En voyage en famille pour quelques jours dans cette belle capitale, une petite mésaventure nous laisse un goût amer. En montant dans le bus, nous demandons au chauffeur, carte de la ville à l’appui, de nous confirmer que nous allons dans la bonne direction. Première surprise, il refuse de regarder la carte, indiquant qu’il ne peut pas lire - le bus est pourtant à l’arrêt), et nous demande de lui donner le nom de l’arrêt… en Danois… nous ne sommes toujours pas sur qu’il ai bien compris, mais il nous propose 2 billets 2 zones, et nous savons que c’est ce qu’il nous faut, donc nous prenons.
Pour payer les 48DKK, nous tendons un billet de 200, en nous excusant de ne pas avoir la monnaie. Il marmonne, enfourne, et nous rend… 102DKK. Le bus démarre, on se rend compte de l’erreur en nous asseyant, faisons demi tour, et là: un mur! Le chauffeur prétend mordicus nous avoir donné 152DKK!
Je ne sais pas s’il est tout le temps comme ça (il a aussi “embêté” des danois avec leur carte lorsqu’il montaient, je ne sais pas sous quel prétexte), ou bien si c’est de donner le change sur un billet de 200 qui l’a embêté, mais sa mauvaise foi nous a un peu gâché notre matinée. 100DKK, soit 13€ pour deux billets de bus, outch!!! Nous avons ostensiblement pris en photo la plaque d’immatriculation du bus en descendant, et avons eu droit à un regard noir, afin de contacter la compagnie de transport, mais nous avons peu d’espoir.
Bref, la prochaine fois, nous nous débrouillerons pour avoir la monnaie, même si cela signifie casser un gros billet dans une boulangerie voisine (et en ressortir avec des petits roulés à la cannelle, trop bête!)