Naples et côte Amalfitaine: infos pratiques

Forum Italie

Bonjour, voici quelques infos pratiques après un séjour de 12 jours entre la côte Amalfitaine et Naples (fin avril/début mai).

- Location de voiture:
Nous sommes passés par Sunny car, qui est un intermédiaire. C’était très bien car site en français avec contact en France possible en cas de pépin, franchise très faible et bonnes assurances (et ça compte vraiment!). Ils nous ont envoyé un lien bien foutu pour enregistrer des photos de la voiture à réception. Donc très bien, mais assez cher (370 € pour 7j, fiat Panda). Sur place les bureau du loueur (Felirent) étaient bofs, mais ils n’ont pas cherché la petite bête quand on a rendu le véhicule.
Choisissez une toute petite voiture, car hormis la route de la côte, il y a également toutes les petites villes et villages avec des rues étroites et des places de parking parfois minuscules…
Ca a déjà été dit, mais la conduite est réservée aux personnes aguerries. Les règles de priorité ne sont pas respectées, les gens se garent n’importe où, voire stationnent au milieu de la route (y compris les très nombreux 2 roues). Les voitures sont toutes rayées et / ou accidentées, je n’exagère pas. Ce sont les rois du rafistolage.

Je ne vais pas détailler les parkings et leurs prix, mais si certains veulent des détails, n’hésitez pas!

- Les paiements
Prévoyez du cash. Nous nous sommes fait surprendre dès l’arrivée en ne pouvant pas payer le péage! D’ailleurs sur une semaine il a toujours fallut payer le péage en liquide. Il faut également penser aux parkings et à certains commerces qui ne prennent pas la carte.
J’ai été un peu surprise aussi par les tarifs et le fait que absolument tout ou presque est payant. Quand ça ne l’est pas (ex: randonnée), c’est blindé de monde (sentier des Dieux) ou au contraire complètement à l’abandon (sentier n°7 du Vesuve, que nous n’avons jamais trouvé). Donc prévoyez un bon budget.

- Logement
Nous avions la première semaine un appartement à San Egidio del Monte Albino, pour avoir une position centrale et être autonomes pour nos repas.
C’était pratique car nous avons visité en étoile assez facilement et n’avons dû prendre la route côtière qu’une seule fois sur une petite portion.

- Côte Amalfitaine:
Très belle mais blindée, même fin avril. La rue principale d’Amalfi se rapprochait plus d’une fête foraine sur le thème du citron :grinning: . Par contre il n’y avait personne dans les ruelles. Suivez les pancartes indiquant le cimetière pour trouver de très belles vues sur la mer et le village.

Ravello est bien plus calme et agréable, même s’il n’y a pas le charme de ces maisons qui semblent dégringoler dans la mer.

- Visites:
Hormis les sites ultra cités, je vous conseille:
La visite de l’usine de pates à Gragnano. C’est court mais intéressant, il y a un petit musée et une boutique.

Une visite de Vignoble: Vigne de Raito près de Vietri Sul Mare. Vues sublimes. On peut aussi y déguster un verre de vin sur la terrasse.
A Naples: cours de pizza Napolitaine très sympa avec Naplesbay Tour,

et visite des souterrains (prévoir encore une fois du cash pour payer l’entrée). Les souterrains peuvent être funs avec des ados, il y a des passages surprenants.

- Aller sur une île depuis le port de Naples:
Mieux vaut s’y prendre à l’avance que le jour même, car même début mai il y avait du monde le matin, et en arrivant avant 10h nous avons dû attendre le prochain bateau pour Procida qui partait à 11h45. Le retour doit s’acheter sur l’île (mais j’imagine que c’est réservable en ligne). Tout le monde avait un ticket, ce qui nous fait penser qu’il faut retirer le ticket au guichet dans tous les cas.

- Restaurants:
Bons et pas chers, nous pouvons vous conseiller:
Ercolano: pizzeria RoVi
Naples: Datterino et trattoria Romano Gaetano (pas dans le centre historique), et la pizzeria Figlia del Presidente. Un napolitain nous a aussi conseillé les pizzeria: Di Matteo, Starita et Pizza Madre.
Pompei: ce n’est pas économique, mais la terrasse du restaurant au centre du site offre une vue en hauteur absolument fabuleuse sur les ruines.

- Sentier des Dieux
Une très belle randonnée, avec des points de vue sublimes mais beaucoup de monde. Je pense que je vais faire un post dédié à l’organisation!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage