Je pars sur Marrakech dans moins de 3 semaines pour une semaine.
J’ai envie de visiter tout plein d’endroits mais j’avoue que les dunes de Merzouga m’attirent particulièrement.
J’ai vu qu’il y avait de nombreuses excursions au départ de Marrakech sur 3 jours pour aller sur ses fameuses dunes.
Et j’hésite à prendre une excursion ou à faire le trajet en voiture de location ou en transport ?
Pour info je vous laisse mon petit programme (un peu chargé comme toujours j’ai un peu du mal à faire de la selection).
Marrakech. Merzouga : Excursion dans le Sahara (1 jour) La vallée des Roses et la palmeraie de Skoura (1 jour) Ouarzazate (1 jour): visite de la kasbah de Taourirt et les studios de cinéma. Visite du village Aït-Benhaddou. Les cascades d’Ouzoud (1 jour) Essaouira (1 jour).
La vallée des roses et Ouarzazate j’ai cru comprendre que c’était inclus dans les excursions au départ de marrakech pour les dunes de Merzouga… J’imagine que c’est plus ou moins sur le chemin.
J’aurais voulu avoir vos avis sur la question, vaut-il mieux passer par une agence et faire l’excursion dans les dunes de Merzouga depuis marrakech étant donné le peu de temps que je reste… Ou vaut-il mieux y aller en louant une voiture (ça a l’air quand même vachement loin…) ?
Merci pour votre aide !
aoreora2
bonsoir
Ce programme est irréalisable en si peu de temps.
Merzouga c’ est au moins 3 jours.
murielle3
Bonjour,
Qu’est-ce que vous appeler “(ville) 1 jour” ? vous incluez les temps de route ou pas ? ou vous comptez rouler la nuit ?
Prenez une carte michelin, calculez les km et partez du principe qu’au Maroc, on roule à une moyenne de 60 km/h (moins en montagne).
Par exemple, Marrakech-Merzouga, c’est au moins 8h-10h de route, sans les arrêts (bouffe, pipi photos…).
Je pense que vous pouvez faire votre circuit marrakech-merzouga, mais consacrez toute votre semaine à cela, pour en profiter un peu sans courir. Vous passez 3 nuits sur la route, (une ou 2 nuits à l’aller, une ou 2 au retour. Quelques exemples : skoura, ait benhaddou, gorges du dades, gorges du todra). 1 ou 2 nuits à merzouga.
Laissez tomber les cascades d’ouzoud.
Pour Essaouira, l’AR se fait dans la journée au départ de Marrakech (2h30 de trajet en bus). Vous verrez à la fin de votre séjour s’il vous reste une journée pour ça, ou si vous préférez rester sur Marrakech.
La location de voiture vous permet la liberté de modifier votre parcours en fonctions de vos envies.
Cordialement,
Murielle
trostang4
Premier conseil: louer une voiture. Cela vous permettra de gérer votre temps comme bon vous semblera.
Deuxième conseil: alléger le programme. En une semaine vous pouvez aller jusqu’à Merzouga en passant par Ait Benhaddou à l’aller ou au retour, en faisant une étape à Skoura, une autre à Tinghir ou dans la Todra. Et vous revenez vers Ouarzazate en passant par Alnif, N KOB, Tamnougalt. Et retour sur Marrakech. La boucle est bouclée.
Troisième conseil: garder la visite de Marrakech pour la fin du voyage.
chikita945
Merci pour vos messages
Je sais trés bien que le programme est trés chargé et que je “devrais” l’alléger…
Mais comme je le disais dans le premier post j’ai vu des excursions au départ de Marrakech sur 3 jours qui regroupaient plusieurs des lieux que je souhaitent visiter…
Vous trouverez ci dessous un exemple de programme de ces excursions:
1 Jour : Marrakech – Ait Ben hadou – Ouarzazate – Gorges de Dadès 2 Jour : Gorges de Dadès – Merzouga (Dunes de Erg chebbi) 3 Jour : Merzouga – Ouarzazate – Marrakech
Ma question était donc plus de savoir si c’était possile de le faire ce programme sur 3 jours mais en solo sans passer par une agence, mais si je comprends bien en louant une voiture mon programme est irréalisale lol…
Donc si je tiens asolument à faire mon programme tel qu’il est, le seul moyen que j’ai c’est bien de faire l’excursion sur 3 jours proposées par les agences locales sur marrakech ?
Merci de votre aide
murielle6
Ce parcours fait par une agence a les mêmes distances et les mêmes limitations de vitesse que pour un touriste en solo…
3 jours-2 nuits pour faire 20h de route brut (sans les arrêts, les visites, etc), perso, je ne le ferai certainement pas.
Bon courage.
murielle7
(je veux dire : que ce soit en solo ou avec une agence, je ne le ferai certaiement pas)
fangui8
Bonsoir,
C’est le programme classique du “désert en 3 jours” proposé par les agences de Marrakech
Passer par une agence ou le faire en voiture, ce sera le même nombre de kms , donc à vous de choisir
Dans les deux cas , comme dit , pratiquement 20 h de route …
L’avantage de l’agence est que vous n’aurez pas la fatigue de conduire
Comme dit, supprimer la journée à Ouzoud, votre programme sera déjà suffisament chargé!
Bonne préparation
chikita949
Ok, merci beaucoup pour votre aide.
Même si c’est le même nombre de kilomètre ce n’est pas forcément le même temps passé sur la route… je pense que globalement j’irai moins vite que n’importe quel marrocain, je ne connais pas la région, je ne sais pas si toutes les routes sont goudronnées mais je reviens d’argentine et du Chili, où il y a de nomreuses routes non goudronnées traversées par des rivières etc… ça ralentit pas mal quand on a pas l’habitude… surtout quand on a pas de 4X4…
C’est effectivement beaucoup de route en très peu de temps…
Je pense effectivement mettre en option les cascades d’Ouzoud, nous verrons à la fin si nous avons la motivation, mais je pense prioriser les dunes de Merzouga même si ça implique beaucoup de route… je trouverais ça dommage de les rater… Passer par une agence me parait le plus simple quitte à avoir 20h de route autant être passagère plutôt que conductrice…
fangui10
Les routes au Maroc sur votre itinéraire sont parfaitement goudronnées
camb7111
si le désert à Merzouga te tient tellement à coeur, fais en le coeur (ha je ne voulais pas faire de jeu de mots, promis) de ton sejour. prends ton temps dans ces belles vallées, visite juste Marrakech en deux jours puisque c’est ton point de chute. Ne te disperses pas trop, de toute manière tu vas voire des merveilles.
tu peux alors y aller en bus, pas fatiguant et bien moins cher qu’un truc tout organisé avec une agence. deux jours aller deux trois jours retour.
quoique tu fasses, bon sejour !