Bonjour,
nous sommes a Cuba tout le mois de Novembre,quel est le temps généralement a cette époque de l’année.
Merçi
Hola,novembre esr le dernier mois de la saison “dite humide"tout ça dépend de la nature,et de l’endroit ou vous vous trouvez”,moin de pluie,moin de vent à SDG qu’à la Havane"un écart de 2° à 3° entre les deux villes,prenez une petite laine pour le soir. Bonne vacances William
On peut penser que le cyclone SANDY qui traverse cuba en ce moment sera le dernier de la saison. Donc le temps en novembre devrait redevenir beau mais sec des températures plus faibles.
Surtout le soir
Par contre c’etst une excellente période pour visiter Cuba, beaucoup moins de touriste, une température agréable autour de 25 la journée et un ciel trés clair.
Mai attention la prévision météologique n’est pas une science exacte
Bon voyage
Sandy a traversé Santiago cette nuit, laissant 13 morts (11 selon d’autres sources) dans cette région de l’île, dont un bébé. Impossible de joindre par téléphone la famille.
L’ouragan part vers la Floride. Espérons qu’aucun ne suivra.
Je viens d’avoir des nouvelles de Cuba ,le cyclone Sandy est passé sur Baracoa, il ya eu plus de pluie que pour Isaac il ya 2 mois . J’ai mis des photos d’Isaac sur mon compte cela peut donner un idée.
Maintenant je pense qu’on est sortie de la période pluvieuse, il n’y a plus de pertubations cycloniques au large du Cap Vert.
Donc ne soyez pas inquiet et puis l’ile de Cuba est trés belle meme sous la pluie (lol)
Ma belle-soeur a réussi à avoir des nouvelles de son père à Santiago. Il paraît que c’est impressionnant. De Versalles, en regardant vers Santiago, on voit les dégâts impressionnant qu’a laissé Sandy. Officiellement, 9 morts à Santiago, mais sur place ils ne savent pas trop. Ils ont passé une 20aine de minutes interminables, où les murs semblaient trembler. Des maisons, en dur, se sont écroulées (certains disent à cause de la mauvaise qualité du ciment acheté au marché noir). J’ai des amis à Santiago en ce moment, mais impossible de les joindre. Je n’ai pas essayé, c’est leur famille qui s’inquiète et m’a appelé, et me rappelleront s’il ont des nouvelles. Mais bon, je ne m’inquiète pas pour eux, ils mettent à l’abri ceux qui risquent quelque chose à Cuba.
Pour l’instant, rien d’autre en vue dans les prévisions météo sur Cuba
Aux dernieres nouvelles par un ES a Cuba il y aurait environ 11 morts
On aura une page spéciale ce soir à 20h( locale)avec des images .
Oui, total 11. 9 à Santiago, 2 à Guantanamo (chute d’arbres pour ces 2 dernières).A Santiago, ce sont principalement à cause des murs ou des toits qui se sont écroulés… et un bébé de 4 mois fait partie des victimes.
On a un peu de news grâce à une amie à La Havane, et la communauté cubaine de Valencia. Mais tous ont des problèmes pour joindre Santiago.
J’ai vu le reportage ce soir .C’est la désolation.Les arbres deracinés ,les fils électriques jonchent le sol.Les habitants sont dans les rues innodées, l’eau leur arrivant à hauteur du bassin.Meme les maisons en bétons mais deja abimées n’ont pas tenues .Quand on sait ce qui se passe dans le pays on se demande que tout cela va etre réparé.
Je fais un petit coucou en passant à Chys qui je pense me reconnaitra.
C’est un desastre ce cyclone Sandy, toit de l’hotel Casa Granda parti, la Cathédrale parques Cespedes a ete severement touchée, c’est un Santiago meconnaissable … toutes les banques sont fermees vitres brisées, plus de courant nul part excepté dans les cupet et a l’hotel Melia Santiago, tous les telephones fixes sont coupes mais le reseau cubacel fonctionne bien et les portables etrangers fonctionnent parfaitement, mais sans courant vous devez les recharger dans les CUPET qui acceptent volontier de vous depannez. Je répéte a nouveau pour tout ceux qui racontent n’importe QUOI plus haut dans les commentaires , le reseau CUBACEL FONCTIONNE PARFAITEMENT A CUBA ACTUELLEMENT, vous pouvez donc joindre vos contacts a Cuba s’ils ont un cubacel. Les communications ne sont pas coupees. STOP - C’est dommage que les medias francais ne parlent pas de ce qui se passe a Cuba mais seulement que de Haiti. C’est vrai que les milliards envoyes a Haiti n’ont pas changés la situation economique
Ma famille habite Santa teresa à Santiago.Cette nuit on les a eu au téléphone , le s dégats sont terribles, ils n’ont plus de toit, il parait que santiago retrouvera l’electricité dans 2 mois environ.L’endroit ou l on distribue l’alimentation (carnet de rationnement a été devasté, les denrées sont perdues.Ils ne savent pas quand le retour à la distribution.
Pourriez vous me faire savoir sur quelle chaine TV et à quelle heure est passé le reportage hier au soir.Merci.
Nous partons dans 3 semaines à santiago pour un mois.
[quote]
Je viens d’avoir des nouvelles de Cuba ,le cyclone Sandy est passé sur Baracoa, il ya eu plus de pluie que pour Isaac il ya 2 mois . J’ai mis des photos d’Isaac sur mon compte cela peut donner un idée.
Maintenant je pense qu’on est sortie de la période pluvieuse, il n’y a plus de pertubations cycloniques au large du Cap Vert.
Donc ne soyez pas inquiet et puis l’ile de Cuba est trés belle meme sous la pluie (lol](/citation]
Bonjour Jimini.
Personnellement ce qui me fait peur, c’est que je vais faire la route de Baracoa à Holguin… qui déjà habituellement est assez “critique”.
J’ai peur que la route soit impraticable, surtout la première section jusque Moa…
Je m’en fais pour rien ?
Vu le bilan humain et matériel de la catastrophe, croyez vous qu’il soit judicieux de partir début novembre ? et puis-je encore annuler mon départ avec la compagnie aerienne.
Je pense que vous vous en faites pour rien. La période pluvieuse etant passé, la route redevient identique hélas pas meilleur. Sandy est passé plus sur le coté, il ya eu donc de trés fortes pluies, mais peu de dégat matériel. Le téléphone n’a jamais été interrompu par exemple.
Par contre je ne dirai pas cela pour la route STG/Pilon qui a pris Sandy totalement.
Dites moi votre date de départ , je demanderai 2 jours avant des nouvelles à Baracoa pour vous renseigner, j’ai une comunication téléphonique tous les 15 jours et des mails chaque semaine Je fournirai la réponses sur le forum
Un lien sur Facebook pour voir quelques images :https://www.facebook.com/groups/459779010727580/
Impossible de joindre beau-papa sur son portable jusqu’à 2 heures cette nuit. On va essayer de nouveau. On l’a rechargé 2 fois hier, on verra.
j’ai eu cette nuit par son portable, mon amie à STG. C’est une véritable catastrophe, le quartier ou elle réside La Trova et le quartier du port a été envahi par la mer sur 50cm. Beaucoup de toit sont parties dans la rue . Elle n’a pas été sujet à une coupure d’lectricité, sa rue est sur la ligne de l’hopital militaire, mais ailleurs il n’y a pas de courant. Son cellular a continué de fonctionner par contre .
On a réussi à joindre le beau-papa, ils n’ont plus de toit, juste reste celui d’une chambre.Il dit que c’est impressionnant, plus d’eau, plus d’électricité (il habite en plein centre, calle Heredia, a 300 mètres du parque Cespedes).
Dans le centre, pratiquement tous les toits autre que plaque sont partis. Ils ont passé 3 heures avec des vents très forts, et une 20aine de minutes où c’était vraiment pire.
Merci de me rassurer sur ce point.
Je ne prévoyais pas d’aller jusque Pilon : simplement aller à El Cobre, puis dans le parc de Baconao, avant de partir pour Baracoa.
Concernant notre planning,
- nous arrivons le 4 novembre sur STG, en début de soirée
- nous prenons la route pour Baracoa le 7 novembre.
Question complémentaire : Que devons nous prendre en partant pour aider (modestement) la population locale ?
Des médicaments ?
Des vêtements ?
A qui les remettre sur place ?
Pour ma part les medicaments sont une bonne chose, les remettre à l’hopital et exiger un reçu. A Baracoa l’hopital se trouve à l’entrée de la ville sur la droite en venant de Guatanamo. La pharmacie se trouve dan un batiment sur la gauche en entrant. Vous avez un parking sur la droite. J’ai déja donné des medicaments qu’une amie pharmacienne m’avait remis.
Pour les vetements, je suis moins convaincu, Par contre des stylos et des cahiers oui mais les remettre aux professeurs dans une ecole sur la route , les ecoles sont reconnaissables au buste de Marti et au drapeau.
toutes ces précautions pour eviter au maximum le revente au marché noir
Pour les enfants si vous avez des balles de tennis, ou le meilleur des balles de base ball. Mais surtout pas d’argent .
je vous mettrai un message le 2 novembre des derniéres nouvelles de la bas
Je rejoins en partie Jininini, pour ce qui est des balles de tennis ou mieux de Baseball pour les enfants, moins d’accord en ce qui concerne les stylo et cahiers. J’en apportais toujours lors de mes premiers séjours, avant de me rendre compte que ça se trouve très facilement à Cuba, en CUC ou en Pesos Cubains, parfois moins cher qu’en France.
Pour l’argent, c’est pareil. Pourquoi “surtout pas d’argent” ? Chacun sait qu’à Cuba, ce qu’il manque le plus, c’est l’argent. Bien sûr, je ne dis pas “aller, distribuez des billets”, loin de là.
Si vous apportez quelque chose, faudra savoir à qui donner. Pensez-vous qu’ils seront content de recevoir un cahier ou un stylo ? Ce qu’ils aimeraient, c’est quelque chose dont ils ont besoin, ou qu’ils auront besoin. Les Cubains ont des stylos, et les cahiers ne sont nullement une priorité.
La priorité avant tout, c’est manger, et vivre confortablement. Vivre confortablement ne veut pas dire télé, lecteur DVD, micro-onde, téléphone portable, etc., cela veut dire avec de la lumière, avec de bonnes chaussures, avec un pantalon sans trou…
Là où vous allez loger, vous rencontrerez une certaines catégorie de cubain ayant d’assez bons revenus. Derrière tout cela, il reste plus de 95% de la population qui n’aura pas le 10ème de ceux chez qui vous logerez. Ceux qui vous logeront ont les mêmes droits que tous les autres, sauf qu’en louant une journée, et à condition qu’il soient complet au moins la moitié du temps ou le tiers, il gagne en une journée ce que gagnent les autres en 1 mois. Donc, vous allez déjà loger chez une partie de privilégiers. Inutile de donner à eux, ils s’en sortent bien mieux que les autres.
Ensuite, vous n’allez pas donner à n’importe qui. Je ne pense pas que vous allez promener en cherchant quelqu’un dans le besoin. Si vous voyez des enfants jouer dans la rue avec un bâton et une capsule ou autre chose faisant office de balle, offrez-leur une balle de tennis ou de Baseball, ils seront contents.
N’encombrez pas vos sacs de cadeaux pesants et inutiles, mais partez avec des fringues utiles ou chaussures que vous pourrez laisser.
Et dans la rue, au gré d’une rencontre, si vous sentez un besoin particulier, il y a des magasins. Ce que je conseille à tout le monde, et bien sûr critiqué par certains, c’est que si vous devez vous rendre chez quelqu’un pour boire un café, ou rencontré dans la rue, faite un tour dans un magasin, et faite un petit sac garni. 1 litre d’huile pour la cuisine, 1 sauce tomate, 1 ou 2 paquets de spaghettis, 1 sac de lessive, un savon, une serpillière, ça vous coûtera 10 euro, vous pouvez rajouter de la viande et un litre de refresco, et vous ferez des heureux, garanti. Rien de gaspillé, rien de revendu, du vrai besoin pour pas beaucoup.
Et aussi, si vous partez bientôt, prenez des bougies. A Santiago, beaucoup n’ont plus de lumière, et ça ne reviendra pas avant plusieurs jours voire semaine. Une bougie coûte 16 pesos (+/- 0,50 euro), mais il n’y en a plus et elles se vendent 60 pesos dans la rue (soit +/- 2 euro).
Idem pour le pain qui se vend 4 fois plus cher. Les voleurs et les profiteurs sont contents de l’ouragan.
je note dans le post de revenant ce que j’ai toujours dit :
les propriétaires de casas particulares sont des privilégiés,une infime minorité avec des salaires parfois supérieurs CENT fois à ceux des cubains
ceci étant, avec ce qui vient de se passer en Oriente et le temps probable que mettra le pouvoir central à réparer… tous les habitants de Santiago ont du souci à se faire
la seule ressource du coin étant un peu de tourisme… que va-t-il se passer ?
Franchement, je ne sais pas. Les loueurs de casa vont-ils pouvoir accueillir les touristes sans les conditions obligatoires auxquelles ils sont tenus ?
Pour l’instant, ils doivent se démerder seul, tout le monde est touché, et l’état est trop occupé pour aider chacun. A moins de ne partir avec des tuiles, briques, ciment, de ce côté, difficile d’agir.
Salut le revenant tout vole pour santiago partent du canada on été cancellés pour le moment?
nord américain
très bien.
Concernant les médicaments, il n’y a pas de besoin spécifique ?
Ibuprofene, compresses, stérilisant, pansements ?
J’ai mes nuits à STG et Bracoa réservées par Cuba Linda. Je leur ai envoyé un mail pour avoir plus d’infos sur la situation des casas là bas.
plus qu’un mail, assez impersonnel, passe un coup de fil à Didier ou Nadine à Cuba Linda ! et prévois de réorganiser ton voyage
mon opinion, pour ce qu’elle vaut, est d’éviter une zone touchée par un cyclone, que ce soit l’Oriente ou comme par le passé l’extrémité ouest de l’ile
les cubains auront trop de choses à résoudre (ou pas, suivant l’implication du pouvoir central…) pour avoir des touristes ‘‘dans les pattes’’
sans oublier les infrastructures probablement HS…
par ailleurs Cuba Si France, organisme officiel franco cubain - je les vois chaque année à la fête de l’Huma ou ils sont au village cubain organisent une souscription
Je ne me voyais pas les appeler samedi en soirée, ni aujourd’hui.
A leur place je prendrai mal d’être dérangé pendant le weekend par un “touriste” qui stresse pour son voyage.
Je vais passer mon lundi matin à appeler tous les contacts que j’ai :
- compagnie aérienne (pas sur que les vols atterrissent encore à STG)
- Cuba Linda pour les casas chez l’habitant
- Jacques (enfin, son contact sur place) pour quelques nuits supplémentaires dans certaines casas
- NovelaCuba pour la réservation de véhicule + les hotels
… youpi -_-
Sur le site diplomatique français officel :http://tinyurl.com/diplomatie-cuba
““L’ouragan Sandy a durement frappé le jeudi 25 octobre l’est du territoire cubain, sur une trajectoire allant de Santiago au sud à Holguin au nord. L’ouragan, avec des vents atteignant 190km/h, a touché des zones intensément peuplées, faisant 11 victimes, et de considérables dégâts, dont l’évaluation est en cours. L’eau, l’électricité, le téléphone restent coupés sur une bonne partie de ces régions, ainsi que de nombreuses voies de communication. Dans ce contexte, mais aussi pour ne pas affecter les opérations de secours actuellement en cours, il est vivement recommandé d’éviter de se rendre dans l’est du pays pour le moment. Par ailleurs, le centre du pays (provinces de Cienfuegos, Villa Clara, Sancti Spiritus et Ciego de Avila), affecté par d’intenses chutes de pluie ayant entraîné d’importantes inondations, reste difficilement praticable.””
Autrement dit :
- “No mans land” sur la partie EST du pays.
- difficultés dans le centre.
Je peux donc faire une croix sur mon planning… et je pense que même si les provinces de l’ouest ne sont pas explicitement considérées comme “à éviter”, l’ouragan aura des impacts sur la totalité du pays :
Notamment pour la plongée : fonds marins remués, visibilité réduite, coraux décimés par les intempéries, peu de poissons.
Je dois prochainement prendre mon billet A/R Tlse/La Havane pour le mois de février. Je comptai s aller en avion de la Havane à Baracoa et revenir par la route à la Havane en m’arrêtant à STG, Siboney, Bayamo et Trinidad. Dois-je, compte tenu de ce que le cyclone a occasionné comme dégâts, revoir mes projets au moins pour Baracoa, annuler mon voyage en Oriente?
Très touchée par la désolation engendrée par Sandy j’envoie mon soutien financier à cubasi France site mentionné dans ces discussions et espère de tout coeur que la solidirarité cubaine et internationale interviendra rapidement pour soulager la population ;
Je pense sincerement que vous pouvez avoir aucune crainte pour votre voyage en fevrier, Je vais prendre mes Billets pour la mi decembre
Les nouvelles d’avant hier que j"ai eu montre que l’oeil du cyvlone avec ses vents violents ne sont pas passés sur cette ville , seule un pluie intense superieur à celle de Isaac en fin aout sous laquelle j’etais, mais rien d’autre. D’ailleurs je n’ai eu aucun probleme pour joindre les téléphones portables
L’aéroport de Santiago est fermé, et le vol hebdomadaire de la Cubana Paris / Santiago du dimanche soir a été rerouté vers La Havane ce soir. Il n’y a donc plus de liaisons aerienne actuellement entre Santiago et La Havane.
Le déblocage est prevu prochainement mais il n’y a aucune visibilité pour l’instant. Reste Viazul et/ou le train ?
euh… ça m’intéresse, vu que je prends le même vol dimanche prochain…
Ca se passe comment ? contacté par la compagnie aérienne ?
Ou le reroutage se fait à la dernière minute, alors que l’on est déjà à l’aéroport ?
Le prix des billets n’a rien à voir (800€ l’aller pour STG, contre 400€ pour La Havane) : remboursement de la différence ?
Vu que la prestation ne peut pas être assurée, est-il possible de demander un remboursement ?
Ca m’intéresse d’avoir quelques éléments d’avance pour pouvoir négocier avec mon agence qui m’a pris les billets…
Merci d’avance ![]()
bonsour
Nous prenons l avion vendredi 02/11 pour Cuba plus précisément {Varadero} pensez vous que cette commune a subit des dégâts vu la distance qui la sépare de Santiago
merci de vos reponses
Alors pour l’instant on attends de voir comment la situation va evoluer. News prevues jeudi cette semaine pour la reouverture ou pas de l’aeroport de Santiago.
Dans le cas du vol de la Cubana d’hier soir Paris-Santiago qui a été rerouté a La Havane, si le passager le demande à l’embarquement, la Cubana propose le remboursement du billet et ou le report a une autre date s’il reste de la place. Dans tous les cas le transport La Havane/Santiago reste a la charge du client, et c’est normal car il s’agit d’un evenement imprevisible. RIen a dire du coté de la compagnie aerienne qui se montre compréhensive et souple.
Pour plus d’infos les contacter.
On signale que quelques banques commencent a rouvrir sur Santiago, ainsi que des distributeurs automatique de billets (parques cespedes) qui sont a nouveau disponibles et alimentés en courant.
Varadero, vache à lait du tourisme industriel de masse à Cuba (59 hotels…) est trop loin pour souffrir de la tragédie qui a frappé l’est de l’ile
ceci étant à chaque fois qu’il y a eu de petits dommages à Varadisney ils ont été réparés très rapidement, priorité nationale oblige…
la principale ressource de l’ile est le tourisme et une des usines à toutous, la plus grosse en effet, est Varadero
Je ne dis pas que Cubana Airlines n’est pas compréhensive ni souple.Je cherche juste à avoir des informations le plus tôt possible pour pouvoir réorganiser mon voyage en conséquence… J’aimerais savoir d’ici dimanche midi au moment d’embarquer si mon avion va atterir à STG ou à La Havane.Mon planning sera totalement différent, la location de voiture ne sera plus au même lieu, et le “contenu” du voyage profondément modifié.
C’est une bonne nouvelle, même si malheureusement la population locale mettra certainement des mois voire des années pour se remettre de cet évènement…
comme promis j’ai demandé les derniéres nouvelles qui pourrait vous concerner je les ai reçue par mail cette nuit.
A Baracoa il fait 28° , soleil , la route de STG ne pose aucun probléme ; la liaison Viazul n’a pas été interrompu.
La route de Moa est egale à elle meme sans modification.
Alors si vous pouvez arrivé à STG , vous n’aurez aucun probléme pour faire votre itinéraire.
Bonne chance
A ce jour lundi 29/10, le vol de la Cubana Paris/Santiago prevu dimanche 4/11n’est pas prevu pour une escale a Santiago et ira directemment sur La Havane. C’est ce qui a ete declaré par la Compagnie Cubana a ADP et qui s’affiche sur le site ADP.
Numéro de vol : CU445
Départ : Paris le 04/11/2012 17:15
ORLY TERMINAL SUD
Arrivée : LA HAVANE le 04/11/2012 21:55
Etat : Le vol est prévu à 17:15 *
Escales : Pas d’escale
Type d’avion : ILYUSHIN IL-96 PASSENGER
Compagnie aérienne : CUBANA
Cela dit les choses peuvent changer cette semaine, rapidement.
Je vous invite a contacter la Cubana VENDREDI. Il est possible que l’aeroport de Santiago soit rouvert dimanche mais j’ai pas ma boule de cristal.