Meme hors cette période exceptionnelle en octobre et novembre periode peu touristique , il arrive que le vol de STG soit direct La Havane, avec le lendemain un transfert pour STG , La Cubana loge dans ce cas les voyageurs au Meilia
Renseignez vous si vous avez un billet STG, ce qui a été prévu.
Pour Stg j’ai des nouvelles fraiches d’hier par internet , les cours à la Fac reprennent ce matin mon amie y est professeur il ya de l’electricité, , le parc Cespedes ou les travaux sur la terrasse du Casa Granda ont finis dans la rue a été nettoyé , il ya encore des quartiers sans lumiére sur la péripherie.
trés peu de magasin dans le centre ville la rue piétonne ont eu leurs vitrines brisées et ont réouvert.
cartemere42
Bonjour,Merci pour ces quelques informations.
J’ai eu Didier de CubaLinda ainsi que “stéphane” de Novela Cuba.L’un comme l’autre se sont montrés assez rassurants sur la situation : ils ont eu des nouvelles de leurs correspondants sur place, qui remontent que certes Santiago a bien été “secoué” par la tempête, mais que tout se remet rapidement en ordre de marche.La location de voiture ne devrait pas poser de problème, et la vie reprend son cours en ville…
Cuba linda me déconseille fortement de prendre la route entre Baracoa & Holguin, en passant par Moa. A ma place il ne prendrait pas le risque d’emprunter cette route, déjà pas facile en temps normal, et ferait le “grand tour” par Gantanamo => STG.
cartemere43
C’est intéressant… je n’ai pas été contacté par la compagnie (Cubanna) ni par l’intermédiaire (BravoFly) pour m’informer que le vol CU 0445 était :- décallé : départ initialement prévu à 12h30 (c’est ce que j’ai sur ma confirmation), pas à 17h15- dérouté : de STG vers La Havane
BravoFly, sur leur super numéro d’assiance qui coute un bras (1.35€ l’appel + 0.34€/min) n’a pas été capable de me donner le moindre renseignement…ni m’indiquer que les infos étaient dispo sur le site officiel de l’aéroport CDG, ni même me donner le numéro direct de la compagnie, que je découvre à l’instant sur ce site…
Bon au moins à l’avenir je saurai qu’il faut éviter bravofly.fr !!
C’est bien… sauf que je ne peux pas rester dans l’incertitude !
J’ai un véhicule qui m’attends à STG, des casas réservées, des hotels payés, etc.Si ça change, j’ai besoin de le savoir maintenant, pas au décollage de l’appareil…il est là mon problème aujourd’hui.Je dois dire à Novela si il faut changer le lieu de récupération du véhicule… sauf que j’ai aucune idée de là où je vais atterrir dans 6 jours… -_-
Anonyme44
SI j’ai un nouvau mail, je vous donnerai les nouvelles avant votre départ.
Comme Cuba linda et Novela, je n’ai jamais été inquiet pour la reprise de la vie courante à Santiago Tous les 3 ans environ il ya un cyclone de cette importance sur la région avec le cortége de toit en tole dans la rue et quelques masures ecroulées sauf que pour la premiére fois il ya eu des morts mais 4 jours aprés la vie redevient normal .
Je n’ai pas participer au forum sur le sujet , Sandy,Il ya 2 mois j’ai participé au forum sur les 3 morts du choléra dans la région de Manzanillo, cela a été la meme débauche catastrophique,par les memes personnes je vous recommande de lire ce forum . On en etait à raconter que l’armée avait chasser les infirmiers dans les hotels, et que les morts se comptés par centaines. certains dans la rue
Puis 15 jours aprés le constat a été que tout etait normal , que les carnavals avait lieu que des milliers de touristes ont frequentés le lieux et que le cholera avait circonscrit aux cas cité
Comme je fourmissai des informations diectement acquises sur place, j’ai eu le droit aux insultes etc…
Donc cette fois ci j’ai laissé dire
Pour votre voyage, si le vol vous amene à Stg (seul pb à voir) faites le circuit que vous avez prévu vous ne serez pas déçu
Pour la route de Moa , vous pourrez vous rendre compte quand vous serez à Baracoa qu’elle est praticable , des centaines de touristes l’empruntent chaque année et vous allez vous privé de sites magnifiques
Les 30km sont difficiles parce qu’il ya des trous et que pour les eviter vous deevz conduire au centre , a gauche , à droite en fonction de ceux ci , mais comme la circulation est faible et a vitesse réduite (30/50km/h) vous ne risquez rien et c’est amusant
cartemere45
Les nouvelles sont donc assez rassurantes.
Je suis impressionné par cette capacité à se relever aussi vite après un évènement si terrible !
J’espère donc que mon vol sera confirmé pour STG, et qu’il ne sera pas rerouté vers La Havane…
Anonyme46
Quand vous nous aviez fait part de votre désir de plongée, la remarque avait été fait que la période n’etait peut etre pas la bonne, j’ai bien peur que la remarque etait sensée. Actuellement suite à Sandy il ya une forte houle, sur toutes les Caraibes d’ailleurs des français ont disparu en mer à la Martinique et la dominique.
La houle dure longtemps et rend la plongée difficile surtout à Maria La Gorda connu pour ses courants. Je ne suis pas plongeur mais je pense que c’est un fait à prendre en compte pour votre voyage plus que Sandy sur STG (je vait faire hurler)
Anonyme47
Je comprend votre remarque, oui les Cubains qui se relévent trés vite , mais n’oublez pas que chaque année il y a au minimum 7 cyclones, ou tempétes tropicales qui traversent Cuba. La vie reprend trés vite,
Par contre, pour les maisons abimées les travaux se font souvent attendre. chacun avec sa famille et l’aide d’amis repare bricole, mais avec des matériaux de mauvaises qualités , par exemple le ciment est souvent fait avec le sable du bord de mer d’ou le salpétre et la couleur noiratre des murs
Et au prochain cyclone de catégorie elevé, de nouveau des dégats.
ne vous stressé pas faites comme les cubains que vous allez bientot découvrir un petit coup de rhum, et comptez sur votre bonne étoile
Anonyme48
un petit détail attendez vous à étre secoué avec votre avion en descendant la cote américaine pour rejoindre Cuba. Meme si Sandy a disparu il y a une forte chance qu’une traine persiste
Anonyme49
Attention un cyclone est un evenement imprevisible et a ce titre les passagers en vol sec de la Cubana qui devaient descendre a Santiago et qui arrive a La Havane ne seront pas logés a l’hotel au frais de la Cubana. Ils devront se debrouiller seuls et rejoindre Santiago a leurs frais.
En revanche s’ils font partie d’un groupe ou s’ils ont souscrit leurs billets via un Tour operator alors une prise en charge est certainement organisee.
ladjia50
Fianalement ils sont rentrés ce soir sains et saufs et en bonne santé.Mais pas là ou on les attendait.
Anonyme51
est ce vraiment responsable, compte tenu de ce qui vient de se passer, d’envoyer des touristes en Oriente en ce moment ?
je suis déja sceptique en temps normal compte tenu de la dangerosité du coin…( niée par certains forumistes contre toute évidence) mais la on va au devant de sérieux soucis !
dans son message ‘‘live’’ jacques n’a t il pas fait remarquer que la première chose qu’ils ont fait après le cyclone c’est piller les boutiques ?
faut il aller se jeter dans les ennuis ? envoyer des touristes non préparés à Cuba et à cette zone au devant de problèmes ?
oui, michel, jimini et ses 14 pseudos qui occupent le forum et font la pub de l’oriente vont surement vous dire le contraire mais il faudra des mois pour que les choses rentrent dans l’ordre, cela ne va pas aider au point de vue délinquance…
cartemere52
J’ai pu avoir “Cubana de Aviacion” au téléphone.
Ils n’ont pas de visibilité pour le moment sur la date de réouverture de l’aéroport.Dépend de l’autorisation des autorités cubaines et françaises (l’éaroport est actuellement “blacklisté” de ce que j’ai compris).
Ils n’auront les informations que… vendredi ! Rien avant malheureusement…
Mon interlocutrice m’invite donc à la rappeler vendredi dans la matinée pour savoir ce qu’il en est…
bf2953
Bonjour, un lien où l’on parle, entre autres, de l’état et du fonctionnement de l’aéroport.
cartemere54
J’ai aussi eu Novela Cuba hier en fin d’après midi.
Le vol du milieu de semaine pour La Havane a été annulé, à cause de la situation sur la cote Est des USA : la trajectoire du vol traverse l’atlantique horizontalement, et descend ensuite verticalement une fois arrivé sur la cote Est des USA.
Vu que la cote des USA était totalement perturbée à cause de l’ouragan, le vol a été annulé.
Les prochains vols en direction de La Havane ne devraient pas poser de problème… reste l’inconnue pour Santiago
Anonyme55
nous devions partir le 11 novembre pour santiago mais il semble que l’aéroport ne sera pas remis en état de fonctionnement à cette date. il nous est proposé une arrivée sur holguin et un transfert par la route jusqu’à santiago. quelqun a-t-il des informations sur la route entre ces deux villes? notre voyage se poursuit ensuite sur baracoa et bayamo. merci à l’avance pour vos indications
cartemere56
Bonjour,
Je pars ce dimanche (4 novembre) et je n’ai pas été contacté…
Vous êtes passé par quel intermédiaire pour prendre vos billets auprès de Cubana de Aviacion ?
Je ne peux malheureusement pas répondre avec certitude à votre question, mais à ma connaissance les liaisons Viazul ont été rétablies, et certaines liens Holguin à Santiago, donc ça ne devrait pas poser de souci.
Anonyme57
merci pour la réponse, j’espère avoir confirmation de mon organisateur de voyage. je reste preneur de toutes informations sur l’état des routes dans toute la partie orientale.
cartemere58
qui est ton organisateur de voyage ?
cartemere59
Je viens d’avoir des nouvelles de mon coté : un mail qui m’indique que le vol CU445 de dimanche prochain (4 novembre) n’atterrira pas à Santiago.On m’indique uniquement que ma nouvelle destination est Holguin.
Pas d’alternative, pas de précisions, pas d’informations sur les possibilités de relier Santiago de Cuba par la terre…
Bravofly est toujours aussi pathetique, c’est limite une arnaque : ils sont totalement perdus dès que ça ne se déroule pas comme sur des roulettes… alors c’est normalement dans ce genre de situation “exceptionnelle” qu’ils devraient montrer leur savoir faire… bref, j’ai comme unique point d’entrée leur super numéro surtaxé, je vais encore lacher 10€ pour ne rien apprendre de neuf…
Sinon, le reroutage qui m’est proposé semble passer par 2 vols :
le vol CU445 international, qui fait Paris => La Havane
un vol intérieur La Havane => Holguin (mais aucune information dessus)
Je vais essayer de négocier pour ne pas prendre la correspondance, et rester à La Havane : Aucun intérêt pour moi d’aller jusqu’à Holguin…
… à suivre …
Anonyme60
les ressources en location de voiture de cette ville (j’y étais il y a 18 mois et j’ai loué un véhicule pour aller à la comandancia) sont très limitées
personne - ou presque- ne va à Holguin ville et la clientèle en tourisme industriel de Guardalavaca ne loue pas de voiture, c’est trop dangereux pour les nord américains !
il n’est pas impossible non plus que le gouvernement ait réquisitionné les véhicules d’ Holguin pour un usage ‘‘protection civile’’ à Santiago à la place de ceux endommagés
je pense qu’il faut faire une croix sur l’ Oriente et refaire un séjour sur la Havane et le centre/ouest
cartemere61
En effet… c’est ce que je me suis dit. Sachant qu’en plus Holguin n’est pas sur notre liste de lieux à visiter, je préfère faire une impasse dessus.
Je viens de raccrocher : j’étais au téléphone avec l’assistance de Bravofly.
Mon interlocutrice était incapable de me dire si le nouveau vol Paris => Holguin comportait une escale…
Donc forcément, impossible de lui faire comprendre que le vol CU445 a pour destination La Havane, avant qu’un second vol prenne le relais jusque Holguin… et encore plus impossible de lui dire que je souhaite m’arrêter à la première escale.
J’ai fini par demander une annulation du vol avec remboursement : le vol CU445 a encore des places, à destination de La Havane… pour bien moins cher que ce que j’avais payé pour Santiago.
J’attends la confirmation d’annulation, et je commande le nouveau vol.