Bonjour,
Etant actuellement au Mexique depuis 1 mois et demi je me suis demandé si j’étais le seul à être déçu voir même dégouté de cette expérience. Je tombe donc par hasard sur ce forum et découvre le post de roms40, que j’aurais pu écrire mot pour mot.
Pardonnez-moi mais je vais donc devoir en rajouter une couche.
Je voyage avec ma copine guatémalteque. Elle a eu beau me parler de la réputation des mexicains et de la descrimination de ces derniers envers le Guatemala, je ne lui avait jamais porté attention, jusqu’à peu.
Le mexique est un pays magnifique il n’y a rien à dire.
Mais depuis le début quel cauchemar, si bien qu’il fut difficile d’en profiter et de se reposer réellement.
Dès la première semaine, nous avons été volé dans notre chambre d’hôtel. Un hôtel assez cher dailleurs donc surprise. Le gardien de nuit a bien été identifié sur les cameras, donc je n’ai pas halluciné, nous avons été remboursé heureusement. Mais une surprise en amenant une autre, le personnel de l’hôtel nous a explicitement fait comprendre que nous n’étions plus les bienvenus en nous disant que nous serions à même de leur apporter des histoires. Je précise qu’avec la déconvenue de cette histoire nous n’avions pas pu réserver notre bus pour la suite de notre voyage.
Je vais être direct dans mon ressentiment et puisque notre réputation est d’être froids et directs: tout est question d’argent.
Dans certains restaurants les serveurs ont refusé de prendre l’addition jugeant que leur pourboire n’était pas suffisant. Nous avons demandé plus d’explication à l’un d’entre eux et celui-ci nous a expliqué qu’ils payent une commission au restaurant et qu’ils ne reçoivent pas de salaire… Si je comprends bien c’est donc à nous de payer en plus le salaire du serveur.
Bref, cela pouvait être un cas isolé ok car il s’agissait de Playa del Carmen, une ville “gringo”.
Mais tout le reste n’a été qu’une succession de déceptions.
Nous avons été extorqués par la police en passant la frontière d’un état. Intimidation, jeux de rôle entre les policiers, tout ça pour au final nous prendre notre argent. Ils auraient pu être plus explicite et nous aurions pu leur donner directement au lieu de faire perdre du temps à tout le bus et faire un tel cinéma. En partant leur “chef” nous a souhaité de profiter du pays. Quelle blague. C’est bien la dernière fois que je viendrai dans ton pays. Se relaxer est bien la dernière chose possible quand à chaque instant que passe la police on se demande si l’on va être détroussé. Quel sentiment de sécurité.
Mazunte, jolie, paisible, on fais du stop pour rentrer. Tu crois que le père de famille conduisant son pick-up m’aurait refusé mon argent pour avoir fait quelques kilomètres.
Dans la majorité des petites commerces, pas un sourire, pas d’amabilité lorsque l’on pose une questions…amargados. Et à l’heure de payer et de dire au revoir l’incournable réponse: “si”.
Nous sommes pourtant toujours polis, aimables, essayant de déranger le moins possible.
Nous prenons le bus pour un périples de quelques heures. Une famille mexicaine se prépare à mettre ses valises en soutes, avec au dessus de l’une d’elle son chien dans une petite cage. Celle si se retourne et tombe sur le sol. Aucune réaction de la parte de la famille qui se contente de le remettre sur la valise. Pauvre chien, il va passer plusieurs heures enfermé en soute avec les valises qui menacent de lui tomber dessus dans une chaleur étouffante. Maltraitante animale ? Il a déjà voyagé bien plus longtemps en soute nous ont ils répondu lorsque nous avons manifesté notre préocupation pour la vie de leur chien. Rassurant…
Nous sommes à la veille de notre retour au Guatemala, j’achète le billet de bus dans une des nombreuses petites agences à San Cristobal, malheureusement je tombe malade le soir même, et passe la nuit avec une intoxication alimentaire. Nous tentons de joindre l’agence le plus tôt possible au petit matin afin de demander s’il est possible de reporter le voyage au lendemain, leur expliquant la situation. Service minimum, “no” pour toute réponse sur whatsapp. C’est limite s’ils se moquent de nous. Le minibus passera pour nous prendre en premier évidemment et lorsque je lui demande 5 minutes car j’ai été retardé en parlant avec son patron de l’agence, il me dit qu’il repassera après avoir récuperé les autres passagers, et ne repassera jamais à notre hôtel. Suite au prochaine épisode.
Des pièges dans beaucoup d’établissements sur les prix, la qualité, les portions…
Bref j’en oublie.
Ce qui est sûr c’est que je ne suis pas prêt de revenir à dépenser mon argent dans ce pays.
Je n’avais aucun préjugé à l’égard des mexicains mais trop c’est trop. Existe t’il autre chose que l’argent ? Des comportements animaliers et sans conscience. Pourquoi et de quoi sont-ils si orgueilleux ?
J’écris sur le coup de la colère et de la fatigue, j’en ai conscience mais il faut que ça sorte parfois =)
Evidemment il y a des personnes “biens”.
Ah oui j’oublais le pauvre petit perroquet que cette famille a trouvé dans forêt, devenu leur mascotte, il prends place sur notre sac à dos, on entame la discussion, ils ont l’air aimable, jusqu’à ce que l’un me propose de l’acheter pour 200 pesos, et d’entendre l’autre dire 250 pesos…
Je suis conscient que j’écris ce post à chaud et qu’il faut prendre un peu de distance, mais quand même, c’est la première fois que je repars avec un tel ressenti d’un pays.
Suis devenu descriminant ? Oui, par leur attitude.
“Orgullosamente mexicano…” peut-on lire à divers endroits,… lol.