Mexique : sécurité CHIAPAS

Forum Mexique

Bonjour à tous,
J’ai lu dans divers sites que la route entre PALENQUE et SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS était déconseillée case de barrages routiers récurrents, ce qui oblige à faire un long détour.
Qu’en est-il réellement sur le terrain ? L’un d’entre vous a-t-il eu l’occasion (ou plutôt le courage) de prendre cette route ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Roselyne

Bonjour Roselyne,
Nous sommes partis 3 semaines au Yucatan avec une boucle vers les Chiapas en mars 2020,. Nous avions pris une agence locale qui s’est occupée de la location de voiture et des hébergements et nous a ajouté un accompagnateur pour faire la route St Cristobal-Palenque pour éviter les “enquiquinements” (c’était leur terme) mais tout s’est bien passé, juste quelques petits gamins qui tentaient une petite ficelle pour arrêter les touristes afin de leur vendre des babioles et fruits.
Vous pouvez lire mon carnet de voyage

Bonne lecture et bonne préparation : San Cristobal mérite bien 2 jours de visite et les paysages environnant sont très beaux.
Michèle.

Si vous avez une grosse voiture de location, il vaut mieux faire le détour.

Sinon, vous pouvez prendre les taxis collectifs à la gare routière de SCLC et il faudra faire un changement à Ocosingo. Ce n’est pas dangereux et plus rapide.

En fait, le niveau de sécurité sur la route 199 (Palenque - Ocosingo - SCLC) est tout à fait imprévisible. En particulier, cette année a battu tous les records de “bloqueos”. Le dernier en date (Huistan) a duré 11 heures ferme, tandis que celui d’Oxchuc continue avec leur demande de 50 à 100 pesos par véhicule. Renseignez-vous sur place en consultant la presse locale (“El Heraldo de Chiapas” ou “El Diario de Chiapas”), auprès des colectivos qui font cette route ainsi qu’auprès de votre hotel. Si le tronçon SCLC - Ocosingo est bloqué, il existe une voie de dégagement qui va d’Ocosingo à SCLC en passant par Chanal, cela vous évite de traverser Huistan et Oxchuc.

Bonjour Michèle.
Merci pour vos infos et félicitation pour votre carnet de voyage.
Nous réfléchissons encore sur la façon d’appréhender le trajet Palenque - San Cristobal car nous serons seuls avec une voiture de location. Nous sommes surtout inquiets sur la perte de temps que peut occasionner les différents contrôles.
A suivre.
Roselyne

Merci Chacki pour votre retour.
Comme je l’ai écrit à Michèle c’est surtout le temps perdu sur ce trajet qui nous inquiète. Je vais étudier le tronçon passant par Chanal.
Bonne soirée.
Roselyne

Pour le détour par Chanal, il faut compter une heure de plus de trajet.

Sujets suggérés

Services voyage