J’ai déjà visité Marie-Galante en louant une voiture et cette fois-ci, j’avais envie de visiter l’île autrement. J’ai contacté Aïchi-Fun (basé à Marie-Galante) et nous avons visité l’île (Grand-Bours/Capesterre/Saint Louis) avec visite du mouline de Besnard, plantation Murat… (3h30 de quad) et 1h10 de jet ski à part de Saint Lous : journée superbe et pas chère effectuée avec Marcelin comme guide (135 € la journée avec la traversée PAP/Marie-Galante, le repas, les excursions, le quad et le jet ski !)
bonsoir,
dommage pour Marie-galante qu’ils se lancent dans le quad et le jet ski après avoir refusé le développement touristique de masse. ça en met un coup à l’image nature, authentique, calme que j’ai de cette île que j’aime beaucoup.
cordialement
Richard
En fait, cette organisation a déjà quelques années et ce sont surtout beaucoup de guadeloupéens qui profitent d’une journée ou plus pour se divertir… Quand on voit où les quads passent (c’est-à-dire sur les routes goudronnées comme les voitures), cela n’a aucune incidence sur la nature… Cela fait travailler les restaurants, les hôtels et les Marie-Galantais sont heureux de nous voir !
bonsoir, je me permets de vous répondre quand je lis la dernière phrase " les Marie-Galantais sont heureux de nous voir !"
je suis d’accord avec vous nous sommes très contents de voir des touristes “heureux” sur notre belle île. Tout touriste est le bienvenu… à pied, à vélo, en voiture… mais pour les quads c’est à voir, j’ai la chance de ne pas être sur le circuit de la ballade … mais bon c’est pas bien méchant… le pire c’est les scooters des mers. Je ne sais pas si les voiliers au mouillage bien pénard de l’anse canot apprécient les scooters des mers qui viennent troubler la quiétude qu’ils recherchent à MG ! J’habite sur la route de capesterre en bord de mer et quand un de ces engins “maudit” arrive de Grand-Bourg on l’entend depuis les basses à 2 ou 3 km. cette invention est un fléau. La ballade en canoé dans la caye me semble plus adaptée à MG et respecte les gens et l’environnement.
flotille
Ces vacances de la Toussaint, la restauratrice nous a dit qu’il n’y avait pas de touristes, d’ailleurs, effectivement, nous étions les seuls au restaurant… Je pense que la société AICHI FUN est respectueuse de son environnement, nous franchissons les 300 m réglementaires de conduite en allant tout doucement (peu de bruit) et nous allons bien au large pour les pointes de vitesse : nous n’avons pas vu de voiliers… Pour le quad, nous roulons sur les mêmes routes empruntées par les voitures qui nous doublent sans problème car nous roulons au maximum à 50 kms… Nous avons été très heureux de voir les Marie-galantais, jeunes ou plus âgés nous fairent des signes de bienvenue ! Le canoë doit être pas mal non plus… pour une prochaine fois…
bonjour,
Ah alors c’est la seule société de jet qui respecte les règles :-)))
ne t’inquiètes pas je n’en ai pas contre toi mais seulement contre tous les jets skis et quad de la planète…
Dans les 300 mètres les jet devraient emprunter le chenal délimité par les bouées… malheureusement les maries n’ont pas les moyens de délimiter ni les 300 m ni à fortiori le chenal, ce qui fait que régulièrement des nageurs risquent de se faire écrabouliller (plages sur nord basse-terre).
les jet arrivent donc n’importe où sur la plage que celle-ci soit une plage de ponte de tortue (plages qui sont nombreuses en Guadeloupe) ne perturbe personne.
Le bruit n’est pas seulement sur la plage mais aussi pour ceux qui habitent le long du littoral.
etc… et j’en ai aussi long contre les quads…
cordialement
Richard
Pourquoi en faire la pub ici alors si ca doit rester confidentiel ?
Si vous étiez respectueux de l’environnement, vous l’auriez fait en VTT, Vous les avez vu les Quads a Saint-Francois ? des hordes de touristes dans les chemins parmi le bétail affolé et les habitations, y’en a pas pour très longtemps pour que Marie-Galante soit la même chose, et vous serez la première a dire « Marie-Galante, ce n’est plus ce que c’était ».
J’ai apprécié cette journée à Marie-Galante ainsi que nos enfants (de jeunes adultes). Comme je l’ai dit, les quads empruntent les routes goudronnées comme les voitures (pas de chemins, pas de destruction donc…) et les jets skis partent de la base d’Aïchi-Fun, à Saint Louis où nous n’avons vu ni baigneurs, ni voiliers… Ce n’est pas une plage… Ceci sera mon dernier message, je souhaitais parler de ces activités sympathiques qui peuvent intéresser les touristes… Dernière réponse, bon vent à vous !
Je viens souvent en séjour à Capesterre à Marie-Galante et je peux vous affirmer qu’aucun pilote de jet-ski ne peut s’aventurer à venir faire du scooter des mers dans la mer démonté de capesterre. en plus avec les récifs il est pratiquement impossible de joindre les plages. à dire qu’on entends le bruits de ces engins à 3 kilomètres est encore faut puisque ces engins obéit à des normes européennes en matière de bruit et une saintoise de pèche fait 3 fois plus de bruits qu’ un jet-ski. en plus affirmer que on les entends à 3 kilometres depuis la région des bas reste un propos encore diffamatoire puisque le sens des alizée enmène tout bruit plutot vers grand-bourg. moi qd je viens en vacances, je fais du vélo, du jet-ski, du canoé sur la mangrove de vieux -fort et je n’ai pas l’imprésion de dénaturé cette île. à qui profite ce genre de propos sur les forums ??? suivrez mon regard et sont se croisera surment…
Losqu’on on est respectueux de l’environnement, on utilise pas de vtt puisque il faut bien les fabriqués dans des usines polluante d’asie… lorsqu’on veut venir faire du vtt en guadeloupe, il faut bien prendre l’avion qui reste le transport le plus polluant dans le monde.
lorsqu’on veut donner des leçons d’'écologie on n’utilse pas l’éléctricité des centrales nucléaires ou de d’ordinateur donct leur composant reste tres polluants surtout pour les pays du tiers monde.
bien d’accord avec Flotille, quel dommage de dénaturer cette île magnifique pare l’utilisation d’engins à moteurs dont on peut largement se passer!
je soutiens aussi… pas besoin de quad et jet ski ! chacun peut agir pour arrêter de dénaturer notre planète, alors commençons chez nous et en vacances aussi !
Richard
je suis sûr et affirmative, sur l’île de marie-galante il y n’a pas plus de 10 quad et de 10 scooters des mers. il existe deux prestataires de quad qui font des sortie tellemenbt rarement qu’en terme de pollution c’est vraiment minime comparer au 3000 voitures que Flotile tolére tant ou au nombre de villa de luxe qui polluent les crétes de l’île. là reste une abberation, des villa avec piscines ou des pseudos écologistes dorment dans des chambres climatisées et le lendemain prennent leur voiture encore climatisée pour allé faires à 90 km/h du canoé ou de la marche. c’est bizzare qu’on puisse affirmé que pour 3000 voitures à marie-galante sa va on peu toléré, mais quand
un couple affirme passer un bon moment en quad et en jet-ski on s’empresse de dire alala ya danger de polution.
je confirme, nous aussi nous avions fait une randonnée de jet-ski en guadeloupe, en cote d’azur et ma foie j’ai pas eu l’impression de pollué plus que quicomque. ou je trouve vos propos exagéré c’est de dire le bruit s’entend à 2 km. c’est plus un propos discriminatoire, je trouve. pour parler de Marie-galante, quand je séjourne, je profite pour faire du jet a st louis. d’une part ce prestataire ne va jamais en direction de capesterre et comme moi vous savez que pourquoi? concernant les voiliers de l’anse canot, l’encrage cause des ces voilirs cause de sérieux dégats à la flore sous marine, résultat, il ya de moins de poissons. on a beau dire à ces plaisancier de se mouiller sur les bouée à st louis mais il continue pour justement chercher ce calme dont vous faites allusion à mouiller un peu partout. il ne faut surtout pas deranger ces personnes qui eux n’hésite jamais à faire des pointe de 15km/h a 20km/h avec leur annexe dans le port de st-louis. pire c’est quand on voit des enfant piloter ces bateaux pneumatiques toujours a grande vitesse. forcément ya plus de règles pour ceux là. dites moi si ces allées et retours de ces annexes 365jours sur 365 ne vous interpèle pas ou la dégradation de fonds marines de ces voiliers ne vous dérange pas alors qu’il existe des ancrages spécifiques pour ces voiliers.
pas
bonsoir,en ce qui me concerne j’ai parlé de la planète où se trouvent plus de 10 jet skis…
Ce n’est pas la seule source de pollution on est d’accord mais ce n’est sûrement pas une raison pour accepter celle-là.
Et pour ne pas être confondu avec un riche habitant en villa climatisé :
je n’ai pas de clim, je suis “neutre” au point de vue émission de gaz à effet de serre, je n’utilise aucun pesticide ni engrais chimique (dans un parc floral), j’utilise des cosmétiques cosmebio Bio, les produits d’entretien les plus bio possible, je compense carboniquement quand je prend l’avion (rarement), etc…
La Guadeloupe est un trésor au point de vue biodiversité, il faut tout faire pour la protéger de citoyens qui ne savent pas qu’ils ont des actions négatives, par exemple en déconseillant la clim, par exemple en soutenant des actions ecoresponsables, par exemple en soutenant une action qui interdise l’ancrage des bateaux (ilet pigeon), par exemple en expliquant pourquoi le quad et le jet ski polluent (voir des mails beaucoup plus anciens)
cordialement
Richard
Tkt Richard c’est surtout à Miss Flotille que je me suis adressé puisqu’elle semble tellement au fait des activitées de ce prestataire mais elle oublie de dire qu’on peut faire une ballade en charrette aussi mais je connais aucun agriculteur de marie-galante qui arrive à en vivre puisque justement le touriste séjournant à marie-marie-galante est vite orienté vers la route de Capesterre. il ya aussi la visite de la mangrove a vieux-fort en pédalot ou les nombreux sentiers de marie-galante qui bizarrement ne sont jamais fréquenté par les touristes puisque miss flotile les encourage plus à faire du canoé face à chez lui, justement face au villa climatisé de la route de Capesterre…
concernant le soit disant pollution, il faut se basé sur des critère scientifique et technique. l’ignorance est préjudice Monsieur Richard. voilà ce que dit le site Wipédia et j’invite tout le monde a chercher sur google " scooter des mers et pollution" :
Sources Wikipedia :
originalement équipé de moteurs deux-temps à carburateur, les motomarines ou scooters des mers sont maintenant majoritairement munis de moteur à injection à quatre-temps avec convertisseurs catalytiques. Ceci reduit les gaz polluants et le bruit pour suivre les réglements comme ceux de l’Environmental Protection Agency EPA aux etats-unis et ceux encore plus stricts de la Californie. Ces moteurs réduisent en 2008 les émissions de plus de 90 pour cent par rapport à ceux de 1998, et sont disponibles chez tous les constructeurs depuis 2003. ils constituent maintenant la majorité des ventes. L’insonorisation des coques, de meilleurs systèmes d’échappement et l’utilisation de matérieux absorbant les vibrations a permis de réduire le bruit des motomarines de 70 pour cent depuis la fin des années 1970
source moi-même
:exemple dans le cul de sac marin, les jets skis sont théoriquement assujettis aux même règles que toute embarcation à moteur et devraient emprunter les “passes” hors ce n’est que très rarement le cas et par exemple aux abords de l’ilet Labiche ils prennent le plus souvent tout droit détruisant au passage les fonds marins, ils ont une partie de responsabilité dans la disparition dudit ilet.
cordialement
“Monsieur” Richard
là encore, je vous répondrai par c’est faux car un scooter des mers à un faible tirant d’eau, pas plus qu’un kayak et malgré cela aucun pilote de jet-ski n’ira se risquer à naviguer dans moin de 50 cm d’eau puisque sa turbine va aspirer de l’eau avec du sable… et encore pire un loueur de scooter des mere. à propos je vous dirai aussi quelque sois le prestataire de scooter des mers, que ce soit Atmosphere, antille jet, éléphant de mer en côte d’azur, tous ils respectent la zone des 300 metres, puisqu’ ironiquement vous sembler affirmer que si le prestataire de jet-ski Aïchi-fun respect la zone des 300 mètre c’est qu’il es le seul. Monsieur Richard j’ai envie de vous dire protégeons notre belle planête et d’arréter de faire un fixation sur les jet-ski… car ces engins sauvent aussi des vies, même les pompiers en utilisent, la base nautique du club med (st anne guadeloupe) en possède justement pour écarter les planchistes ou kayakistes des recifs…
bonjour,vous devez parler sur 2 forums en même temps et confondre…
pas avec moins de 50 cm ? pffff venez dans le cul de sac marin !
pas à moins de 300 m :-((((( où vous avez vu ça en Guadeloupe ?
Quand on fait un aller-retour Paris / Pointe-à-Pitre, on brûle environ 250 000 litres d’essence dans l’atmosphère. Une fois arrivé, si vous faites du jet-ski, vous passerez de 250 000 litres à 250 040. Autrement dit ça ne change pas grand-chose, le mal est fait avec l’avion.
Mais il ne s’agit pas de donner de leçons d’écologie. Est-ce que je dois me passer d’essence et attendre que le reste du monde fasse comme moi ? D’un point de vue sociologique, rien ne permet d’affirmer que mon geste va influencer le reste de la population.
Il faut se poser la question : quelle impulsion peut-on donner à la population pour que soit engendré un phénomène massivement répandu de retenue ? A mon avis, la seule possibilité est que la société crée des lois extrêmement strictes, telle que l’interdiction de l’aviation de tourisme. Or pour que des lois soient créées, il faut que le peuple élise des dirigeants ayant le désir de faire passer ces lois. Or, le peuple ne le veut absolument pas. Il ne le veut pas à tort ou à raison, on ne sait pas, mais on sait qu’il ne veut pas, donc c’est réglé.
Pour ma part, j’ai choisi de ne pas vivre de manière écolo (donc je prends l’avion) parce que je sais si je vis de manière écolo et que j’attends que le reste de la planète fasse pareil que moi, alors je peux attendre longtemps. La sociologie de masse n’est évidemment pas la somme de sociologies individuelles et indépendantes les unes des autres. Par contre, je milite politiquement en faveur d’une forte décroissance.
Ceci dit, je me refuserais quand même de faire du jet-ski à Marie-Galante, tout simplement parce que j’en ai perdu l’envie. J’aurais une impression désagréable de me comporter en consommateur dans un endroit où la population ne ferait pas ça d’elle-même si ça n’avait pas été “importé” par l’activité touristique. Là aussi je crois à l’action par le haut (la réglementation) et non par le bas (l’action individuelle), mais il se trouve que j’ai de plus en plus de mal à faire toutes les choses qui me donnent l’impression que je suis le jeune touriste lambda d’Ibiza, venu s’éclater au soleil. Ce n’est certainement pas l’âme d’îles telles que Marie-Galante. Il s’agit plutôt d’une disneylandisation de l’île. Qui ira en s’aggravant, si on accepte “juste un point de location de jet-ski”. Après avoir accepté “juste un hôtel de plus”, et avant d’accepter je ne sais quoi qui arrivera bien un jour ou l’autre. Il n’est même pas besoin de parler d’écologie, car avant les problèmes de pollution, il y a le problème de la perte d’authenticité via le mode de vie consumériste.
Mais pour en revenir à l’écologie, une étude scientifique récente prédit la disparation totale du coral en Guadeloupe dans seulement 30 ans. Voir par exemple ce lien : http://www.terredavenir.org/Corail-Guadeloupe-30-ans-avant-la-fin-des-coraux_a58.html
La disparition du corail signifierait plus de poisson, donc plus de pêcheurs, soit un drame dans de telles îles. Cela signifierait aussi moins de tourisme, car les amateurs de fonds marins iront ailleurs là où il existe encore une vie sous-marine. Enfin, cela signifierait une plus grande vulnérabilité aux cyclones.
Bref, l’avenir proche s’annonce très sombre pour la Guadeloupe. Il s’agit d’une situation d’urgence, alors si nous en sommes à nous demander “jet-ski ou pas ?” c’est qu’il est sans doute déjà trop tard.
de toute manière
ils ne le font plus pas de quoi s’emballer
Ce n’est qui est dommage pour Marie-Galante, c’est les donneurs de leçon qui donne leur avis sans connaître cette île. il y a 30 ans de cela, je me rappelle, gamin, quand je sillonnais les nombreux sentiers en charette à boeuf pour aller dans les champs de pois du bois ou les champs de canne… les charettes de roues en bois sont passées en roue pneumatique… 90 % de ces agriculteur possède aujourd’hui possède leur charette mais on fais l’acquisition d’un pickup 4x4… Comme tous jeunes quittant l’île pour les études, et revenant à Marie-Galante, on qu’une envie c’est de trouver du travail… c’est donc avec passion que je propose à mes clients de visiter mon pays… au lieu d’investir dans la location de voiture ou autre déjà existant, mon choix c’est porté sur ces engins agricole qui est le quad… en quoi un petit engin comme le quad ou le jet-ski entâcherais l’image traditionnel de l’île… vous avez déjà vu un quad roulant à 50 km/h à coté d’un twingo ou une polo diesel ? Faudrait-il que la jeunesse Marie-Galantaise reste gentillement à regarder l’île se vendre et faire l’objet de spéculation immobilère pour enfin quitter l’île par manque de travail ? Sommes nous pas, (élus politiques, jeunes, adultes, blanc, noirs, indiens) intelligents pour trouver le juste milieu en vue de garder l’authencité de notre île ?
La formule Galant’party est toujours proposée… et ça malgré le difficulté, augmentation de l’essence son prix est resté toujours à 135 euros par personne…
[quote]
J’ai déjà visité Marie-Galante en louant une voiture et cette fois-ci, j’avais envie de visiter l’île autrement. J’ai contacté Aïchi-Fun (basé à Marie-Galante) et nous avons visité l’île (Grand-Bours/Capesterre/Saint Louis) avec visite du mouline de Besnard, plantation Murat… (3h30 de quad) et 1h10 de jet ski à part de Saint Lous : journée superbe et pas chère effectuée avec Marcelin comme guide (135 € la journée avec la traversée PAP/Marie-Galante, le repas, les excursions, le quad et le jet ski !](/citation]
Bonjour Merise,
Je vous remercie vivement car nombreux sont les clients de la Galant’party qui on choisi notre formule grâce à votre satisfecit.
Comme disait le guide au moulin de bézard, “si vous êtes venus nous voir jusqu’à Marie-Galante, c’est que vous êtes des champions et ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité”…
Effectivement, Marie-Galante est une île tourisque. Nous avons besoin donc de personnes comme vous qui équitablement fait avancer l’économie de l’île…
Bonjour à votre fils qui doit être déjà un grand jeune homme plein de joie…
Vous êtes comiques, menteuse et dangereuse, en plus vous conseillez au gens d’aller faire du canoé dans les cayes, (les récifs) de capesterre… en Parlant de canoè, je suggère plus aux visiteux d’aller à la base nautique du Cismag dont leurs activités sont encadrées par des moniteurs diplômés… Aussi, nous sommes en france ici, à Marie-Galante… Je ne suis pas un clandestin qui travail au noir… Les jet-ski sont au normes européennes et répondent aux exigeance du CE… Contrairement au fléau des voitures diesels, le nautisme et le scooter des mers n’a jamais fait l’objet de scandale “media-écologique”.Le parcours de mes randonnées en scooter sont connus aux affaires Maritime et chaque machine est répertoriée C’est tout logiquement, si je le souhaite, je peux passer à l’anse canot pour faire la visite car j’ai le droit. officiellement, il y a pas de marina à Anse canot et tout le monde sait à quel point l’ancrage des voiliers reste préjudiciable pour le fond Marin. à ce propos, La municipalité de Saint-louis travaille dans ce sens pour faire payer enfin les voiliers leur mouillage sur les boués dédiées…
Visiblement, c’est uniquement à Marie-galante, que personnes ne paient rien au détriment des fonds et des pêcheurs. aucun sites touristiques, aucun sentiers est payant… les impôts on encore augmentés, dites moi combien d’argent versent ces entreprises multinationales loueurs de voiliers à la commune de st louis. Visiblement, c’est cela que vous encouragez, vous faites partie donc des ces cognagneurs qui viennent profiter amplement de la nature de Marie-Galante sans soucier des Marie-galantais au nom de hypocrisie écologique vous nous empêcher de travailler… Mais rassurez vous, nous avons su prendre soin de pluis belle lurette de l’île et nous saurons dans l’avenir aussi en prendre soin… On ne vous a pas attendu pour faire de Marie-Galante une île authentique… Merci à nos ancêtre et aux Caraïbes qui appelaient déjà marie-galante, Aïchi bien avant nous…