tous les hispters à velo du quartier! Le nord de Greenpoint est très calme et ca peut surprendre mais c’est un coin très sur. Ne manquez pas Milk and Roses et son jardin à deux pas de la sortie du pont.
Anonyme26
Super, je note tout ça alors ! Une magnifique vue sur Manhattan, un petit lobster roll au Lobster joint et un dernier verre de vin au Milkand Roses : ça me parait pas mal comme programme pour notre dernière soirée à NY !!!
Un grand merci !
curiosites_a_ny27
Une de mes soirées type, vous ne voudrez plus repartir !!! Très bonnes vacances !