Bonjour à tous les experts et amoureux de NY !
Après avoir exploré ce forum en long, en large et en travers depuis le début de l’année, avoir épluché le Guide du routard et ma Cartoville New York, j’ai enfin fini d’élaborer la 1ère version de mon planning.
Je viens donc maintenant recueillir vos avis, vos conseils toujours avisés, comme j’ai pu le constater sur tous les posts. Et ce n’est pas sans appréhension car j’avoue que ce travail fut aussi laborieux que fabuleux, aussi bien que j’ai l’impression de vous présenter mon 1er enfant !
Comme c’est indiqué dans le titre, je pars du 7 au 15 mai avec mon conjoint.
Il s’agit de mon 2ème voyage à NY, le premier ayant eu lieu il y a 14 ans, quand j’ai une ado. Ce sera la 1ère découverte de cette ville fabuleuse pour mon ami.
NY, on en rêve depuis des années, c’est pourquoi j’aimerai ne pas me rater avec ce planning.
A savoir que j’aime énormément l’art (quelques études d’histoire de l’art) mais qu’à l’inverse mon conjoint n’en est pas fan. D’où certain compromis à devoir trouver…
De la même façon, nous ne sommes pas de grands sportifs mais nous avons bien l’intention d’arpenter la ville (tout en restant résonnables pour ne pas finir HS au bout de la 2ème journée…)
Je vous précise que nous avons acheter deux City Pass, que nous prendrons des Metrocard et que les billets pour les spectacles sont déjà achetés !
Allez, c’est parti !
Mardi 7 mai (J1) : ARRIVEE
Vol en A380. Arrivée à JFK à 16h30.
Passage douane, sortie de l’aéroport, transport jusqu’à l’hôtel AFFINIA DUMONT 150 E 34th en taxi.
Installation à l’hôtel.
Faire un tour sur la 34th, passe devant l’ESB
Diner au Tick Tock Diner
Mercredi 8 mai (J2) : TOR, MIDTOWN EAST, MOMA, COMEDIE MUSICALE
Réveil de bonne heure, décalage horaire oblige…
TOR à l’ouverture puis Rockefeller Center.
Suite de la promenade : Morgan Library, Chanin building, Chrysler Building, Grand central terminal (y passer un peu de temps), continuer sur la 42nd jusqu’à l’ONU (pas de visite).
Retour sur nos pas pour voir la NY public library (rentrer à l’intérieur), puis Bryant park, Radio city music hall, Villard Mansion, visite de la Saint Patrick’s cathedral, passer devant Samuel Paley Plaza.
Visite du MOMA
Remonter Madison avenue
Un peu de shopping à FAO shwarz (ramener des souvenirs pour notre fille).
Comédie musicale MOTOWN
Diner : Shake Shack
Jeudi 9 mai (J3): LOWER MANHATTAN, BROOKLYN
Départ de l’hôtel de bonne heure en métro jusqu’à Battery park, promenade dans le park.
Remonter via Bowling green. Ballade le long de Wall street (et de ses spots) puis remonter jusqu’à Nassau street, passer devant le" groupe de 4 arbres" de Dubuffet et Federal Reserve Bank (pas de visite).
Ensuite Ground Zero, memorial du 11/09 (à réserver)
St paul’s chapel, St peter church puis City hall park et le Woolworth building.
Traverser le pont de Brooklyn (en taxi ou à pied selon notre fatigue).
Déjeuner tard chez Junior’s
Visite de Dumbo, Vinegar hill, Brooklyn Height, Brooklyn heights promenade 'quoi d’autre ???)
Diner chez Grimaldi’s pizzeria
Retour de nuit à pied par le pont de Brooklyn puis peut être taxi jusqu’à l’hôtel de City hall
Vendredi 10 mai (J4) : CIRCLE LINE, THEATER DISTRICT, AMNH, WEST SIDE, ESB DE NUIT
Départ de l’hôtel à pied jusqu’à Penn station, prendre des donuts chez Kresspy Kream, voir le MSG, la general post office.
Remonter sur Garment district jusqu’à Times square. Tour rapide puis aller jusqu’à Pier 83 via la 42nd street.
Croisière Circle Line de 2h (départ 10h 30 à réserver)
Se rendre à l’AMNH, visite du musée.
Redescendre sur midtown via West side. Passer devant le Dakota Building, Lincoln center, Metropolitan opera house.
Rejoindre Columbus circle via Broadway
Diner au Brooklyn diner
Aller à l’ESB pour visite de nuit
Samedi 11 mai (J5) : FIVE POINT’Z, TELEPHERIQUE ROOSEVELT, FOUR FREEDOMS PARK, MET, EAST SIDE
Partir tôt pour Five Point’z : comment s’y rendre ? En métro ? Combien dois-je compter en temps de trajet et visite sur place ?
De retour sur Manhattan, prendre le téléphérique Roosevelt puis promenade dans Four freedoms park.
Pique niquer dans Central Park (street food)
Traverser le Park jusqu’au MET, visite du musée
Retour Midtown via East side (park avenue, 5th avenue, etc.). Il y at-il quelque chose d’autre de précis à y voir ?
Puis aller diner au Charthouse à Weehaken (aller en taxi, bus ou ferry / à réserver)
Dimanche 12 mai (J6): HARLEM (messe+visite), UES, CENTRAL PARK
Messe à la Canaan Baptist Church à 8h.
Ensuite ballade sur Lenox avenue, Mont Morris Park West, 125th street (Apollo Theater, etc.), Morningside avenue.
Déjeuner Soul food chez Amy’s Ruth.
Descendre sur UES (par quel chemin ???)
Rentrer dans Central Park à mi-hauteur, après le réservoir pour parcourir sa partie sud (différents spots : Alice in wonderland, etc.)
Diner ludique chez Ellen’s stardust
Prendre un verre au rooftop 230th
Lundi 13 mai (J7) : CHELSEA, HIGH LINE, CHELSEA MARKET, MEATPACKING DISTRICT, GREENWICH, WEST VILLAGE
Descendre en métro vers CHELSEA (arrêt 6th avenue, 14th st.)
Visite de Ladie’s Mile le long de la 6th avenue, de la 18th à la 23rd st.
Visite de la 23th street.
Visite de Chelsea Historic District : 22nd et 21st street.
Prendre la HIGH LINE de la 30th street, la descendre.
Arrêt au CHELSEA MARKET. Déjeuner
Reprendre la HIGH LINE jusqu’à MEATPACKING DISTRICT.
Visite de GREENWICH et WEST VILLAGE avec par exemple : Greenwich avenue, Washington square park, Bleeker street, Grove street, Bedford street (immeuble de la série FRIENDS), Hudson street, Perry street, etc. Ai-je choisi les rues les plus marquantes ?
Visite de SOHO : Canal street, Green street, Huston street, de Braoday à Bleeker street.
Diner au Corner Bistrot
Prendre un verre dans un bar typique esprit west village : The red lion’s ou autre ???
Mardi 14 mai (J8) : FOUR SQUARES, EAST VILLAGE, NOLITA, LES, SPECTACLE STOMP
Départ de l’hôtel à pied. Descendre Lexington avenue jusu’à la 29th street.
Passer devant : Church
of the Transfiguration puis la Marble Collegiate Church. Redescendre
sur Madison Avenue jusqu’à la 26th street pour voir le New York Insurance Company.
Visiter Madison
Square Park et voir la Flatiron Building. Aller ensuite à Gramercy park,
passer devant T. Roosevelt House et redescendre sur Broadway jusqu’à Union Square.
Prendre la 14 th street, passer devant Edison Building, remonter à Stuyvesant
Park.Redescendre
St
Mark’s in the Bowery puis prendre Stuyvesant Street et Astor place. Voir Cooper union
building, Astor Library.
Aller vers l’est, St Mark’s
place puis Tompkins Square Park.
Déjeuner
chez Kat’z Deli (E Houston street)
Descendre
sur Nolita, ballade au
fil des rues et St Patrick’s old cathedral
Lower east side : descendre Ochard street et ballades selon
inspiration du moment.
Remonter
sur St Mark’s place via Alphabet city
Spectacle
STOMP
Diner à St Mark’s place au Yaffa cafe
Mercredi 15 mai : BRUNCH, SHOPPING, BON GOUTER, TRANSFERT JUSQU’A JFK POUR VOL RETOUR AF A 23h
Journée
light prévue pour refaire ce qu’on a le plus aimé et s’adonner au shopping et
ramener des souvenirsIdée Brunch : Hard Rock Cafe
Liste non exhaustive de magasins que nous souhaiterions faire, sans ordre en particulier, non classé géographiquement :
Toy’s R us
M&M’s world
Macy’s
Century 21
Bloomingdale’s
Build a bear (565 5th avenue)
Abercrombie
D’autres idées ?
Voilà, j’attend maintenant vos remarques pour améliorer cette base.
A savoir que toutes mes rues notées ne sont pas fixes, ce ne sont que des idées, je me suis d’ailleurs peut être complétement trompée…
J’ai aussi bien pris note de repasser par l’hôtel en cas de craquage shopping pendant mes itinéraires (merci Sourisgrise !)
Je vous remercie par avance pour votre aide.
J’ai bien conscience que je vous ai écrit un pavé et qu’en ce moment les propositions de planning fusent, ce qui doit vous prendre énormément de temps à lire et conseiller.
Alors merci merci merci !!!
Audrey (je précise puisque mon pseudo “Juliette” est le prénom de ma fille ![]()

!!!