Je ne vous recommande absolument pas de passer par le CHAPIAS, c’est actuellement politiquement très très agité…
Pas plus tard que début Février 2022, mon épouse et moi même nous nous sommes fait rançonner au détour d’une route pourtant assez fréquentée, sous le regard bien veillant d’un policier du coin.
50 à 80 bonhommes masqués, certains très agités… Certes, que quelques euros donnés, mais une voiture complètement taguée, pneus crevés, et beaucoup de peur ! Inutile d’aller perdre son temps de ce côté-là. C’est beau mais le risque n’en vaut pas la chandelle.
I absolutely do not recommend that you go through CHAPIAS, it is currently very very turbulent politically. As recently as the beginning of February 2022, my wife and I were held to ransom at the bend of a fairly busy road, under the watchful eye of a local policeman. 50 to 80 masked men, some very agitated… Admittedly, only a few euros given, but a car completely tagged, flat tires, and a lot of fear! No need to waste your time there. It’s beautiful but not worth the risk.
etienne91452
Désolé pour le malheur qui vous a touchés.
Vous étiez dans une voiture de location sur une route. Pourriez-vous préciser où cela s’est produit ?
En espérant que vous ayez bien profité pour ce qui est du reste du voyage malgré l’incident.
claude.473
Bonjour
nous étions dans le Chiapas il y a quelques jours. Nous en avons bien profité, entre le beau canyon du Sumidero, San Cristobal de las Casas et Palenque.
cependant, nous avons dû payer une amende dans le village de San Juan Chamula de 300 pesos (environ 13 €) juste pour nous être garé sur la place centrale face à l’église alors que plein d’autres véhicules étaient stationnés, au chef indigène du village qui nous retirait les plaques du véhicule si nous n’ obtempérions pas. Puis de nombreux barrages zapatistes nous ont empêché de passer entre San Cristobal et Palenque via Ocosingo. Nous avons dû rebrousser chemin et faire un grand tour par Villahermosa de plusieurs centaines de km d’où une perte d’un jour sur notre programme.
Donc oui, ça craint un peu mais sans regret pour nous. Finalement on ne s’en est pas trop mal sortis et c’était vraiment beau.
Bien se renseigner avant de pratiquer certaines routes. Y aller ou ne pas y aller, tout dépend du temps que l’on a… Et c’est vrai que ce n’est pas sans risques en ce moment.
etienne91454
Le Chiapas, ce n’est pas le Yucatan !!
On ne répètera jamais qu’il faut éviter d’aller au Chiapas avec son véhicule, il vaut mieux prendre les transports collectifs, plus rapides par exemple pour aller de SCLC à Palenque en passant par Ocosingo que via Villahermosa avec son propre véhicule.
Pour les sorties, on passe par les agences, ça ne coûte rien et c’est très pratique.
claude.475
En ce qui concerne les barrages, que ce soit en transport en commun ou par agence, les zapatistes ne laissent passer personne ! Il y a des queues immenses de camions, voitures de mexicains surtout, qui attendent une hypothétique levée de ces fameux barrages. Nous, on n’a pas attendu et donc on a préféré faire le tour en revenant sur nos pas et en passant par Villahermosa, cette route ne posant aucun problème. Nous avons perdu une journée car nous avons dormi dans le coin, plus précisément à Chiapas de Corzo, une étape très agréable près du canyon.
ame_nomade6
bonsoiri si la situation politique dans le Chiapas n’est pas bonne alors mieux vaut zapper et aller dans le Yucatan et la Riviera Maya malheureusement.
Car de Villahermosa à part Palenque je ne vois pas quoi visiter.
Il n’y a rien à voir à ma connaissance à Villahermosa.
Cependant il y a les Pantanos de Centla à proximité c’est le Pantanal du Mexique…
vince1187
le trajet san cristobal palenque ne pose pas de problème en navette , ils doivent surement passer par une autre route parce que le trajet était choatique une partie.
j’ai fait ce trajet le 10 février.
En voiture, ca doit être une autre histoire, ca été dit de nombreuses fois.
chacki8
Déjà mentionné plusieurs fois, la grande majorité des problémes est la traversée du village d’Oxchuc sur la route SCLC à Ocosingo. Il existe deux routes parallèles qui évitent cette traversée. Celle par Tenejapa et l’autre par Chanal, cette dernière recommendée par la police fédérale à un couple d’amis au mois de janvier. Ils l’ont faite dans le sens Ocosingo - SCLC. Aucune raison pour ne pas la faire dans l’autre sens. Cela ajoute une heure de trajet, beaucoup moins de topes et de plus en partie scénique.
tonton_cristobal9
Personnellement comme frontalier (mais coté américain), depuis plus de trente années j’ai roulé
au Mexique mais surtout dans les états frontaliers du Nord-ouest et la Basse Californie, ceci sans jamais aucun problème en matière de sécurité
J’ai toujours évité le Yucatan et Chiapas dont les stations sont des usines à touristes
et pour le Yucatan une colonie touristique américaine (surtout d’Oct à Mai) mais je sais ce qui s’y passe par la presse mexicaine que je suis mème de retour en France.
Il n’y a pas que le problèmes zapatistes, vous avez des policiers corrompus, des gamins qui arrètent les voitures pour avoir des pièces, des mexicains qui ranconnent d’autres méxicains (qui roulent avec des véhicules d’autres états), etc,etc
A noter que le vrai Mexique n’est plus dans le Yucatan (heureusement qu’il y a les pyramides)
mais les touristes européens sont assez moutonniés et ramènent tout le Mexique au Yucatan et Chiapas, alors qu’il y d’autres secteurs (et mème des zones maritimes) superbes ailleurs
(comme par ex.la Mer de Cortez) où on y trouve de meilleurs prix. (pour mémoire le Mexique c’est 31 états)
Il y a une technique (que j’applique) pour voyager en pleine sécurité et j’ai aussi mes petites combines, par ex, je pend au retroviseur de l’auto un chapelet mexicain, je laisse sur la banquette arrière des vieux numéros du quotidien el Imparcial ou des cans de bières mexicaines.Etant sous plaque américaine de mon état de résidence coté US, tout laisse à penser que je suis un latino expatrié de retour au pays
Il faut savoir aussi que la sécurité publique sur les routes est généralement assurée par l’Armée ou la Marina, très efficaces et non corrompues (contrairement à certains policiers fédéraux ou locaux).
Je considère que c’est un bon pays mais pour des touristes, savoir ::
-si possible parler espagnol (à noter que la langue anglaise est également très répandue)
-connaitre un peu la mentalité mexicaine (surtout dans le commerce)
-se conformer aux diverses règles en matière de sécurité transport,(utilisation des routes, le parking de jour ou de nuit,le carburant,etc
et tout va bien