Comme les multifruits, multivitamines, … le loueur Multiservices ne tient pas ses promesses.
A la réservation, déjà, j’ai eu une mauvaise surprise : les prix du site étaient Hors Taxe pour attirer les clients, mais rien ne l’indiquait nulle part… ! L’adjointe de direction me l’a dit quand j’ai fini ma réservation.
J’avais un vol Lyon – Casablanca, aller retour. Arrivée a Casablanca le 20 aout a 23h45 ; le temps des formalités et bagages, je sortais de l’aéroport vers 1h00 du matin, donc le 21 juillet. J’appelle l’agence, un employé m’annonce qu’il n’avait rien de prévu pour moi, car il m’attendait un jour plus tard : première mauvaise surprise ! La responsable ne sait pas que la date change a partir de 00h.
Plus d’une heure après, et quelques coups de fil échangés pour convenir d’un point de rendez-vous, nous retrouvons l’agent qui nous embarque à bord d’un Touareg, roulant à 160 km/h.
Dans les rues désertes, l’agent me demande de payer la totalité de 385 € (quelques 4 258 DH) en liquide, donc tirer de l’argent au guichet. Comme j’avais déjà utilisé ma carte, j’ai atteint le plafond dès les premiers 2000 DH, plus moyen de retirer plus (l’agent m’a fait courir vers différents guichets…).
Obligé, il finit par accepter que je lui complète le reste le lendemain : facile ! il avait mon passeport (qu’il voulait garder pour la durée des vacances et que je refusais absolument de laisser). Une 206+ pourries m’attendait (pare-brise lézardé partout, pare-choc rafistolé, un feu de croisement défectueux, pas de clim, …). L’agent donne un petit coup de pied pour faire marcher le feu de croisement, en vain. Je n’avais pas trop le choix, il était déjà 3h30, mon frère qui m’accueillait et me guider sur Casablanca était en petite forme, et moi fatigué. Je prends la route pour Berrechid. Les gendarmes m’arrêtent, c’était attendu : 300 DH d’amende. Le lendemain, j’étais très remonté. Je me suis un peu fâché à l’agence. Réponse de la directrice adjointe : je suis arrivé un jour trop tôt et il n’avait pas de voiture disponible pour moi… (après mon arrivée le 20/07 à 23h45, je suis sorti de l’aéroport à 1h00 et nous étions déjà le 21, ce que n’arrive pas à comprendre Madame !).
Elle me propose d’attendre le lendemain, pour avoir une Fiat Palio qu’un autre ckeint devait ramener (le 22/07). Hors de question ! Il me fallait une voiture au plus tard le soir-même. On me donne R-V à 21h00. J’ai passé une journée à « zonner »… On me rappelle pour me dire de venir à 20h00.Une fois arrivé, voiture « pourrie » garée devant l’agence, changement de programme : le client n’arrivait pas, on me propose une 206+ qui venait (miracle !) de se libérer.
Quelques rues et dédales plus tard, la voiture qu’un client finissait de vider était belle. Un rapide tour de l’extérieur, de l’intérieur, l’agent me demande de régler le reste et de partir avec la voiture…
J’étais hors de moi : je pensais rentrer au bureau de l’agence, régler le reste, laisser une garantie (avec la carte de banque) et récupérer mon passeport. NON ! Rien de tout ça ! J’explique à l’agent mon point de vue, mais n’obtient aucune compréhension de sa part. Pire, il m’accuse de mauvaise foie : il m’a dépanné, j’ai trop râlé, je ne veux pas laisser mon passeport, … Nous étions arrivés au blocage et avions décidé d’en rester là, j’avais même menacé l’agence de porter plainte pour les prix sur leur site. Mais mon frère qui m’accompagnait, le voyant seul avec ses deux voitures, s’interpose et réussit à nous trouver un accord. J’ai pris la nouvelle 206+ pour rentrer à Berrechid. Il était de nouveau tard.
Le lendemain matin, je suis passé à l’agence pour tout régler. Il a fallu, de nouveau, expliquer cette histoire de date d’arrivée (!!!). La caution par carte bancaire a été encore refusée (Madame ne veut pas perdre le petit pourcentage que les banque prennent dessus !). Mon frère a été obligé de laisser un chèque de 20 000 DH.
Je sors un dernier billet de 100 DH pour finir de régler les 58 DH en sus, Madame me dit préférer de la monnaie. Je laisse le billet et cherche dans ma poche ce qu’elle demande. Les 100 DH ne sont jamais revenus dans mon porte-monnaie.
Mon frère a signé avec un joli stylo qu’il avait sur lui. Dans le feu de l’action il le laisse sur le bureau : le stylo a aussi disparu ! Les 300 DH payés à la gendarmerie sont oubliés, le plein d’essence fait dans l’autre voiture est aussi oublié… Bref ! Je sors, content d’avoir fini : plus de voiture ! La fourrière est passée par là. Elle a pris juste la mienne, laissant 6 autres devant et derrière…
L’agence n’a jamais estimé nécessaire de prévenir ses clients de ce DETAIL ! Surtout que nous avons garé la voiture plusieurs fois à la même place, qui est la seule possibilité… !
L’agent nous a véhiculé un peu partout (commissariat où j’ai appris qu’il fallait attendre 24h), perception où il a fallu payer 300 DH de pénalité, la fourrière où il a fallu re-payer 170 DH… pour récupérer une 206+ un peu chahutée.
Mon inquiétude était : vont-ils me reprocher et me faire payer les quelques égratignures… !
Cette aventure me revient à : la perte de 2 jours et de l’énervement, 300 DH d’amende pour le feu, 300 DH et 170 DH pour la fourrière (770 DH), de l’essence perdue et une première journée payé au tarif de véhiculé climatisé, alors qu’il ne l’était pas… L’agent n’est qu’un employé, je ne lui en veut pas trop. Il a même été serviable à la fin.
Le jour du retour, on me fait venir à 10h00 du matin (au lieu du 18h00 prévu avant). On se retrouve à l’aéroport. Je donne 200 DH à l’agent pour le remercier de son aide le jour de la fourrière, je lui donne même le reste de ma monnaie (une quinzaine de DH) pour payer le parking. Mais n’a même pas eu la gentillesse et la correction de nous raccompagner à Berrechid où nous devions retourner pour attendre la fin de la journée. Il s’est contenté de nous indiquer les taxis : j’ai payé 250 DH…
Mais le Maroc est un très beau pays, et les marocains ne sont pas des voleurs.
C’est juste une malchance de tomber sur cette agence gérée par des personnes aux manières un peu bizarre : A EVITER, pour meilleur séjour… D’autres agences vous offrirons de meilleurs services, comme Rabia-cars !