Et le paon qui nous surveille par la fenêtre.
Et on va passer la journée à Essaouira.
Il fait un temps magnifique. De nombreux vacanciers profitent de la plage et se baignent. C’est très bien aménagé.
On monte sur les remparts pour admirer la mer.
On traîne dans la médina. On s’arrête regarder le travail des ébénistes… C’est très minutieux.
C’est charmant.
On déjeune au restaurant Adwak. C’est bon. C’est touristique…
Et après le déjeuner, on fait le tour du port de pêche.
Beaucoup d’activités mais on est choqués de voir l’ état déplorable de l’ensemble. On ne sait pas où poser les pieds tellement c’est sale. Toutes les eaux usées sont rejetées à la mer. C’est une catastrophe écologique et humaine… Parce que des êtres humains travaillent et vivent dans ces conditions… C’ est choquant !
Des travaux sont en cours… Souhaitons donc que les choses s’améliorent.
Les canons sur les remparts.
Le travail du boiss.
Une rue commerçante de la médina.
Les pêcheurs à la ligne sur les rochers.
C’est la 1ère fois que je vois une famille de paons… c’est une chance de voir ça. J’ai vu beaucoup de paons sauvages au Sri Lanka. Mais en famille, jamais.
Belle invitation au voyage. Merci beaucoup.
Pour notre 2ème journée à Essaouira, sur les conseils d’Aïcha et de Nordine, on va au souk d’Ida Ougourd, village proche de notre maison d’hôtes…
On laisse notre voiture sur un parking à l’entrée du village.
Et c’est à pied qu’on se rend au souk.
Première surprise, on traverse d’immenses parkings réservés aux ânes. Je n’aurais jamais imaginé voir autant d’ânes réunis. C’est incroyable !
Et puis on remonte la rue des boucheries hebdomadaires… Très nombreuses. Je ne m’attendais pas à voir autant de boucheries.
Autre surprise, les bouchers vendent la bosse de graisse des dromadaires, 200dh le kg… Et chacun découpe la bosse à sa façon.
C’est inattendu. Il paraît que c’est très recherché.
Des petites gargottes servent des grillades…
On vend aussi toutes sortes de légumes. Notamment de magnifiques citrouilles.
Le souk des animaux est plutôt pittoresque lui aussi. On y trouve des moutons, des chèvres et des dromadaires…
Une petite fête foraine est installée en haut de la place, deux manèges pour enfants… Enfin pour garçons devrais-je dire, puisque on ne verra aucune petite fille sur les manèges .
Ce n’est pas très grand mais c’est tellement inattendu.
Une visite qu’on n’est pas prêts d’oublier.
Oh! Les malheureux dromadaires !
Ils arrivent pour passer à la boucherie.
On vend aussi du lait de chamelle dans certains coins et c’est très renommé aussi.
Merci pour l’information. Je ne savais pas. Même si je pense avoir vu des nomades boire du lait de leurs chamelles lors d’un reportage à la télévision. Mais je n’imaginais pas que ça se vendait.
Dernière journée à Essaouira, nous profitons du bord de mer, des plages, des grands espaces le long du littoral. La mer à l’infini, c’est très impressionnant. L’immensité. Face à l’océan, on se sent infiniment petit. Grandes promenades sur la plage. Soleil généreux.
Une facette du Maroc qui complète bien la découverte de la palmeraie. Deux totalement différents.
Un plaisir de revoir ces lieux que j’ai visités d’abord en Mars et en septembre le tour de l’Atlas par ses vallées magnifiques, palmeraies, villages, ksars, casbahs. Les jardins potagers, les randos. Accueil souriant du peuple berbère très accueillant - j’ai envie d’y retourner en mai.
La cuisine et ses couleurs pour les yeux
Le Maroc est un régal pour les yeux et pour les papilles. Et en mai,c’est magnifique, c’est la période de floraison des roses.
Dernière étape de ce voyage au Maroc, Marrakech, sa médina, les souks, sa grande mosquée de la Koutoubia, son quartier moderne qu’on a bien aimé aussi.
Les souks nous ont étonnés et impressionnés par leur taille et par le nombre de marchandises proposées à la vente.
La place Djema Elfn’a, c’est une ambiance unique, un autre monde, étrange avec ses raconteurs d’histoires… Et ses cuisines ambulantes…
Des couleurs, des odeurs, des rythmes qui font le charme de la place.
On se dit que pour apprécier ces 2 jours à Marrakech, on a eu raison d’ attendre la fin du voyage. On en a mieux profité parce qu’on avait déjà compris quelques ‘’ codes’’.
'“On se dit que pour apprécier ces 2 jours à Marrakech, on a eu raison d’ attendre la fin du voyage. On en a mieux profité parce qu’on avait déjà compris quelques ‘’ codes’’.”
C’est sûrement un peu vrai. Marrakech peut déstabiliser un peu les primo-arrivants. Vous avez bien fait de vous organiser de cette façon.
Je garde toujours 2 ou 3 jours en fin de voyage pour profiter de Marrakech et puis je suis sur place pour reprendre l’avion. Je n’aime pas arriver au dernier moment.
Quelques photos de Marrakech.