je suis dans le meme cas c’est trés difficile de faire la part des choses surtout quand tu ne peux les amener en france quant te mariant dure décision quand tu sais ce que ça représente pour eux tu ne sais plus si tu es un passeport pour la france ou si ils ont vraiment des sentiments mais enfrance avec quelqu’un qui a des papiers tu n’as pas le meme enjeux mais ce n’est pas pour cela que ça marche mieux l’amour on ne sait jamais on prend plus de risque de souffrir si on peut il faut retourner plusieurs fois à cuba et suivre son coeur
je me marie a cuba le 22 avril prochain, mon ami a demande une copie intégrale de son acte de naissance mais ça ne ressemble pas à une copie intégrale comme nous en France. C’est inscrit certicacion de nacimiento tous les renseignements y figurent bien filiation etc, Est ce que l’ambassade de France va acceptée ce certificat, je me demande si à Cuba une copie intégrale comme nous ça existe car mon futur mari à bien demandé une copie intégrale. si vous pouvez me rassurer merci
Bonjour à tous,
Les années ont passé
depuis vos derniers messages, c’est à mon tour d’être tombée amoureuse d’un cubain et d’y être déjà retournée pendant 1 mois pour savoir si c’était vraiment l’amour et des deux côtés, réponse: ca l’est !
La situation: je suis francaise mais réside à Montréal et dans l’attente de ma résidence permanente, mon cas est donc assez particulier et je ne trouve pas de réponse pour le moment
J’aimerais savoir si quelqu’un ici peut m’aider, est-ce possible de faire sortir un cubain par le Canada en étant uniquement résidente dans le pays ?
Ou/et est-ce possible de le faire sortir par la France en vivant au Canada?
J’ai lu les démarches qui s’entreprennent normalement depuis la France, et je me demande si tous ces documents a réunir et envoyer a l’Ambassade de Cuba a Paris peuvent être envoyés par la poste depuis Montreal ?
Aussi, j’ai lu qu’il faut un justificatif de résidence en France …
Quelquùn connait-il les réponses? ou pourrait me dire ou me renseigner?
Merci
M.
devant la representation canadienne à la Havane, sur la 7e et 30 environ à Miramar , tous les matins une gentille file d’attente :
les pingueros ayant réussi à mettre la main (ou autre chose…) sur une touriste attendent leur visa d’entrée au Canada ou l’entretien final
cette filière porte le nom, très expressif, de Pinga Express et permet la sortie de Cuba, bon an mal an , à un certain nombre de jineteros ! c’est comme gagner au loto et tu n’as même pas besoin de payer pour le billet, la fille fait tout…
la même chose existe, à taille plus limitée, avec la France, l’ Espagne et l’ Italie
je te souhaite d’avoir rencontré autre chose qu’un prostitué homme (jinetero) qui cherche la sortie par ce moyen
bonne chance à toi
Merci pour l’info mais est-ce que tu sais au juste de quoi il s’agit? Qu’est-ce qu’il a besoin d’apporter? qu’ont-ils besoin de moi?
En combien de temps le permis peut etre fait et combien de temps il est valable une fois au Canada?
Est-ce que c’est une demande que le cubain fait seul ou avec moi?
Merci
M.
cette filière, bien connue de tous les jineteros, marche dans le sens canadienne cubain au maximum… aucune idée de la manière dont cela se passe pour une française, résidente au Canada, qui épouse un cubain
par expérience familiale l’ambassade de France, quand à elle, délivre les visas Schengen au compte goutte dans un cas similaire…
Ah ok, bon ben merci pour ces infos! J’irai au Consulat de Cuba a Montreal pour essayer d’en savoir plus …
Tant que vous y êtes, pensez également à vous renseigner sur ce qu’implique pour vous votre mariage quand votre conjoint sera dans votre pays.
Pensez à vous renseigner aussi sur la procédure de divorce quand votre pinguero vous lâchera une fois ses papiers en mains.
Bonne chance !
pinguero, prostitué male plus malin que les autres qui a réussi à mettre la main (enfin c’est une image) sur une occidentale : en général ce sont les québécoises qui se font avoir …
peu de chances qu’une résidente non citoyenne du Canada réussisse à parrainer un cubain pour le faire venir dans le nord (dont il filera vite rejoindre en Floride ses copains au soleil, comme d’hab)
que dire de plus… dommage que le post de Caro ait disparu !
Salut,
Je cherche à me marier avec un dauphin du marineland de Cienfuegos. Pouvez vous me conseiller pour les démarches à entreprendre ?
Attiré par la pub faite sur le forum du routard, j’ai payé 49 € l’entrée mais suis prêt à en payer davantage pour faire sortir mon chéri de son bassin.
Merci pour votre aide.
A+
Aristippe
Ladija tu raisonne logiquement et tu as raison, parole d’un femme de cubain “hyper gentil, hyper sérieux et hyper honnête” qui avec le temps dévoile son jeu et quelques vérités, OUI ,OUI t Oui on peut être un esprir “ouvert” et sa laisser berner , car on recherche un amour “simple”, on a envie de “se rendre utile”, de donner etc et on tombe dans le piège, ; or si on analyse ce forum, tous ceux qui sont optimistes (comme je l’étais avent de me marier)sont ceux qui ne sont pas encore mariés ou ceux qui sont “extérieurs” au sujet, pour tous ceux qui ont franchi le pas, vos yeux commenceront à s’ouvrir avec “la carte des 10 ans”, ,et comme ils sont très patients, s’ils voient que vous vous méfiez, ils attendront jusqu’à la nationalité, là on en reparlera…
Je ne souhaite pas m’épancher sur mon cas personnel mais ayant une petite expérience de Cuba, je souhaiterais apporter ma pierre à l’édifice du mariage franco-cubain.
Si évidemment le mariage avait uniquement un but migratoire, l’échec est assuré.
Sinon le mariage ne veut pas dire la même chose de chaque côté de l’atlantique. Il s’agit là du choc des cultures, et si nous français restons dans nos illusions, nos convictions ou nos certitudes, le choc sera frontal et douloureux. Mais si vous épousez la culture cubaine, vous pouvez être heureux.
Je n’ai qu’un conseil à vous donner pour vivre l’aventure sentimentale cubaine :
Soyez romain à Rome.
Un post a hélas disparu …en effet et merci pour votre solidarité.
J’avais pourtant essayé d"être objective et pédagogique. En une journée, j’ai reçu onze réponses que je n’ai pas pu lire ( censure ).
J’ai fait une dizaine de séjours à Cuba et un an de résidence là bas, je me dévoile un peu…Qu’importe puisque les “arnaqués” savent de quoi je parle.
Alors pourquoi ouvrir un forum " arnaques" si l’on ne peut pas s’exprimer dans le respect des uns et des autres ?
Ibboru iboya ibbo cheche, bendicion pa todos.
Salut caro@, peux-tu m’expliquer comment tu as fait pour y vivre pendant un am? tu y travaillais et si quelle entreprise t’y as envoye et quel visa avais-tu?
Merci pour tes reponses.
Chers tous,
Je souhaiterais témoigner d’une expérience heureuse après un mariage avec un Cubain.
J’avais lu tous les post horribles sur les forums, j’avais été contactée par certains d’entre vous qui m’ont mise en garde. J’ai même été mise en garde par les Cubains eux-mêmes (qui ne connaissaient pas mon mari, ouf) sur le fait que les Cubains utilisent les étrangers pour sortir du pays. Mais bon, ça je le savais avant même d’aller à Cuba et c’est pourquoi il était pour moi hors de question d’y faire une rencontre… Le destin a été étonnant et en a voulu autrement !
Figurez-vous que j’ai eu très peur et que j’ai été secrètement méfiante pendant plusieurs mois… Il faut dire que les Cubains ont malheureusement une réputation bien méritée. Je tiens à vous dire que mon mari et moi sommes désormais réunis et très heureux tous les deux. Nous nous aimons plus que jamais. Je ne regrette pas tous les sacrifices et le stress que j’ai vécu et je connais au moins un autre couple qui vit également une belle histoire. Je connais aussi quelqu’un qui a vécu l’horreur (mais j’avoue qu’il a été plus que naïf).
Je n’encouragerai jamais personne à faire cette démarche (oh combien risquée et semée d’embûches, sans parler de l’aspect financier et du stress engendré) mais il est important pour moi de partager ici une expérience positive.
Bonne « chance » à tous, si vraiment elle existe !
Bonjour
Comme je vois que vous êtes plusieurs à bien connaitre les démarches pour le mariage franco-cubain, j’ aimerais d’ une part savoir si les consultorias sont ouvertes le samedi matin, comment fixe-t-on la date du mariage et quels sont les documents à fournir?
D’ autre part, l’ acte de mariage doit être légalisé et traduit pour être remis à l’ ambassade de France? Quels sont les délais? Combien de temps pour le minrex et l’ Esti?
Merci d’ avance de partager vos expériences…
Julia
Bonjour à toutes et à tous.
y en a t il parmi vous qui aurait fait une demande de “permis à résider” (PRE) depuis la france pour son cubain ou sa cubaine???
Merci
Je ne suis jamais allée à Cuba, mais je connais bcp des cubains en Europe. Ils sont pas des mauvaises personnes du tout, mais je peux dire sans me tromper que beaucoup ont “utilisé” des étrangers pour sortir de son île, et ils les aimé pas vraiment. Je dis pas que je trouve ça bien, mais la situation dans leur pays n’est pas facile…et on sait pas ce qu’on ferait si on été à sa place. Mais bon, au final, c’est clair que cela peut être très douleureux pour la personne qui aime vraiment.
Pas tous les cubains font ça, et c’est sur qu’Il y en a avec des vrais sentiments, mais il faut pas être trop naif…Alors moi je vous dirais plutôt de faire gaffe et ouvrir un peu les yeux, c’est tout…
le problème est de savoir si votre cubain(e) fait partie des 95% qui sont prêts à tout pour trouver la sortie, tous frais payés, avec un(e) touriste ou des 5% sincères qui veulent faire quelque chose
grosso modo il faut trouver le un sur vingt… les autres cherchent à gagner le gros lot du loto de pinga express…
pas simple !
Salut,
Viaje parle des cubains comme s’il s’agissait de chiens, ‘’ son cubain, sa cubaine…’’ Le bonhomme ne se mèle pas de la politique en place depuis plus de 50 ans mais s’affiche et fait la pub pour des assos qui défendent cette situation.
Il ne fait même pas attention que ce qu’il décrit devrait entrainer une condamnation sans réserve du pouvoir en place, pouvoir qui a transformé le pays en un vaste boxon où tout est bon pour se sortir la tête du guano, l’arnaque aux sentiments faisant partie du lot.
A+
Aristippe
je te rejoins sur un point : l’arnaque aux sentiments est effectivement le moyen pour quelqu’un de sortir du pays ou il se trouve en mettant la main sur un ou une touriste (le plus souvent une, si l’on regarde bien…)
un certain nombre de pays, qui ne partagent pas les orientations politiques de Cuba, voient leurs ressortissants pratiquer de la même manière
en vrac les pays d’ Afrique noire et du nord, par exemple…
mon amitié pour Cuba me permet néanmoins de garder les yeux ouverts : à ce sujet il suffit d’aller voir la queue devant le consulat canadien, sur la 7e à Miramar, pour voir que pinga express a de beaux jours devant lui comme mode de sortie
la même chose doit se produire aux consulats de France du Maroc ou de Tunisie
je ne voulais pas relancer un sujet de discussion un peu “houleux”… juste avoir des renseignements mais apparement personne ne sait!!!
Mon épouse a fait sa demande et obtenu son PRE depuis la France.
C’est quoi au juste ton interrogation ?
aaahhhhh que c’est bon de lire ce genre de nouvelles!!
peux tu me dire de quels papiers vous avez eu besoin, combien de temps…
Merci beaucoup
Tout est à cette adresse :
Coût : ~ 80 euros ( je ne me souviens plus très bien. Perdu si refus du PRE)
Délai: compter 1 an à partir du dépôt de la demande.
Bon courage et bonne chance.
bonjour,tout ce que dit cielo est juste, pourquoi les cubains ne tonbent amoureux de nous qu’à Cuba?
vrai aussi qu’internet fonctionne parfaitement bien là bas, ainsi la famille de mon mari s’en sert quotidiennement pour faire ses “demandes” depuis que nous vivons lui et moi en France tandis que là bas mon mari restait des semaines sans écrire sous prétexte que çà “ne marche pas”…(et encore quand il y va seul)
par ailleur l’histoire de cubains jetés à la porte ici, je n’y crois guère, car nous on doit donner notre chemise pour les faire venir et les entretenir,quant on s’est autant investi, ce n’est pas pour jeter la personne dehors; et on se retrouve avec de vrais enfants qu’on "cajole , “éduque” (car ils ignorent tant de choses); puis au moindre caprice , ils sont capables de crier: “si tu ne fais pas çà, je vais dans la rue et je dirai à la police que tu m’as jeté dehors!!!combien de fois j’ai supporté des situations que je n’aurais pas acceptées d’un français par peur “des enbêtements”, vous dites connaitre des couples qui fonctionnent, c’est possible ,à toute règle ses exceptions, mais il y en a énormémént qui se taisent plutot que de témoigner de leur déconvenue”
Bonjour Cubatres,
je t’exprime ma solidarité ! O combien je comprends ta douleur et suis totalement d’accord avec toi. Mon mari cubain a exactement réagi de la même façon une fois arrivé en France. Il est de Santiago de Cuba. Avec la complicité de ses potes déjà bien au courant de comment faire pour se débarrasser de la femme qui lui a servi de passeport, il a commencé peu à peu à me demander de le mettre à la porte, avec chantage mais moi, comme toi, je n’ai rien compris sur le moment.Il a essayé de me rendre dingue… Puis le chantage s’est fait de plus en plus violent, les menaces de police de plus en plus fréquentes. Pour finir,9 mois seulement après son arrivée en France, (niveau de français : zéro …) il est parti quand j’étais au boulot et il a porté plainte contre moi pour justifier son abandon du domicile conjugal. Ils connaissent toutes les ficelles !!!
J’ai aimé sincèrement cet homme qui se faisait passer pour une personne très respectable à Santiago. Ici, il se comporte comme le pire hypocrite qui soit, un manipulateur par excellence, un menteur ehonté qui continue à vouloir me discréditer.
Bref, mon histoire nous laisse un goût très amer à moi et à ma famille et moi aussi, je mettrai longtemps à me remettre de cette escroquerie.
Cubatres a raison : nous, les arnaqué(e)s sommes peu nombreux à oser parler de ce probléme qui est vraiment réel et qui fait de gros ravages humainement. Ne vacillons pas devant ces personnes mal intentionnées, resistons et continuons d’informer sur la pratique du mariage gris pour sortir de Cuba.
Bon courage à toutes et à tous.
en réponse à cubatres et caro@,
à qui j’ai déjà écrit, nous sommes nombreux comme vous( du canada d’espagne et de france), moi aussi je suis passé par la même histoire que vous( et je suis un homme), à devenir dingue.
ils (elles) sont tous les mêmes, leurs façons de faire, de manipuler, de jouer avec les sentiments sont les mêmes, ils (elles) sont allés à la même école, et non de pitié pour personne. celà est pire que la prostitution !!!
mais comme j’ai déjà dit, ici il ne faut pas en parler,sujet tabou, nous choquons certaines personnes, attendons nous à des représailles.
vous verez les réponses de certains, nous sommes à leurs yeux des imbéciles, et beaucoup n’osent pas en parler, il faudrait faire un forum rien que sur les divorces, et dire que l’on continue à demander comment faire pour se marier avec un cubain(ne), il faudrait plutot dire comment s’en débarrasser au plus vite.
et d’autres qui veulent encore les aider, et leur apporter pleins de choses !! ils riront jaune plus tard.
notre histoire est bien réelle, on devrait faire un film pour que les gens comprennent
un saludo a todos y cuidense, que todavia quedan yuma por delante
antoine
Personne ne oblige marier un(e)cubain(e).Regarder dans mirroir! Vouz avez attirance souffisante? Vouz avez plusieurs mille dollars? Vouz etes prets que il(elle) vouz JAMAIS aimer? Mais si un(e) cubain(e) vraiment va tomber en amour avec vouz, vouz aller etre plus heureux au monde.
Aucun cubain s’il a une éthique n’est lui obligé de se marier pour sortir de Cuba. Il y a des façons plus nobles.
Ningun cubano, si tiene ética, no se ve obligado a casarse pa salir de Cuba. Existen maneras mas nobles.
Nous nous regardons dans un miroir et nous, nous avons notre conscience tranquille
Nosotros nos miramos en un espejo y tenemos nuestra conciencia tranquila.
L’attirance comme apparence et les poches bien pleines peuvent effectivement être des critères de selection à l’arnaque.
La seduccion como apariencia y el monedero lleno si que pueden ser criterios de seleccion para la estafa.
Il n’y a pas que les cubains qui peuvent nous rendre les plus heureux au monde.
Los cubanos no son exclusivos para hacernos los mas felices en el mundo.
Le monde est vaste mais beaucoup de cubains ignorants,incultes et mal éduqués ne voient que le bout de leur nez.
El mundo es inmenso pero muchos cubano ignorantes , incultos y malcriados y ripiaos solo ven hasta la punta de su nariz.
Saludos
Salut Antoine,
ok pour le forum spécial divorce. T’as une idée. J’y avais forcément déjà pensé et je m’y prépare…
A voir …
Cordialmente
PS : cependant, le thème divorce sera certainement en corrélation avec le titre de séjour puisque c’est souvent pour cela que les cubains se marient avec des yumas. Les 2 sujets sont liés, je pense … et c’est cela qui choque …
membre d’une famille franco-cubaine vivant harmonieusement… oui oui je ne suis pas sans entendre parler, en région parisienne, d’histoires à dresser les cheveux sur la tête, allant toutes dans le même sens :
escroquerie aux sentiments pour obtenir le billet de sortie, chantage et abandon du ‘‘conjoint’’ une fois arrivé au paradis européen
mais rassurons nous, cela n’est rien à coté de ce qui arrive aux canadiennes, victimes de ‘‘pinga express’’ la compagnie charter low cost (le passager ne paie rien) dont l’embarquement se fait au consulat canadien, du coté de 7ma et 30 à Miramar !
suffit de voir la queue de beaux jeunes gens bronzés attendant le billet pour voir que cela marche très très fort… on croirait que tous les jineteros des tout inclus se sont donné rendez vous à cet endroit : y a du monde, z’ont tous gagné au loto !
Je comprends que vous ayiez vécu des trahisons très difficiles à assumer.
Je sais que c’est facile de mettre tous les gens dans le même panier.
Tous les Cubains ne peuvent pas être des arnaqueurs et tous les Français ne peuvent pas puer. Il y a forcément des gens de bonne foi à Cuba et des gens qui se lavent tous les jours en France! Excusez les clichés mais bon, sans méchanceté, vous me faites rire avec les vôtres.
J’ai quelques exemples de mariages Canado-Cubains et Franco-Cubains autour de moi. Sur les 3 canado-cubains: 1 était un mariage gris (une histoire horrible mais qui aurait pu être évitée avec un peu de bon sens) et 2 mariages heureux (dont 1 très jolie histoire qui dure depuis 12 ans!). Pour les Franco-Cubains: le mien est un mariage heureux (encore mieux que ce que je l’avais imaginé) et 2 autres se sont terminés après quelques années car les conjoints Français n’étaient pas très sains dans d’esprit.
Maintenant, si votre douce moitié vous dit que les communications à Cuba sont mauvaises et qu’ils trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas vous avoir au téléphone, vous pouvez traduire par “J’ai quelqu’un d’autre à Cuba, merci de déranger le moins possible”.
Il est vrai que le système castriste et l’absence de futur à Cuba n’aident en rien. Pour marier un Cubain, il faut avoir une part de folie en soi et être capable d’assumer l’échec fracassant à l’arrivée de son petit chouchou en terre inconnue. Et il y a forcément plus de perdants que de gagnants. Alors soyez vigilants mais ne voyez pas tout en noir ni en blanc ! La vérité se trouve souvent entre les deux.
« Lo que sucede conviene », comme ils disent.
Merci pour votre reponse.Vouz m"avait intrigue!Je veux savoir une possibilitee ,noble, pour sortir de ,Republic Dictature de Tiere Monde, une fille belle 20 ans qui gagne 15 $ par mois, qui veut vivre au Canada et travaillee 16 heures par jour pour aider sa nombreuse famille. Pourqoi les gents cubaines n"ont pas droits voyager, gagnier 2000 par mois? Il n "y a pas beaucoup monde qui support cette dictature. Ils tout les monde vueles sostir! Quel est possibilitee ,NOBLE,? merci.
Sortir noblement de Cuba est possible par un contrat de salarié mais la noblesse n’est certainement pas en utilisant l’institution du mariage avec l’unique objectif de sortir. Y tu lo sabes …
Moi, aussi, je peux estimer que le systéme libéral et capitaliste dans lequel je vis m’empèche de m’épanouir et d’aider ma famille, mais, éthiquement, je n’abuse d’ aucun être humain pour cela.
Pensez à tous ces citoyens cubains qui luttent pour la démocratie à Cuba, qui s’engagent, qui risquent leur vie et ceux qui sont emprisonnés…Ah, c’est sûr que si votre but dans la vie c’est d’abord de pouvoir porter les dernières lunettes de soleil Gucci …
Je rends hommage à tous mes amis cubains qui s’en sortent par le travail et leur talent, leur éthique sans faille et à tous ceux , baillonés et surveillés, qui luttent pour la libération de leur pays dans leur pays.
Saludos y ya !
Merci pour votre reponse. Visa touriste-0% .Visa etudiante -0%.Contrat salarie? Ne sais pas vrement. Mais pense que pas loin de 0 % possibilitee sortir, et pas seulement sortir, objective c’est vivre en payz devlopee(Canada, USA…) Comment le monde torturee depuis 1492 , et qui gagne maintenent 15$ par mois peut avoire meme etique que representantes payz developee? Il n y a pas de etique! Mentir, voler, jouer , hypocrisier c’est normal pour cubains et otre payz sousdevlopee. Amour avec cubains c’est comme la guerre. Pour gagner 1 coeure cubaine on perd 20 coeures briser. En commensement de relation personne ne peut pas imaginer quelle dommage emotionele et materiele tu peut subir. Mais ce n’est pas faute de cubanes, c’est faute a nous, etrangers, qui comme moi , perdu la tet completement. Cubaines pire que drog, sigarettes, alcol. Si vouz capable eviter les cubaines–eviter les. Si no pouvez les eviter–je vouz soihate etre suel gagnant parmis 20 perdent. A la guerre comme a la guerre. (Je n’ai pas rencontrer noblesse en 15 voyage au Caraibes.Peux etre ne ete pas chanceux.)
comme les visas de sortie se délivrent au compte goutte, une seule solution pour le cubain ou la cubaine qui veut aller consommer et gagner des sous dans le vaste monde :
mettre la main sur une touriste (ou un touriste, plus difficile)
les propos de notre amie le confirment, l’escroquerie aux sentiments est un mode de sortie de l’ile facile et bon marché ; faut juste trouver la (le) pigeon
[quote]
Ma cherrie tu deteste tan les cubains que ton pseudo ( mi cielo) c une drague cubaine. C peut etre le dernier mot qu’il t’a dit?
pauvre victime. En lissant ton sujet, maintenaunt je comprend pour quoi il t’as quité. Pour quoi es tu allait la bas cherché un mec si comme tu dit il y a plain de bon mec autour de soi. Je ne crois pas un mot. Plaire et ameliore tes defauts, apres ça iras mieux. Moi aussi j’etait manipulé par des francais, a mon bulot et autres. Pour tan je ne leur met pas tous dans le meme sac. En lisant ton suject sur les cubains, j’ai pansait a un
salut “éclaireur des idées” , toi qui te penses autorisé (ée) à juger les autres , commence donc par apprendre à écrire le français sans faire 3 fautes d’orthographe par mot et par éclairer tes propres idées, et ensuite tu pourras (car tu es hyper loin d’"en avoir les compétences) , te permettre de dire à quelqu’un de consulter un psychiatre, toi qui n’a même pas été capable de consulter un dictionnaire!!!
nous t’avons fait rire , et bien que cela dure pour toi et que ta suprême intelligence te préserve de tout danger…perso je dois être sacrément conne comparée à ton génie, car malgré mon âge et un divorce où mon français de mari m’a bien “entubée”, malgré mon" bac “scientifique” plus 10" et malgré le fait que je ne sois pas si moche puisque je n’en pouvais plus des “européens qui me courraient après” et bien figure toi que mon coeur a été pris au piège d’un “trop gentil cubain”, ben oui, on n’a plus l’habitude de la gentillesse puisque ici en France tout français gentil est pris pour un con par ces mêmes français qui sont prêts à laisser leur moelle osseuse à tout étranger …c’est la mode… culpabilité d’ex colonialistes???perso j’ai vu à Santaiago des français "cul et chemise "avec des cubains , que j’ai salués et qui ne m’ont pas répondu juste parceque je suis française, permettez moi de vous dire que les cubains eux, ont au moins une qualité: ils sont solidaires entre eux (surtout sur notre dos) mais pas nous, entre nous, mille bravos…