Comme dit dans le titre, le masque Ffp2 reste obligatoire dans les transports publics, sauf avions, jusqu’au 30 septembre, sauf changement en cours de route, au vu des fortes chaleurs et pour s’aligner sur la majorité des pays européens.
CG
Je ne sais pas comment ça se passe à Rome, Catherine, mais à Turin 30 à 40% des passagers ne portaient pas de masque dans les transports en commun ( tram, bus, métro, ) et la plupart des chauffeurs de taxi ne l’exigeaient pas.
À Rome la plupart des passagers les mettent. Au moins en avoir en cas de contrôle. Moi je dis ce qu’il en est, après chacun prend ses responsabilités.
Nous avons vu des contrôleurs une fois et s’ils ont mis des amendes pour l’absence de titre de transport ils n’ont pas verbalisé pour non respect de port du masque.
C’est bien de dire les règles, mais malheureusement elles sont de moins en moins respectées.
Perso je le mets, surtout que j’entends que nombreux sont les nouveaux cas de Covid; alors pas envie de l’avoir alors que j’y ai échappé ces dernières années!
CG
En France la fin de l’obligation du masque dans les transports en commun est un des facteurs qui expliquent la flambée des cas ces dernières semaines , certains voudraient qu’il redevienne obligatoire dans les transports…on verra ce qu’il en est dans les semaines qui viennent , de toutes façons la pandémie n’est pas finie et il peut y avoir des changements à tout moment.
Sinon lors de mon dernier séjour en Italie en avril dernier , j’étais à Gênes , j’ai souvent pris le train pour aller dans les environs et pratiquement tout le monde portait le masque ( je dirais 98% des passagers ) .
Encore maintenant dans le métro et les bus de Rome.
CG
Pour les enfants qui ont une tête petite, et pour lesquels le FFP2 ne s’adapte pas, est-ce qu’un masque chirurgical ça va ?
Je suis comme vous Catherine, je continue de le mettre dans les transports en France, et aussi dans les endroits clos quand il y a beaucoup de monde (exemple : musée bondé)
En Italie on voit beaucoup d’enfants avec un masque FFP2 mais j’en ai vu aussi beaucoup avec un masque chirugical dans les transports ou à l’intérieur quand c’était obligatoire.
Vous verrez que les Italiens portent plus le masque que les Français , en tout cas c’est ce que j’ai constaté les derniers mois un peu partout dans le pays.
On trouve des FFP2 de différentes mesures, entre autres “small”, mais je dois reconnaitre que mème des adultes, dans les transports, portent des masques chirurgicaux, le principal est d’en avoir un!
CG
Merci beaucoup Catherineg et tul !
Dans les trains entre les villages des Cinque Terre, la plus grande partie des voyageurs ne portaient pas de masque. Sur 4 jours en prenant 2 trains/ jour, aucun contrôle, ni pour les masques, ni pour les billets.
Qu’ici ou là on le porte ou non, je dis que c’est encore obligatoire jusqu’à fin septembre, après à chacun de voir si le porter ou non.
Il me semble d’ailleurs qu’on parle de le rendre obligatoire de nouveau en France, au vu de la flambée des nouveux cas.
CG
Ça ne m’étonne pas , je suppose que dans ces trains la majorité des passagers étaient des touristes étrangers ?
J’ai pas mal voyagé en Italie pendant cette période covid et j’ai très souvent constaté que ceux qui ne portaient pas le masque ( ou le portaient mal ) étaient des touristes étrangers , ce qui agaçait pas mal les Italiens : à Venise à 2 reprises ( une fois l’été dernier et une autre fois en octobre ) j’ai vu des vénitiens demander à des touristes de mettre le masque sur le vaporetto .
Mais il est vrai que maintenant avec la fin du masque en France les Italiens se demandent pourquoi eux doivent continuer à le mettre…
Dans Rome, un chauffeur de bus a refusé de repartir tant que la famille de 5 personnes, touristes étrangers, ne serait pas descendue, car aucun des 5 ne portaient de masque; sont donc descendus, et le bus est reparti… pour dire que, il faut le mettre dans les transports, sinon on reste en France où pas obligatoire, pour le moment.
CG
Oui effectivement, je pense que la majorité des voyageurs était des touristes. Bon ce que je dis est le constat de ce que nous avons vu. De notre côté, nous avons mis systématiquement nos masques FFP2 et nous ne nous sommes pas occupés des autres.