Mexico - Acapulco - Colima par la route : sécurité ?

Forum Mexique

Bonjour,

J’ai prévu avec un ami un voyage entre Mexico City et quelques resorts luxe de la côte Pacifique. Mais il me semble que la sécurité s’est considérablement dégradée ces derniers mois dans les Etats de Guerrero et Michoacan en particulier.

Est-il dangereux de voyager en voiture entre Mexico et Acapulco, puis sur la route de la côte entre Acapulco-Zihuantejo-Colima-Manzanillo (retour en avion)?

En évitant les petites routes et les trajets de nuit, que risque-t-on? (On fait très gringos, il faut dire). On m’a parlé de problèmes dans le Michoacan, à hauteur de Lazaro Cardenas.

Sachant qu’il ne s’agit pas d’un road trip au hasard avec des étapes improvisés et que les hotels seront réservés à l’avance?

Merci pour vos conseils!

Tout ce que je puis vous dire en ce qui concerne la sécurité c’est qu’elle est très changeante d’un état à l’autre.
Vous citez Acapulco, station ultra-mondaine par le passé,très fréqentée par les américains, depuis un attentat perpétré par des narcos centre vile,baisse du tourisme américain, cela devient automatique au Mexique, c’est la clientèle américaine qui fait la pluie et le beau temps.
En fait vous ne risquez pas grand chose, si:
-vous empruntez les autoroutes et grandes routes
-si vous ne roulez pas de nuit (attention aux riques de collision savec des animaux divagants
principalement les vaches)
-ne pas utiliser le réseau secondaire (d’ailleurs mal entretenu).
-toujours garer le véhicule la nuit sur des parkings (de motels) ou avenues bien éclairées sans rien laisser dedans.
-attention à la circulation ( c’est un pays de fous), les gens (surtout les femmes) roulent trop vite et ne respectent que très peu le code et les limitations de vitesse.
-le pire: les topes (ralentisseurs) il y en a partout (surtout à l’approche de carrefours,) mal signalés ou pas signalés du tout:.C’est le seul moyen pour empécher les gens de rouler trop vite.
-vous prenez un permis de conduire international (gratuit sur le net) rédigé en espagnol (entre autres langues).Ne sert à pas grand chose mais est parfois réclamé par les loueurs de voiture.Si la Police vous arrète, vous présentez ce permis, surtout pas le rose.
Surtout pas de voiture à Mexico DF,empruntez les taxis (aprés avoir négocié le prix de la course)
Rassurez-vous généralement cela se passe bien, je tourne dans le Mexique principalement sur la cote Pacifique et Etats du nord-ouest depuis 35 années (sans jamais avoir connu un problème de sécurité,) étant frontalier (mais coté américain) et ma voiture est sous plaque américaine (ce qui n’est pas forcément un avantage au Mexique) J’ai mes petites combines.
Quand je suis au Mexique,je vais partout en respectant les règles énoncées plus haut;J’ai également une autre technique pour les hotels et restau (à ne pas négliger) mais c’est un autre sujet.
Surtout ne vous inquiétez pas et n’écoutez pas trop les balivernes racontées sur ce site.En
fait le seul risque principal, c’est comme en France ou en Espagne: les pickpokets.Attention aux cartes crédit

Intéressant… Merci pour cet avis nuancé

Sujets suggérés

Services voyage